Montrouge, partenaire et soutien des associations

À Montrouge, 250 associations proposent des activités variées et contribuent au lien social. Voici ce que la Ville entreprend pour les soutenir et les encourager

Cultiver la fibre associative

Elles sont plus de 250 à Montrouge ! Les associations interviennent dans tous les pans de la vie : sport, culture, mémoire, pratiques artistiques, solidarité, action sociale, prévention, démocratie locale, vie de quartier, agriculture urbaine, développement durable… et c’est main dans la main avec la Mairie qu’elles concourent à animer et faire vivre l’espace public, à améliorer le cadre de vie, à maintenir le lien social, à décupler l’offre d’activités et de services sur le territoire… Pour rendre tout cela possible, la Municipalité a développé depuis plusieurs années une politique de soutien et d’accompagnement à leur attention.

Peindre des figurines historiques et fantastiques, s’initier à l’architecture, découvrir la philatélie, se perfectionner au qi gong, s’informer sur la parentalité positive, pratiquer l’agriculture urbaine, sensibiliser au cancer du sein : toutes ces activités, même les plus originales, sont portées à Montrouge par des associations… de Montrougiens principalement ! « Nous avons dans la commune un tissu riche et varié d’associations dans tous les domaines. Je suis toujours impressionné et fier de voir à quel point les Montrougiens sont force de proposition et créatifs dans leurs projets associatifs, que cela soit pour compléter l’offre municipale, ou bien pour proposer de nouvelles activités. Et notre rôle est de soutenir et d’accompagner ces belles initiatives qui font vivre notre espace public et qui lient les habitants entre eux », explique le Maire, Étienne Lengereau.

1.6 million de subventions

En effet, les associations peuvent compter au quotidien sur la Mairie qui est prompte à les accompagner dans la réalisation de leurs projets dès lors que ces derniers relèvent d’un intérêt local ! Et les besoins des associations sont multiples : une aide technique et logistique pour l’organisation d’un évènement se déroulant dans l’espace public ; une demande de subvention pour un projet local ; un créneau horaire à la Maison des associations pour pratiquer leurs activités… Et pour bien connaître ces besoins et accroître les échanges au quotidien, la Mairie a optimisé l’accueil et l’écoute de ces acteurs à travers la mise en place d’un nouveau service municipal depuis septembre 2021 qui facilite leurs relations avec les services de la Ville. La Municipalité verse aussi chaque année 1,6 million d’euros de subventions à près de 70 associations dont l’activité relève pleinement de l’intérêt local et général, et complète ainsi l’ensemble des actions menées par la Municipalité.

Intérêt général et... local

« Chaque association peut faire une demande de subvention auprès de la Mairie. Cette demande est ensuite analysée par les services compétents, les élus et le Maire. Les subventions sont accordées aux projets qui répondent au mieux à l’intérêt des Montrougiens », précise Jean-Yves Verzeele, Maireadjoint à la Vie associative et aux Sports. « Les associations doivent chacune présenter une vision claire de leur projet. Concrètement, on leur demande comment et dans quel but elles vont utiliser les subventions que la Mairie va leur accorder. Elles doivent donc déposer un dossier complet et convaincant. Leur motivation à prolonger les grands projets municipaux ou à participer aux évènements locaux est bien sûr valorisée », complète Maxime Vétillard, conseiller municipal délégué aux Associations. C’est le cas par exemple des associations caritatives du territoire concourant au Téléthon, à Octobre Rose par exemple, mais aussi celles tournées vers le développement de la nature en ville et de l’agriculture urbaine. La Mairie est aussi très attentive aux associations sportives, qui sont très nombreuses sur le territoire et offrent aux Montrougiens la possibilité de pratiquer près d’une trentaine de sports…

Toujours plus haut

Et quand le montant des subventions atteint 23 000 euros ou plus, c’est une convention d’objectifs qui est signée entre l’association et la Municipalité. C’est le cas notamme n t avec les clubs sportifs tels que le Stade M u l t i s po r t s de Montrouge (SMM), le Cercle Athlétique de Montrouge (CAM) et le Montrouge Football Club 92 (MFC92). Ces conventions, d’une durée de trois ans, portent non seulement sur les compétitions de haut niveau mais aussi sur les actions de promotion du sport menées auprès des écoles. Et en vue de couvrir au mieux les besoins des associations, le Conseil municipal peut, en cours d’année, examiner et voter des demandes de subventions complémentaires liées à un évènement, un anniversaire ou une compétition sportive, ou accorder une subvention à une nouvelle association.

Assos... bien équipées

Et pour fonctionner au mieux, les associations ont aussi besoin d’accéder à des équipements de qualité. C’est pour cette raison que le soutien de la Municipalité passe aussi par la mise à disposition d’équipements et de locaux à titre gracieux. Et lorsqu’on est une association montrougienne, le lieu référence vers lequel se tourner, c’est bien sûr la Maison des associations. Située au 105 avenue Aristide Briand, elle accueille en son sein une cinquantaine d’associations qui disposent de créneaux horaires pour pratiquer leurs activités et tenir leurs permanences. Mais ce n’est pas tout ! À Montrouge, gymnases, stades ou encore salles polyvalentes municipales sont également mis à disposition des associations. Concrètement, c’est la Mairie qui paie tout : l’électricité, l’eau, le gaz… Un effort financier considérable d’autant plus qu’il faut rénover et équiper régulièrement les locaux ! C’est aussi la Mairie qui gère les plannings d’occupation de toutes les salles et de tous les gymnases. C’est ainsi que les Montrougiens peuvent par exemple pratiquer le football au stade Jean Lezer sur une pelouse synthétique entièrement refaite, s’initier à l’escrime au gymnase Renaudel ou encore prendre part à des activités au Club Jules Ferry. Les associations culturelles sont accueillies au sein de La Distillerie : c’est le cas de l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge (OHM) ou de l’association À la croisée des arts, mais aussi des compagnies théâtrales Un Excursus ou Instant Théâtre. Chacune, en retour, s’engage à animer l’espace public.

La fibre vous gagne ?

Enfin, c’est aussi au coeur des évènements associatifs que la Municipalité intervient, en apportant un soutien logistique et humain lors des manifestations organisées sur la voie publique, comme lors des nombreux vide-greniers des associations de quartier qui rythment la vie montrougienne, du Montrouge Paris Guitar Festival chaque année en mars au Beffroi ou encore du concours international des figurines et maquettes également au Beffroi en avril. C’est aussi la solidarité qui rythme le quotidien montrougien. Et là encore, les associations y sont pour beaucoup ! Avec le concours de la Mairie, elles organisent des évènements autour de grandes causes, comme lors d’Octobre rose, la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. À Montrouge, c’est l’association Le Papillon qui oeuvre pour informer et sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein. Autre évènement majeur à Montrouge, le Téléthon rassemble chaque année (les 8 et 9 décembre cette année) une vingtaine d’associations et une centaine de bénévoles au sein d’un village installé par les services de la Mairie place Émile Cresp. Et elles sont nombreuses à chercher chaque année de généreux bénévoles ! À bon entendeur…

Tout un monde d'assos

On vous le disait, près de 250 associations font vivre Montrouge toute l’année dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, la vie de quartier, la solidarité, la santé, la vie économique… En voici quelques beaux morceaux choisis que vous pourrez rencontrer au forum des associations le 9 septembre prochain !

Côté sport

Vous avez trois possibilités de faire du tennis à Montrouge.

Avec le Stade Multisports de Montrouge (SMM), le Cercle Athlétique de Montrouge (CAM) et l’association Sports Loisirs de Montrouge. Les trois associations seront présentes au Forum des Associations. Et petite nouveauté : au stade Maurice Arnoux, deux courts de tennis extérieurs du SMM seront recouverts à l’automne par une bulle, financée par la Mairie, qui facilitera la pratique du tennis pendant les mois d’hiver.

La vie commerciale et économique

L'AEM, un réseau local innovant d'entreprises.

100, c’est le nombre d’entreprises montrougiennes membres de l’Association des Entreprises de Montrouge présidée par Geoffroy Regouby. L’association, très dynamique à Montrouge, fédère les entrepreneurs locaux et insuffle une véritable dynamique sur le territoire en organisant notamment des rencontres et réunions régulières et en mettant en valeur les porteurs de projets innovants.

Seniors

Tout un club pour les seniors.

Le club Jules Ferry… Vous connaissez ? C’est l’association de référence qui offre le plus d’activités culturelles, de loisirs et sportives à l’attention des seniors à Montrouge. Dessin et peinture, chant, ateliers mémoire, initiation à l’usage du numérique, conférences, voyages organisés. Chaque année les adhérents ont de quoi s’occuper et s’évader !

Vie(s) de quartier

Interlude, l'âme de Montrouge Est

Le vide-grenier chaque année boulevard du Général de Gaulle, ça vous parle ? Et bien c’est l’un des plus importants évènements organisés par l’association Interlude dans Montrouge Est. Cette dernière anime le quartier depuis 1997. Elle propose aussi de nombreuses activités pour les adultes et les enfants ! Au programme dès la rentrée : théâtre et découverte musicale pour les enfants de 8 à 14 ans, pilates, gym tonique, gym cardio et chant pour les adultes. Allez les rencontrer au Forum des Associations !

5 association de quartier à Montrouge : Haut Mesnil Grand Sud, Parc Ferry Buffalo, Le Soleil de la Porte de Montrouge, Le Vieux Montrouge, Interlude

Pour la solidarité et la santé

Défi Access, un combat montrougien pour l'accessibilité.

Les bandes de guidage et les bandes d’arrêt au niveau des passages piétons…Vous les avez remarquées à Montrouge ? Et bien celles-ci sont le fruit d’une belle collaboration entre l’association Défi Access et la Mairie. En effet, l’association avait présenté ces projets lors des Budgets Participatifs Montrougiens. Ils ont été lauréats et ont bénéficié d’un financement de la Ville pour leur réalisation ! Et l’association, présidée par Didier Biansomba, ne tarit pas de projets innovants pour rendre plus accessible l’espace public aux personnes non-voyantes… Dernièrement, elle a lancé une application permettant de traduire en audio les menus des restaurants de la ville !

Les belle ailes du Papillon

En relai du dispositif national Octobre rose, l’association Le Papillon organise depuis 2016 à Montrouge « La ville en rose », un évènement qui propose spectacles, expositions, ateliers de prévention et d’information ou encore animations sportives. Les bénéfices sont intégralement reversés à l’Institut Curie impliqué dans la recherche sur le cancer du sein.

La Croix-Rouge, le secours en étendard

Maraudes, transport solidaire, vestiboutique, soutien scolaire… voilà autant d’actions qui forgent l’engagement de la Croix-Rouge auprès des Montrougiens.

« Toute indépendante qu’elle soit, notre unité a un lien indéfectible avec Montrouge », rappelle la présidente. « Avec une centaine de bénévoles, nous travaillons main dans la main avec la Ville pour porter secours et répondre aux différents besoins. »

Numérique pour tous

« 17% des Français souffrent d’illectronisme et 38% d’usagers du numérique manquent de compétences essentielles. Cela n’échappe pas à la ville de Montrouge » rappelle Élodie, secrétaire de l’association Numérique pour Tous les Montrougiens (NPTM). NPTM lutte contre la fracture numérique grâce à des cours individuels et collectifs. Gratuité et autonomie sont les maîtres-mots de l’association. « On veut donner à chacun les clefs pour apprendre par soi-même, grâce à des programmes adaptés ». Intéressés ?

Culture et mémoire

Que serait Montrouge sans l'OHM ?

S’il est une association à Montrouge qui concourt à animer la ville toute l’année et aussi à démocratiser la culture musicale, c’est bien l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge. Fête de la musique, semaine européenne, Téléthon, commémorations… L’OHM est de toutes les manifestations en plus d’offrir plusieurs fois par an des concerts aux Montrougiens.

Compagnie Blin, la marionnette 100% montrougienne

On ne compte plus les années… Mais on peut dire que la compagnie Blin, c’est la compagnie montrougienne par excellence. Et elle fête ses 90 ans cette année. Sa signature ? La marionnette, que Frédéric Blin, et ses parents avant lui, fabrique avec passion et minutie. Il la fait vivre dans son théâtre de marionnettes très baroque installé dans la salle... Lucienne et André Blin au Beffroi. En 2023-2024, la compagnie proposera une soixantaine de représentations au Beffroi mais aussi dans les centres de loisirs et les écoles.

Agriculture urbaine

Histoire(s) de jardin...

À Montrouge, le premier jardin partagé, nommé Jean Monnet, a été inauguré en mai 2014, à l’angle des avenues de la Marne et Jean Jaurès. Ce lopin de terre était alors une friche, et l’association de quartier Haut Mesnil Grand Sud a proposé à la Mairie d’en faire un jardin. Une idée qui allait dans le sens du projet municipal de développer l’agriculture urbaine. 19 parcelles y ont été créées et la Ville a ensuite confié à l’association la gestion d’une seconde parcelle en 2019, le Jardin Barbusse. Une belle initiative qui a inspiré d’autres projets tels que celui des Jardins de la Vanne, ceux des allées Jean Jaurès… De belles petites graines plantées pour une ville plus verte !

Avis aux amis de la nature

Saviez-vous que l’association Les amis de la nature, créée en Autriche en 1895, a son antenne à Montrouge ! Son dada : la randonnée (pédestre, nordique, en raquettes...) et plus largement le tourisme durable et social. À Montrouge, elle organise chaque semaine des randonnées intergénérationnelles et d’autres rendez-vous sympathiques avec la nature... N’hésitez pas à la rejoindre

La bosse du fruit rouge

L’association Urbanescence n’est pas uniquement montrougienne mais tout le monde peut profiter de ces beaux « fruits rouges ! » à Montrouge. En effet, l’association francilienne d’agriculture urbaine installée tout près des jardins partagés de la Vanne ouvre ses portes chaque semaine dès le printemps aux Montrougiens pour de libres et très festives cueillettes !

En pratique

Comment trouver une association à Montrouge ?

Consultez l'annuaire des associations.

Comment constituer une association ?

1ère étape : choisir le nom, le siège social (l’adresse d’un des membres par exemple), puis rédiger les « statuts » précisant la mission de l’association et ses règles de fonctionnement.
2ème étape : organiser une assemblée générale constitutive qui regroupe les membres fondateurs et désigne les premiers dirigeants.
3ème étape : procéder à la déclaration officielle à la sous-préfecture d’Antony si l’association a son siège à Montrouge.
- en ligne sur service-public.fr/associations
- à la sous-préfecture d’Antony : 99 avenue du Général de Gaulle 92160 Antony. Accueil mardi matin de 9h à 12h. 01 56 45 38 11

Comment faire vivre l’association ?

Comment se faire connaître, demander une subvention, réserver une salle… Ou encore, comment faire partie de l’annuaire, faire relayer son programme dans l’agenda de la Ville, ou obtenir l’autorisation d’ouvrir une buvette lors d’un événement… Rendez-vous sur la rubrique Associations.