Le Cercle des poètes disparus
Vous connaissez forcément ses scènes cultes, portées par le regretté Robin Williams dans le rôle du magnétique professeur John Keating. Pour la première fois en France, retrouvez l’adaptation sur les planches du chef d’oeuvre de Peter Weir.
Carpe Diem !
Adapté du film écrit par Tom Schulman, la pièce de théâtre en reprend fidèlement l’intrigue. Nous sommes en 1959 aux États-Unis, dans un pensionnat conservateur pour garçons, à la devise austère : « Tradition, honneur, discipline ». Jusqu’au jour où un professeur de littérature charismatique et iconoclaste pousse ses jeunes élèves à s’ouvrir à d’autres horizons, bousculant le carcan des conventions et les encourageant à penser de manière indépendante et à explorer leur créativité à travers la poésie. Les élèves forment alors le Cercle des poètes disparus, un groupe secret où ils explorent la liberté artistique. Mais tragiquement, l’un des élèves, Neil, se suicide sous la pression parentale… Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission, au moment où se dessinent personnalités et destins.
Une adaptation réussie
Que vous connaissiez le film ou non, la qualité de l’adaptation, tout en finesse et en rigueur, vous séduira. Adaptée par Gérard Sibleyras et mise en scène par Olivier Solivérès, déjà connu pour des spectacles jeunesse et cité ici dans la catégorie Meilleur metteur en scène aux Molières, elle est portée par un Stéphane Freiss impressionnant de justesse, lui aussi nommé Meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé aux Molières, et par six jeunes comédiens magistralement choisis, qui incarnent à merveille les tourments et les élans de ces élèves en quête d’eux-mêmes. De la qualité de la transposition à l’inventivité de la mise en scène, tout enchante, tout sonne juste, tout émeut. Le public est conquis, debout à la fin comme au début du spectacle, où il est invité à danser le rock sur scène. C’est LE succès de la saison. Drôle, grave, bouleversant, voilà un cri à la vie, un cri à la Liberté. Carpe Diem !
Jean-Marc Dumontet Production présente :
D’après le film produit par Touchstone Picture écrit par Tom Schulman
Production originale : Classic Stage Company
En accord avec : Adam Zotovich
Directeur artistique : John Doyle
Directeur général : Jeff Griffin
Adaptation française : Gérald Sibleyras
Mise en scène : Olivier Solivérès
Avec : Stéphane Freiss, Ethan Oliel,
Hélie Thonnat, Audran Cattin,
Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime
Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana
localiser
Prochains évènements
-
Catégorie : Expositions
-
Catégorie : Solidarité
-
Catégorie : Expositions