Archives municipales

De nombreuses archives municipales peuvent être consultées

1. Service archives / documentation

4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

• Tél. : 01 46 12 75 13

Situer sur le plan

Consultation des archives municipales

Le service des Archives a pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition du public les objets et les documents quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, informatique), constituant la mémoire de la ville.

A ce titre, vous pourrez retrouver, dans les 1,7 Km d’archives conservées, des documents tels que :

• Les registres paroissiaux et d’état civil
  • Les registres de délibérations du Conseil municipal à partir de 1792
  • Les listes électorales
  • Les registres de recensement
  • La collection de cartes postales (que vous pouvez visualiser sur le site de la ville)
  • Des plans, des photos et journaux d’époque
  • La bibliothèque historique (ouvrages sur Montrouge et bulletins municipaux).

La consultation des documents est gratuite et se fait sur place, au centre administratif de la ville, uniquement sur rendez-vous. Des recherches par correspondance sont également possibles.

Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le site internet de la ville une partie des archives numérisées dont les registres paroissiaux (à partir de 1617) et d’état civil de plus de 100 ans, en vue de faciliter leur consultation ainsi qu’une partie des fonds de cartes postales anciennes.

À côté des archives publiques, des archives privées remises par des particuliers, des familles, des entreprises ou des photographes attachés à la ville et désireux de transmettre l’empreinte de leurs aînés, peuvent venir enrichir les fonds de la Ville de Montrouge.

Qui peut consulter les archives municipales ?

Les archives municipales sont ouvertes à tous. Elles intéressent en particulier les généalogistes (amateurs ou professionnels) et les chercheurs (étudiants, enseignants, etc.).

Comment accéder aux archives municipales ?

1. Prenez rendez-vous auprès de l’archiviste (voir contact),
  2. Munissez-vous d’une carte d’identité pour venir consulter les documents.

Ressources en ligne :

• Registres paroissiaux et registres d'état-civil
  • Fonds de cartes postales anciennes

Combien coûte la consultation des archives municipales ?

La consultation est gratuite. Les photocopies/reproductions sont en revanche payantes (0,10 € par page A4 photocopiée, espèces ou chèque à l’ordre du Trésor public) et la reproduction de documents dans un but commercial requiert le paiement d’une licence pour la réutilisation des données.