Téléassistance

La téléassistance assure une présence permanente chez les séniors

  1. Centre communal d’action sociale

    5, rue Amaury Duval
    Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 74 10

    Situer sur le plan

Qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance se matérialise sous la forme d’un transmetteur ou d’un médaillon porté au cou ou au poignet du bénéficiaire. Sur simple pression du bouton, il permet d’établir une communication avec le centre d’appels médicalisé opérationnel 24h/24 et 7j/7. La téléassistance peut être déclenchée en cas d’urgence médicale (chute, malaise, difficultés respiratoires, détresse psychologique…), pour des conseils médicaux ou dans le cadre d’un simple appel de convivialité.

Quelle que soit la raison de l’appel, les professionnels mobilisés se chargent :

  • De coordonner tous les moyens à mettre en œuvre
  • De diligenter les premiers secours à distance et, après évaluation de la situation, de faire intervenir les secours (SAMU, Pompiers, SOS Médecins, comité de parrainage, famille ou personne référente)
  • De rester en contact téléphonique avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours et la fin de l’intervention.

Qui est concerné ?

La téléassistance s’adresse à toute personne dépendante ou en perte d’autonomie sans condition d’âge, dès lors que ce service peut favoriser son maintien à domicile.

Comment en bénéficier ?

  • 1ère étape : enregistrer votre demande d’abonnement auprès du Centre communal d’action sociale,
  • 2ème étape : le médecin traitant du demandeur remplit un questionnaire médical personnalisé, transmis sous pli confidentiel au centre d’appels médicalisé de Garches. Il est demandé au bénéficiaire, dans la mesure du possible, de désigner une personne référente domiciliée près de chez lui,
  • 3ème étape : un technicien missionné par le Centre communal d’action sociale installe gratuitement le transmetteur au domicile et assure la mise en service de la téléassistance.

A noter : la téléassistance est compatible avec tous les opérateurs de téléphonie.
Le transmetteur ne nécessite aucune modification des installations électriques et téléphoniques existantes.

Combien ça coûte ?

Les tarifs de la téléassistance sont gratuits et sans engagement de durée (sous réserve de ne pas déjà bénéficier d'un autre dispositif similaire).

Quel interlocuteur pour en parler ?

Centre communal d’action sociale
Pôle santé solidarité Claude Manonviller - 5-7, rue Amaury Duval - 92120 Montrouge
01 46 12 74 10 - Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15 (fermé le jeudi après-midi)