Végétaliser les villes : Montrouge a des exemples

Cadre de vie - le 10/06/2024

La végétalisation des milieux urbains est un enjeu crucial pour améliorer la qualité de vie des citadins, favoriser la durabilité environnementale des villes et créer des espaces urbains plus sains, plus frais, plus agréables et plus résilients.

5ème ville la plus dense de France, Montrouge se mobilise contre les effets du changement climatique et l'intensification des vagues de chaleur. La Ville a mis en place une politique active et sur mesure de développement de la nature en milieu urbain.

"Il s’agit de pouvoir redistribuer l’espace public en offrant la possibilité de végétaliser les petits espaces trouvés, retrouvés ou à recouvrer", explique Etienne Lengereau, Maire de Montrouge

Cette forte densité oblige la Municipalité à être astucieuse pour parvenir à végétaliser son territoire. La Ville a d’ores et déjà réussi à augmenter de 22% ses espaces verts depuis 2017. Les espaces publics se sont enrichi de plus en plus d’arbres et de fleurs chaque année. La Ville compte aujourd’hui environ 3 200 arbres d’une centaine d’essences différentes et prévoit, à travers son plan « arbres », d’en planter 600 nouveaux d’ici 2026.

Tous les projets d'aménagement intègrent un volet végétalisation nécessitant très souvent de saisir les opportunités possibles d'agencement et de composer sur-mesure. De nouvelles solutions sont étudiées pour retrouver de l'espace. A titre d'exemples :

Les allées Jean Jaurès : récupérer des friches pour aménager des espaces publics

Véritable poumon vert au cœur de la ville, les allées Jean Jaurès, longues de près d’un km comprennent deux parcs, trois places ouvertes et végétalisées et deux grandes promenades plantées. Ce projet a été possible grâce à la rétrocession d'une friche détenue par le Crédit Agricole qui a permis de relier deux quartiers et de créer un parc public.
Ce parc regroupe le Jardin Fertile et le square des Etats- Unis. Le premier comprend une pelouse centrale ouverte autour de laquelle s’articulent quatre espaces thématiques clos pour les enfants, pour les sportifs, pour les lecteurs, pour les jardiniers, etc...
Dans la continuité du Jardin fertile, s’ouvre le Square des Etats-Unis. Lui aussi s’organise en quatre îlots identifiés autour d’un espace central.
L’inspiration classique du square est préservée, mais de nouvelles essences florifères et fructifères accompagnent les cèdres et les platanes existants.
Elles intègrent un jardin partagé de 500 m2 ; 132 nouveaux arbres et 7 800 vivaces plantés ; des espaces aménagés (aires de jeux, parcours sportif, terrain de pétanque, de ping-pong…) ; des pistes cyclables.

Le nord de l'Avenue de la République : supprimer du stationnement pour poursuivre la "coulée verte"

À l’écoute des attentes des Montrougiens, la Ville a prolongé l’expérience des Allées Jean Jaurès vers le nord, au-delà du parvis de l’Hôtel de Ville et aménagé les Portes du Vieux Montrouge. Cela se concrétise par :

• Une promenade piétonne végétalisée sans obstacles comprenant un trottoir élargi et des bancs pour se croiser, se promener et s’asseoir. L'éclairage public a été implanté dans la végétation pour libérer les trottoirs et profiter de la promenade plantée. Le projet totalise 17 arbres et 315 m² d’espaces vert.
  • Une circulation cycliste différenciée. Pour rallier Paris, les cyclistes profiteront d’une voie partagée avec les bus de 3,30 mètres. En direction de Montrouge, ils empruntent une piste cyclable à contresens de 1,5 mètres protégée par une large bande plantée. L’installation de nouvelles terrasses et de nouveaux étalages pour les commerçants.

Le parc Schuman : préempter et détruire du foncier pour créer un nouvel espace vert

La densité d'une ville n'exclut pas la possibilité de créer des espaces végétalisés. Le foncier est rare mais la ville redouble d'efforts pour saisir certaine parcelles en vente en les préemptant afin de développer la végétalisation. Preuve en est avec le projet du parc Schuman.

Afin d’agrandir la surface végétale du square, la Ville a acquis et va détruire deux immeubles et une imprimerie qui jouxtent le périmètre actuel du parc (le 14-16 bis, rue Sadi Carnot et le 47-49 avenue de la République). La surface totale passera ainsi de 4 353 m2 à 6 664 m2, soit 53 %.

Doté de 6 entrées, le square Schuman constituera lemaillon manquant de la trame paysagère entre les Allées Jean Jaurès, le parvis de l’Hôtel de Ville, le futur quartier Péri Ginoux Gautier, en passant par la future rue-jardin Sadi Carnot. Ce projet paysager se déploie aussi, d’une part sur la place de l’église Saint- Jacques-Le-Majeur qui sera réaménagée et paysagée et accueillera des nouveaux arbres et plantations.D’autre part, cette ouverture tissera des liens entre le parc, la médiathèque et la Roseraie située au 28 rue Gabriel Péri.

En charge du projet, l'agence Hyl prévoit la plantation de 104 nouveaux arbres au sein du square, 9 au sein de la roseraie et de 18 autres sur la portion Gabriel Péri ainsi que l’augmentation de la surface de pleine terre de 1 600 m2, pour contribuer à l’oxygénation et au confort thermique du quartier. L’agence travaille également la végétalisation du projet pour valoriser le patrimoine arboré existant… et définir l’écrin du square en organisant la strate basse.