Passages frontaliers, un itinéraire en poésie et en image

Médiathèque
Le 13 septembre 2024
à 17h30

Ajouter à mon agenda

Entrée libre.

Médiathèque

32 rue gabriel peri
92120 MONTROUGE

Comment s'y rendre ?

Poèmes de Maya de Lacoste
Dessins et peintures de Jean-Louis Cerisier

Cette lecture de poèmes et projection de dessins et peinture est le fruit d’une amitié entretenue pendant trente-cinq ans entre Maya de Lacoste et un artiste singulier, Jean-Louis Cerisier.

Artiste peintre et dessinateur montrougien depuis 2017, Jean-Louis Cerisier réalise des œuvres inspirées par la lecture de la prose d’auteurs divers. Celles-ci ont été rassemblées dans une rétrospective organisée à la Médiathèque de Montrouge en juin 2023, avec en point d’orgue une soirée consacrée au roman de Kinga Wyrzykowska «Patte blanche» (éditions du Seuil, 2023) séance de lecture d'extraits du roman avec projection de vignettes illustrées. Un autre événement de même nature avait déjà été organisé à la médiathèque de Redon en 2019 à partir du roman d'Annick Walachniewicz « Il ne portait pas de chandail » (l’Arbre à paroles, 2018). Fort de cette expérience, Jean-Louis Cerisier a été tenté d’étendre son champ d’exploration et de créativité à l’interprétation d’une œuvre poétique. Il réalise actuellement des illustrations/interprétations du recueil de poésies de Maya de Lacoste, «Passages frontaliers» ouvrage bilingue édité chez L’Harmattan, traduction d’Eric Veaux.

Maya de Lacoste, polonaise de naissance, a été profondément marquée par deux destins : l’un familial, l’autre national, se fondant en une seule entité, celle d’une famille issue des confins de la Pologne (aujourd’hui la Lituanie et la Biélorussie) en proie à d’incessantes difficultés existentielles. En écho à son destin personnel, Maya a trouvé chez les poètes Adam Mickiewicz, Czeslaw Milosz, Marina Tsvetaeva et tant d’autres une résonance au sentiment d’arrachement éprouvé dans son enfance et sa jeunesse. Maya écrit et compose des poèmes depuis toujours.

Pour que les poèmes de Maya s’incarnent en lui, Jean-Louis Cerisier les recopie, d’abord dans la langue originale puis en français. A partir de là, il crée spontanément, en un seul jet, sans repentir. Une sélection de ses dessins sera projetée sur écran.

Les poèmes de Maya de Lacoste seront lus en polonais et en français par Jadwiga Walecki.

localiser

Tous les évènements

Prochains évènements