Passeport

Théâtre
Le 18 janvier 2025
à 20h30

Ajouter à mon agenda

Tout public

De 14€ à 34€

Réservation en ligne

Beffroi

2 place Emile Cresp
92120 MONTROUGE

Comment s'y rendre ?

Le conte humaniste d'Alexis Michalik. Nominé aux Molières 2024.

Après le grand succès d’Une histoire d'amour, Alexis Michalik revient au Beffroi avec sa nouvelle création : une fable rythmée et merveilleusement interprétée sur le thème de l’immigration.

Tout lui réussit !

Le Porteur d’histoire fut sa première pièce en tant qu’auteur. Succès inattendu, elle cumule à ce jour 2 500 représentations et a été jouée dans le monde entier ! En 2014, Alexis Michalik est déjà récompensé du prix Beaumarchais du Figaro, du prix Jeune Théâtre de l’Académie française et de deux Molières (Auteur et Metteur en scène de théâtre privé). Pour Edmond, sa triomphale troisième pièce, sorte de making of de la création du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, il reçoit à nouveau trois Molières… Et encore un pour Une histoire d’amour, en 2020 ! Et voilà qu’à 41 ans, l’adaptation et la mise en scène d’une comédie musicale façon Broadway qu’il vénère depuis l’enfance – Les Producteurs, de Mel Brooks –, le dramaturge est revenu avec un conte politique et humaniste.

Au coeur de la « jungle » de Calais

Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous nés ici ? Où irons-nous ensuite ? Sans cesse, les grandes migrations humaines se confrontent ou s’intègrent. À chaque fois, les mêmes conflits, les mêmes rancoeurs... Ce sont ces grandes questions qui reviennent sans cesse à Alexis Michalik et lui ont inspiré Passeport. C’est l’histoire d’Issa, Arun et Ali, trois réfugiés du camps de Calais, un Érythréen, un Indien tamoul, un Syrien. Ils viennent de trois pays lointains, qu’on ne connaît pas forcément très bien. S’ils sont à Calais, c’est qu’ils avaient l’intention de passer en Angleterre mais, puisqu’on les en empêche, ils vont devoir s’intégrer ici, en France. Comme souvent, il n’y a pas de morale, juste un regard empathique, humain, sur le périple qu’ils ont parcouru, et celui qui les attend. Au fond, c’est notre histoire, à nous. Ou peut-être celle de nos parents, ou de nos ancêtres. Car si l’on remonte assez loin notre généalogie, nous avons tous dû, un jour, apprendre la langue d’un pays étranger, et tenter de nous intégrer.

Auteur et metteur en scène : Alexis Michalik
Avec : Patrick Blandin, Christopher Bayemi, Fayçal Safi, Ismahane Yaqini, Jean-Louis Garçon, Kevin Razy, Manda Touré
Assistantes mise en scène : Clotilde Daniault
Musique : Sly Johnson

localiser

Tous les évènements

Prochains évènements