Cinéma et littérature : les défis de l'adaptation
Gratuit.
Pour les adultes
De Perceval le Gallois à Mystic River, (re)découvrez au fil de l’année six films qui viendront enrichir l’éternelle réflexion autour de l’adaptation cinématographique. Les six séances de ce ciné-rencontre seront l’occasion d’analyser des oeuvres magistrales pour mieux décrypter comment les réalisateurs et les scénaristes confrontent leur vision d’une oeuvre littéraire et convoquent les outils du cinéma pour donner vie à la littérature…
Perceval le Gallois, d'Éric Rohmer (1978)
Le vendredi 20 septembre à 17h
Éric Rohmer puise aux sources de l’histoire littéraire en adaptant le dernier volet des Romans de la Table ronde, écrits par Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle, dans une quête personnelle pour s’approcher de « la vérité du Moyen Âge ».
Lancelot du lac, de Robert Bresson (1974)
Le vendredi 15 novembre à 17h
De retour de la quête du Graal, Lancelot et la cour du roi Arthur font face aux désillusions. Robert Bresson retient de ce récit l’opposition entre amour de Dieu et amour profane, en épousant une forme résolument radicale.
Les Liaisons dangereuses, de Roger Vadim (1959)
Le vendredi 24 janvier à 17h
Roger Vadim a tout juste 30 ans lorsqu’il adapte le fabuleux roman épistolaire de Choderlos de Laclos. La transposition de l’intrigue du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine ne laissera pas le public indifférent...
La Bête humain, de Jean Renoir (1938)
Le vendredi 21 mars à 17h
De la tragédie naturaliste de Zola, Jean Renoir tire une oeuvre quasiment musicale, une symphonie en noir et blanc où la locomotive et les personnages s’élancent avec fracassement vers un destin implacable.
La Nuit du chasseur, de Charles Laughton (1956)
Vendredi 23 mai à 17h
Tiré d’un roman de Davis Grubb, lui-même inspiré d’un fait divers, l’unique réalisation de Charles Laughton, portée par le génial Robert Mitchum, est une perle noire où se conjuguent onirisme ténébreux, thriller panique et merveilleux rural.
Mystic River, de Clint Eastwood (2003)
Vendredi 20 juin à 17h
Le 24e film du grand Clint Eastwood est tiré d’un roman noir de Dennis Lehane, l’auteur de Gone Baby Gone et Shutter Island. Un polar à l’intrigue simple mais dramatique, ancré dans une sombre réalité, devenu un classique du genre.
localiser
Prochains évènements
-
Catégorie : Expositions
-
Catégorie : Solidarité
-
Catégorie : Expositions