Le monde d'après
Après avoir obtenu le Molière de l’humour 2024, Sophia Aram nous propose au Beffroi son cinquième spectacle, Le monde d'après. Toujours aussi décapant !
Un spectacle anti « anti-tout »
« Dans ce cinquième spectacle, je me demande pourquoi fallait-il attendre que l’humanité soit au pied du mur pour sauter à pieds joints dans le populisme, le complotisme et le repli identitaire et religieux. Est-ce vraiment le moment ? » De Francis Lalanne à Didier Raoult en passant par Jean-Marie Bigard, Hanouna, Ségolène Royal ou Éric Zemmour, Sophia Aram montre comment notre époque réussit l’exploit de ressusciter « les timbrés que l’on croyait oubliés et d’en inventer de nouveaux dont il faut reconnaître qu’ils n’ont rien à envier aux premiers », même si personne ne doute que ces anti-tout ne laisseront d’autres traces que leurs capacité à divertir bruyamment leurs communautés. Des hordes de complotistes, d’anti-vax, de populistes ou de militants d’extrême-droite dont le renoncement intellectuel et moral est symptomatique d’une époque qui refuse d’affronter les défis de son temps, les dérèglements climatiques, le manque de ressources ou l’injustice sociale…
De la radio à la scène
Sophia Aram a commencé l’improvisation théâtrale au lycée, et le théâtre classique avec la compagnie Le Théâtre du Sable, avant d’écrire pour la télévision et la radio et d’entamer une carrière seule en scène en 2007, avec Du plomb dans la tête, son premier spectacle sur le thème de l’école. En 2011, Crise de foi traitera des trois religions monothéistes. Puis elle revient en 2015 avec un spectacle consacré à la montée de l’extrême droite et de l’islam radical, avant d’interroger les rapports amoureux dans l’après « Metoo », avec À nos amours. Après un détour par France 2 dans Jusqu’ici tout va bien, Sophia Aram publie en 2021 La question qui tue, consacré au racisme ordinaire. Parallèlement, elle anime une chronique humoristique sur France Inter depuis 2007, d’abord au Fou du roi, puis dans le 7/9. Toujours dans l’air du temps, l’humoriste questionne sans détour et assume haut et fort ses opinions, sans jamais se démonter. Pour notre plus grand plaisir…
Textes : Sophia Aram et Benoît Cambillard
Musique : Raphaël Elig
Lumières : Fabienne Flouzat et Julien Barrillet
localiser
Prochains évènements
-
Catégorie : Expositions
-
Catégorie : Solidarité
-
Catégorie : Expositions