BAFA
Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous avez un projet solide, la Ville financera peut être votre stage théorique du BAFA
-
Point Information Jeunesse
84 avenue Jean Jaurès
Espace Michel Saint Martin
Montrouge- Tél. : 01 46 12 72 38
Qu'est ce que le BAFA ?
BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur
Le BAFA est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. L'accès en est réservé aux jeunes de 16 ans révolus. La formation se fait en 3 étapes:
- Un stage théorique pour connaître la réglementation, pour acquérir des notions en matière d'enfance et d'animation.
- Un stage pratique de 14 jours minimum en straucture d'accueil
- Un stage d'approfondissement sur une thème laissé au choix au candidat.
Comment la ville soutient les futurs animateurs ?
La ville propose aux jeunes montrougiens le dispositif BAFA CITOYEN.
Ce dispositif permet aux plus motivés d’obtenir le financement de la 1ère partie de la formation BAFA, en vue de découvrir le domaine de l’animation, et de pouvoir poursuivre par la suite un travail auprès d’enfants en accueils collectifs de mineurs. En contrepartie de ce financement, 10 heures citoyennes doivent être effectuées par le jeune au sein d'une association montrougienne partenaire.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes montrougiens âgés de 16 à 25 ans souhaitant s’orienter dans les métiers de l’Animation ou de l’enfance, compléter leurs cursus universitaire, ou exercer un emploi occasionnel tout en poursuivant leurs études. Les candidatures sont sélectionnées sur dossiers deux fois par an, pour 7 jeunes.
Comment postuler ?
Télécharger le dossier d'inscription (disponible également sur place) et déposez-le complété au PIJ.