La Ville de Montrouge transforme le nord de l'avenue de la République
Fort de sa volonté de réorganiser l'espace public en vue d'un cadre de vie plus harmonieux, plus vert, plus convivial et plus apaisé, la Ville de Montrouge poursuit l’aménagement de l’avenue de la République entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland.
Lancés le 23 janvier, les travaux d'aménagement ont pour objectifs d'offrir un meilleur partage de l’espace public pour favoriser tous les usages et les mobilités douces, la végétalisation et l’attractivité commerciale.
À l’écoute des attentes des Montrougiens, la Ville va prolonger l’expérience des Allées Jean Jaurès vers le nord, au-delà du parvis de l’Hôtel de Ville et commencer le travail d’aménagement sur les Portes du Vieux Montrouge. Cela se concrétise par :
- Une promenade piétonne végétalisée et sans obstacles comprenant un trottoir élargi et des bancs pour se croiser, se promener et s’asseoir. L'éclairage public sera implanté dans la végétation pour libérer les trottoirs et profiter de la promenade plantée. Le projet totalise 17 arbres et 315 m² d’espaces vert.
- Une circulation cycliste différenciée. Pour rallier Paris, les cyclistes profiteront d’une voie partagée avec les bus de 3,30 mètres. En direction de Montrouge, ils emprunteront une piste cyclable à contresens de 1,5 mètre protégée par une large bande plantée
- Une circulation automobile maintenue à sens unique dans le sens Montrouge -> Paris
- Des quais réaménagés pour permettre l’arrêt simultané de deux bus pour les usagers des transports en commun.
- L’installation de nouvelles terrasses et de nouveaux étalages pour les commerçants
Ce nouvel aménagement concourra à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. En effet, outre l'apport de végétalisation, le projet prévoit de couvrir près de 30 % de la surface au sol avec des matériaux de couleur claire afin de limiter la captation de la chaleur en été.
De plus, grâce à une gestion spécifique de la topographie, les eaux de pluie seront directement absorbées par les sols végétalisés. Les plantes pourront alors plus facilement restituer l’eau par évaporation, ce qui rendra l’air ambiant moins sec et moins brûlant en période de canicule. Enfin, les Montrougiennes et les Montrougiens profiteront de l'ombre des arbres pour se protéger du soleil
Les Montrougiennes et les Montrougiens ont été invités à participer à la construction de cet aménagement en partageant leur avis via une boite à idée numérique suite à une réunion publique. Sur la base de ces résultats, la Ville a finalisé le projet
Dernières actualités
-
Catégorie : Culture
-
Catégorie : Cadre de vie
-
Catégorie : Cadre de vie