Montrouge a sa 1ère "Grainothèque" !
À Montrouge, "rien ne se perd, tout [se troque et] se transforme". On ne paraphrase pas Lavoisier sans bonne raison. Et cette raison porte un nom : la "Grainothèque" !
Mardi 12 novembre, Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge, Gwénola RABIER, Maire-adjointe à la Transition écologique et à la Biodiversité urbaine, et Carmelina DE PABLO, Conseillère municipale déléguée à l’Agriculture urbaine, aux Espaces verts et la Lutte contre les violences intra-familiales, inauguraient ce beau projet lauréat des Budgets Participatifs Montrougiens en présence de Siba HECQUET, la porteuse du projet.
"Mais de quoi s'agit-il ?"
C'est tout simple : la grainothèque est un joli meuble (décoré par les membres du Conseil Municipal des Enfants) composé de différents casiers. Dans chaque casier, des graines ! Celles-ci sont déposées par vous-mêmes ou par d'autres Montrougiens et seront récupérées par celles et ceux qui voudront planter. Un fonctionnement basé sur le troc pour permettre aux Montrougiennes et Montrougiens d'échanger leurs semences et favoriser le développement de la biodiversité sur toute la ville. Car les graines, évidemment, se transforment (fleurs, aromates ou légumes sont autorisés) et c'est pourquoi la Ville encourage les Montrougiennes et Montrougiens à favoriser des variétés locales.
NB: Les graines doivent être récoltées dans un potager où aucun produit de traitement chimique n'est utilisé. Les graines de plantes invasives et les graines de courge sont interdites.
Vous êtes intéressé(e) ? Alors servez-vous ! La Grainothèque est d'ores et déjà installée, en accès libre, à la Médiathèque. Et pour en déposer : séchez vos graines, triez-les, insérez-les dans une enveloppe papier en indiquant le nom de la variété, le lieu et la date de récolte, puis rangez-les dans le bon casier !
Dernières actualités
-
Catégorie : Cadre de vie
-
Catégorie : Cadre de vie
-
Catégorie : Commémoration