L'école à Montrouge
Tout pour bien grandir
- 3 469 élèves
à la rentrée 2022-2023 - 14 écoles primaires
7 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires - 3 millions d’euros
investis dans les écoles - 3 millions d’euros
consacrés aux dépenses de fonctionnement de la Direction de l'Éducation - 400 professionnels
dont 180 animateurs - 15 centres de loisirs
7 maternelles
7 élémentaires dont 1 situé à Égly dans l'Essonne
1 collégien - 3 clubs 8-13 ans
- 1 École municipale des sports
avec 314 enfants - 1 Conseil municipal des enfants
- 8 écoles labellisées Générations 2024
(écoles élémentaires Briand, Boileau, Renaudel A et Renaudel B. Des écoles maternelles Briand, M. Arnoux, Buffalo et Rabelais.
Ce label délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.)
Sommaire
- La semaine des écoliers à Montrouge
- Les 5 missions principales de la ville de Montrouge
- Les missions et les compétences de la ville de Montrouge à l’ecole
- Le saviez-vous ?
- La réhabilitation de l’école Rabelais, un modèle d’école vertueuse
- La transformation de la cour de l’école maternelle Berthelot en cours oasis
- Nouveauté rentrée 2024 : Fusion des écoles Renaudel A et B
- Le saviez-vous ?
- Des projets éducatifs en partenariat avec l'Éducation Nationale
- La semaine olympique et paralympique scolaire (SOP)
- 8 écoles labellisées Génération 2024
- Les missions et les compétences de la ville de Montrouge avant et après l’école et pendant les vacances scolaires
- Le rôle complémentaire de la caisse des écoles
- Les actions réalisées en 2021
- Les projets lancés en 2021
La semaine des écoliers à Montrouge
À l’école primaire (de la petite section de maternelle à la classe de CM2), l’Éducation nationale a en charge la partie pédagogique et l’apprentissage des savoirs.
Pour faciliter la vie des familles et contribuer à l’épanouissement des petits Montrougiens, la Ville de Montrouge organise, anime et finance des services de loisirs éducatifs le reste du temps autour de l'école (accueil du matin, accueil du soir, restauration scolaire, club...) et pendant les vacances (accueils de loisirs, École municipale des sports, séjours…).
À Montrouge, les enfants ont école lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire
Les mercredis et pendant les vacances scolaires
Le calendrier scolaire 2024/2025
- Rentrée scolaire
lundi 2 septembre 2024
- Vacances de la Toussaint
samedi 19 octobre 2024
Reprise le lundi 4 novembre 2024
- Vacances de fin d'année
samedi 21 décembre 2024
Reprise le lundi 6 janvier 2025
- Vacances d'hiver
samedi 15 février 2025
Reprise le lundi 3 mars 2025
- Vacances de printemps
samedi 12 avril 2025
Reprise le lundi 28 avril 2025 - Pont de l'Ascension
Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2025
- Fin de l'année scolaire
samedi 5 juillet 2025
Les 5 missions principales de la ville de Montrouge
- Le fonctionnement et l’entretien des écoles et des centres de loisirs
- Respect des normes de sécurité en matière d’accueil et d’accessibilité
- Programme de rénovation pluriannuel des bâtiments - La préparation de la rentrée et l’accompagnement de la vie scolaire
- Inscriptions, gestion de la carte scolaire et des demandes de dérogations
- Création de bonnes conditions d’apprentissage : équipements informatiques, jardins pédagogiques, classes découvertes, activités sportives et culturelles... - L’organisation des accueils autour de projets pédagogiques de qualité
- Animation des accueils du matin et du soir, de la pause méridienne, des mercredis
- Organisation de « Bouge Montrouge », des activités enrichissantes pendant les vacances scolaires
- Organisation de séjours de vacances en France
- Animations de clubs 8/13, du Conseil municipal des enfants… - La gestion de la restauration scolaire
- Éducation et sécurité alimentaires
- Accent mis sur la politique du bien-manger - La gestion des 400 professionnels
- Recrutement, rémunération, formation, accompagnement quotidien…
Les missions et les compétences de la ville de Montrouge à l’ecole
À l’école primaire (de la petite section de maternelle à la classe de CM2), l’Éducation nationale a en charge la partie pédagogique et l’apprentissage des savoirs. Dans un souci d’accompagnement et d’amélioration de la vie scolaire, la Ville de Montrouge va plus loin que ses compétences et travaille en partenariat avec l’Éducation nationale sur les temps scolaires.
Des écoles accueillantes et équipées pour créer des conditions favorables à l’apprentissage
L’inscription et l’organisation des secteurs scolaires pour équilibrer le nombre d’enfants par école
La préparation de la rentrée commence par l’inscription des élèves scolarisés dans les écoles primaires de la commune. C’est l'une des missions de la Ville de Montrouge qui reçoit également les attestations des 378 enfants montrougiens scolarisés dans les écoles privées et les contrôles des enfants scolarisés à domicile.
Une fois l’inscription faite, la Ville attribue une école à chaque enfant en fonction de son lieu de résidence. C’est ce que l’on appelle « les secteurs scolaires ». Approuvés par le Conseil municipal, les secteurs scolaires sont définis en veillant à l’équilibre du nombre d'enfants par école sur l’ensemble du territoire afin de maintenir une moyenne d’enfants par classe satisfaisante, garante d’un enseignement de qualité. Des dérogations sont possibles. Elles sont examinées chaque année par la Commission des dérogations.
C’est enfin le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), qui répartit le nombre de postes d’enseignants dans chaque ville car il est chargé de la carte scolaire du département. C’est donc lui qui décide de l’affectation des professeurs des écoles et de l’ouverture ou de la fermeture de classes.
Des écoles rénovées, accessibles
La Ville de Montrouge est propriétaire de tous les établissements scolaires publics et des équipements sportifs dans lesquels les enfants peuvent grandir. Elle gère à la fois les rénovations, l’entretien et le nettoyage quotidien. Afin que les enfants puissent étudier dans des écoles accueillantes, la Municipalité choisit à chaque mandat de rénover dans sa globalité une école ou un groupe scolaire et inscrit ces travaux dans son plan d'investissements pluriannuels.
Depuis 2023, c'est au tour du groupe scolaire Rabelais et du centre de loisirs Delerue d'être rénovés.
La Ville profite aussi des vacances d’été pour procéder à la réfection des peintures, au remplacement des revêtements de sol, à la mise en place des rampes d’accès, à l’installation de nouveaux jeux dans les cours, de films UV pour limiter la chaleur...
Le saviez-vous ?
Les cours des écoles maternelles sont déjà équipées de brumisateurs d’eau depuis la rentrée 2022-2023 dans l’attente de la généralisation prochaine dans toutes les cours d’écoles de Montrouge.
L'ensemble des établissements scolaires ont été équipés de Défibrilateurs à Assistance Electrique (DAE) en 2022.
La réhabilitation de l’école Rabelais, un modèle d’école vertueuse
Le groupe scolaire Rabelais fait l’objet depuis 2023 de travaux d’envergure pour créer l’école durable de demain. Un investissement de la Mairie de près de 9 M€ TTC pour une école qui favorise le bien-manger, le bien-grandir, la performance énergétique, la végétalisation et la lutte contre les îlots de chaleur. Un exemple qui inspirera les futurs projets de rénovation pour toutes les écoles de la ville.
Une cour végétalisée et conviviale
La cour de l'école maternelle s'est déjà enrichie de plus de 200 arbustes, 1 500 vivaces, de 2 potagers pour l’agriculture urbaine, d’un hôtel à insectes et d’une arche de plantes grimpantes. 23 % de l'espace a été déminéralisé. Les pieds d’arbres ont été végétalisés tout comme le nouvel espace de jeux plus agréable, plus ludique, favorisant l’imagination des enfants. Des bancs ont été installés pour favoriser les échanges et la convivialité.
Une école favorisant davantage les apprentissages
Les espaces intérieurs et extérieurs font l’objet d’une rénovation importante pour un meilleur confort des élèves et des enseignants (modernisation des sanitaires, toiture, isolation et acoustique). Le centre de loisirs Delerue va être agrandi pour mieux accueillir les 150 enfants le fréquentant et favoriser la pratique sereine de leurs activités culturelles et sportives en dehors des temps scolaires.
Une école du Bien-manger
La cuisine et les réfectoires seront réaménagés et agrandis pour une meilleure convivialité au moment des repas. Deux cuisines pédagogiques (maternelle et centre de loisirs) sont créées pour des ateliers pédagogiques sur le bien-manger, le tri et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au total, l’établissement disposera de 2 réfectoires : une salle de cantine de 200 m² à l’acoustique traitée pour des repas au calme et un réfectoire pour les équipes enseignantes.
Une école « bas carbone »
Grâce à la rénovation énergétique des bâtiments (école et gymnase) qui prévoit l’installation de pompes à chaleur, un nouveau système de ventilation et des radiateurs numériques. L’objectif est de réduire la consommation énergétique du groupe scolaire de 40 % d’ici 2030.
Des écoles végétalisées
La Ville de Montrouge s’est aussi donnée pour mission d’offrir aux enfants dans le cadre du scolaire et périscolaire, ainsi qu'aux équipes pédagogiques un cadre de vie plus naturel, des espaces rafraîchis et plus agréables à vivre. Cela passe par la végétalisation et la désimperméabilisation des cours d’école. Les espaces de vie extérieurs se verdissent, la biodiversité s’épanouit comme à l'école élémentaire Briand métamorphosée en 2021, aux écoles maternelles Berthelot et Buffalo en 2022 et à l'école maternelle Rabelais en 2023.
La transformation de la cour de l’école maternelle Berthelot en cours oasis
Une cour dite « oasis » est une cour rafraîchie qui propose un espace mieux partagé par tous dans le seul souci du bien-être des enfants. Elle offre des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. L’objectif est de faire du temps de récréation un moment convivial dans un cadre plus végétalisé et apaisé. C’est exactement ce qui a été fait à l’école maternelle Berthelot. La Ville a investit plus d’un million d’euros.
Une cour plus végétale
+ 41 % d’espaces verts avec la plantation de végétaux aux pieds des arbres et des façades ; création d’un deuxième espace potager de 9 bacs.
Une cour plus pédagogique
Nouvelle structure de jeux et 4 nouveaux jeux ludiques axés sur la rencontre, l’escalade, le temps calme, la mobilité, la réflexion ; installation d’un mur tableau pour donner aux enfants la possibilité d’exprimer leur créativité et d’un banc de l’amitié personnalisé par les enfants.
Une cour plus perméable
Les sols désimperméabilisés. Posé sur un béton drainant, le revêtement de sol de l’aire de jeux a été changé au profit d’un matériau naturel et innovant à base de liège, perméable, amortissant et permettant de conserver un sol à température ambiante. Au pied des façades, des pavés de béton de couleur chaude ont été posés afin d’harmoniser l’esthétique des murs et éviter les infiltrations.
Nouveauté rentrée 2024 : Fusion des écoles Renaudel A et B
À partir de la rentrée 2024, les écoles Renaudel A et B fusionnent pour devenir l'école Renaudel.
Cette école comptera ainsi 13 classes et 1 dispositif ULIS (Unités Localisées d'Inclusion Scolaires). Elle se rapprochera des effectifs des écoles élémentaires F. Rabelais et R. Queneau avec les 300 élèves.
Cette fusion permettra aussi :
- De simplifier la gestion administrative des établissements avec une seule direction d’école, en décharge à plein temps. La direction aura plus de temps à consacrer aux familles et aux partenaires.
- De cumuler les effectifs scolaires pour permettre un meilleur équilibre des classes et un véritable choix pédagogique des enseignants pour établir les structures de classes.
- D’optimiser l’occupation des locaux scolaires et de permettre un choix plus large d’organisation d’école.
- D’améliorer l’inclusion des élèves du dispositif ULIS grâce à une meilleure répartition des élèves au sein d’un plus grand nombre de classes et à l’action de la coordinatrice ULIS au profit de tous les élèves de l’école.
- D’assurer une meilleure continuité pédagogique avec la maternelle Haut- Mesnil, les élèves n’étant plus répartis entre les deux écoles lors du passage au cours préparatoire.
Des établissements scolaires moins énergivores
La Mairie a lancé des travaux de rénovation énergétique dans les établissements scolaires (Raymond Queneau, Aristide Briand, Buffalo, Rabelais, Haut Mesnil, Marcelin Berthelot, Boileau et Renaudel). Ces travaux intégrés au Système de Management de l’Énergie (SME) de la Mairie portent sur le chauffage, la ventilation, l’éclairage…
L’ objectif est de réduire rapidement et à faible coût la consommation d’énergie des écoles (chauffage, éclairage, préservation de l'eau...). Ces projets sont financés en grande partie dans le cadre du plan de relance de l’État. L'école Raymond Queneau finalisera son déploiement fin 2023.
Des établissements scolaires sécurisés : déploiement du système d’alerte et de prévention
Chaque établissement scolaire a l’obligation de mettre en place un Plan particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et de s’équiper d’une alarme anti-intrusion. La Ville a fait le choix du déploiement du nouveau dispositif innovant « My Keeper ».
My Keeper : un système d'alerte moderne et efficace
En quoi cela consiste ?
- L’utilisateur donne l’alerte
Grâce à la balise mobile PPMS (1 par classe, 1 au niveau de la direction de l’école et 1 dans la cuisine) - L’ensemble du personnel de l’établissement reçoit l’alarme sonore et/ou visuelle
Le PPMS est alors en application - La téléassistance, la Police Municipale et/ou Nationale réalisent une écoute pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un essai ou d’une fausse manipulation
- Les forces de l’ordre interviennent si l'alerte est véritable.
Le saviez-vous ?
Pour leur souhaiter la bienvenue et à l’occasion du Forum des associations, la Mairie offre à tous les petits Montrougiens et Montrougiennes qui rentrent en classe de CP un sac à dos.
Le Maire remet également un cadeau à tous les élèves de CM2 avant leur départ pour le collège.
Des écoles numériques pour préparer l’avenir de nos écoliers
L’apprentissage de l’informatique est aujourd’hui indispensable pour la vie quotidienne et professionnelle. Ville Internet 5@, Montrouge l’a bien compris et investit pour que les petits Montrougiens puissent profiter des évolutions informatiques.
Ainsi de nombreuses écoles sont équipées d’une salle informatique avec une quinzaine d’ordinateurs connectés à Internet et dotés d’un important filtrage agréé par l’Éducation nationale. Pour aller plus loin, la Ville a même installé sur tous les ordinateurs « Qwant junior », un moteur de recherche européen qui permet aux jeunes internautes de découvrir Internet de manière plus sûre, dans un environnement sain, instructif, gratuit et sans publicité personnalisée.
Enfin, la Ville de Montrouge a équipé toutes ses écoles élémentaires et l’école maternelle Maurice Arnoux de tableaux numériques interactifs.
Des projets éducatifs en partenariat avec l'Éducation Nationale
La Ville de Montrouge mène une politique volontariste et se positionne comme un véritable partenaire de l’Éducation nationale pendant les temps scolaires. Elle propose aux enseignants des activités pédagogiques dans de nombreux domaines, notamment la culture, le sport, la transition écologique, le bien-manger...
Une présence dans chaque conseil d’école et auprès des associations de parents d'élèves
Afin de suivre au plus près la vie de l’école et les demandes de la communauté éducative, la Ville de Montrouge délègue un élu représentant la Municipalité dans chaque conseil d’école. Ce dernier se compose du personnel enseignant et de représentants des parents d’élèves. Il se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l’école, voter le règlement intérieur et le projet d’école.
Dans les écoles maternelles | Dans les écoles élémentaires |
Maurice Arnoux : Isabelle Lemée | Nicolas Boileau : Carmelina De Pablo |
Marcelin Berthelot : Amina Sambou-Honoré | Aristide Briand : Matthieu Devriendt |
Nicolas Boileau : Thomas Briet | Buffalo : Elisabeth Rossignol |
Aristide Briand : Colette Aubry | Raymond Queneau : Jean-Yves Verzeele |
Buffalo : Isabelle Paillard | François Rabelais : Maxime Vétillard |
Haut Mesnil : Marie-Sophie Lesueur | Renaudel : en cours |
François Rabelais : Charlotte Baelde |
Par ailleurs, le Maire, l’adjointe à la Vie scolaire, aux Apprentissages périscolaires et au Bien-être à l’École et l’Inspectrice de l’Éducation nationale se réunissent tous les trimestres avec les associations des parents d’élèves afin d'aborder les différents sujets liés aux écoles et au périscolaire.
Un budget supplémentaire pour chaque enfant
La Ville de Montrouge octroie à chaque directeur une enveloppe budgétaire en fonction du nombre d’enfants et de classes dans son établissement. Ce dernier peut en disposer librement. Avec son équipe pédagogique, il décide de la manière dont sera utilisé ce budget : fournitures scolaires, équipements ludiques ou sportifs...
Des classes découvertes pour s’ouvrir au monde
La Ville de Montrouge propose aux enseignants de les accompagner dans leur projet pédagogique en organisant des classes transplantées, aussi appelées « classes de découvertes » qu’elle finance. Une belle occasion pour les enfants de découvrir d’autres régions de France, de partager des moments privilégiés avec leurs camarades, de gagner en indépendance et de bénéficier d’enseignements spécifiques (voile, ski, vie à la ferme, milieu marin, cirque et magie, Préhistoire, Moyen-âge...).
Des jardins partagés pour sensibiliser à l’agriculture urbaine et à la transition écologique
La culture agricole durable est un élément primordial dans la construction des modèles urbains d’avenir. Les jeunes générations tiennent entre leurs mains les clés de la réussite de cette transition vers une ville plus verte. C’est pourquoi, la Ville de Montrouge travaille avec l’Éducation nationale et les animateurs des centres de loisirs pour que les questions d’agriculture urbaine soient intégrées dans les projets pédagogiques des écoles primaires de Montrouge.
Grâce à cette collaboration, des animations sont réalisées au sein des écoles, certaines par un prestataire, d'autres par un animateur de la direction des espaces verts ou par les enseignants ou les animateurs de centres de loisirs eux-mêmes.
Des ateliers culturels pour s’éveiller aux processus de création et développer sa curiosité, par l'intermédiaire des directions de l'Éducation et de la Culture
La Ville de Montrouge mène tout au long de l’année des ateliers d'Éducation artistique et culturelle (EAC) au sein des établissements scolaires pour inciter les élèves à cultiver leur curiosité et leur sensibilité, en collaboration étroite avec l’équipe enseignante. Rencontrer des artistes en lien direct avec la programmation du Beffroi, identifier les équipements culturels de leur ville, expérimenter des processus de création avec l’aide de leurs enseignants... les objectifs sont multiples.Ces ateliers prennent la forme d’opérations comme Lectures pour tous ou PACTE(Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), la visite d’expositions d’art contemporain au Beffroi... La Ville de Montrouge a signé une convention avec l'Académie de Versailles pour créer un véritable parcours culturel de chaque enfant tout au long de sa scolarité, telle une carte vitale culturelle.
Des activités sportives pour se dépenser
Au-delà de la mise à disposition des équipements sportifs, la Ville de Montrouge finance des activités de promotion du sport dans les écoles élémentaires.Concrètement, elle subventionne les principales associations locales pour qu’elles proposent des activités sportives aux écoliers. En 2023, elle a donné ainsi la possibilité aux enfants de pratiquer en accord avec l’Éducation Nationale, du badminton, du tennis, du hockey sur gazon, de l’escrime, du basket, du taekwondo,du judo, ou encore, en accord avec Vallée Sud - Grand Paris, de suivre des cours de natation à l'Aquapol, donnés sous la responsabilité pédagogique des enseignants avec l'aide des maîtres-nageurs-sauveteurs.
Des actions de prévention santé pour prendre soin de soi
De nombreuses actions de prévention santé en lien avec le Centre municipal de santé sont menées tout au long de l’année. En 2024, une action sur la « bonne santé du cerveau » en lien avec Sorbonne Université et l’Éducation nationale a été menée auprès des classes du CP au CM2. Le thème de cette année « Un monde inclusif » avait pour but de sensibiliser les enfants aux situations de handicap en intégrant l'événement de l'année, les jeux olympiques et paralympiques2024. Par ailleurs, un atelier de prévention et de sensibilisation à la santé bucco-dentaire a été mené auprès des classes de CP et CM1 en lien avec les étudiants de l'université d'Odontonlogie Santé Université Paris Cité.
La semaine olympique et paralympique scolaire (SOP)
Labellisée « Terre de jeux 2024 », la Ville de Montrouge a organisé la semaine olympique et paralympique scolaire dans les écoles primaires et maternelles en avril 2024. La SOP a été proposée aux 8 écoles labellisées "Génération 2024".
16 classes issues des autres écoles ont participé à une initiation athlétisme (saut en longueur, lancer de javelot) ainsi qu’à un atelier de sensibilisation à la culture sportive au stade Maurice Arnoux. À l’issue de leur participation, chacun des élèves a reçu un diplôme sportif.
Au total, 104 ateliers sportifs et citoyens ont été proposés à 64 classes issues de différentes écoles maternelles et élémentaires de la ville.
8 écoles labellisées Génération 2024
Labellisées Génération 2024, les écoliers des maternelles Maurice Arnoux, Aristide Briand, Buffalo, Rabelais et des élémentaires Aristide Briand, Boileau, Renaudel A et B ont ainsi eu l’occasion de découvrir de nouveaux sports tels que le parabadminton, le volley assis et d'échanger autour de la santé et du sport de haut niveau sous forme de quiz.
Les missions et les compétences de la ville de Montrouge avant et après l’école et pendant les vacances scolaires
La Ville de Montrouge organise et anime le temps périscolaire à travers des services de loisirs éducatifs (accueil du matin, accueil du soir, restauration scolaire, club...) et pendant les vacances scolaires (accueils de loisirs, école municipale des sports, séjours, dispositif "ticket sports"...) pour faciliter la vie des familles et contribuer à l’épanouissement des petits Montrougiens et Montrougiennes.
Des accueils de qualité avant et après l’école autour d’activités pédagogiques
Pour proposer aux familles des solutions d’accueil adaptées à leurs contraintes, au rythme des enfants et à leurs besoins en matière de développement, la Ville de Montrouge propose dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques les jours d’écoles, des activités périscolaires :
- un accueil du matin regroupé sur certains groupes scolaires du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30
- un accueil du soir sur chaque groupe scolaire du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 :
ateliers périscolaires menés par les animateurs et éducateurs sportifs de la Ville et études surveillées par des enseignants dans les écoles élémentaires en partenariat avec l’Éducation nationale - les clubs 8/13 ans le lundi, mardi, jeudi et vendredi après 16h30 et le samedi après-midi :
activités de loisirs, accompagnement aux devoirs, concrétisation de projets sociaux et citoyens..
Des repas sains et équilibrés et des activités enrichissantes pendant la pause déjeuner
La Ville de Montrouge confirme sa politique du bien-manger avec un engagement fort pour une alimentation saine et équilibrée. Elle a même choisi de renforcer et de développer auprès des enfants une politique du bien-manger pour les sensibiliser dès le plus jeune âge.
- 3 500 repas servis par jour
- Plus de 650 000 repas servis par an (adultes et enfants)
- Une diététicienne employée par la Ville
- 0% de plastique 100 % des barquettes en cellulose, biodégradables et 100 % végétales
- Des fruits et des légumes de saison privilégiés
- 1 repas végétarien par semaine
- Aucun aliment génétiquement modifié
- Aucun produit transformé industriellement
- 20 % de produits bio
- 50% de produits de qualité et durables
- Des viandes certifiées
- 12 écoles équipées de bacs gastronormes (inox) depuis 2021
La commission du bien-manger au coeur de la composition des menus
À Montrouge, cette commission valide les repas servis dans les assiettes de nos petits Montrougiens. Présidée par la Maire-Adjointe déléguée à la Vie scolaire,aux Apprentissages périscolaires et au bien-être à l’École et la conseillère municipale déléguée au bien-manger, la commission du bien-manger est composé ede représentants des parents d’élèves, des élus délégués du Conseil municipal des enfants, des directeurs d’écoles, des chefs de cuisine, de la diététicienne de la Ville de Montrouge et du prestataire en charge de la confection des repas.
Elle se réunit régulièrement pour analyser les menus proposés, statuer sur l’introduction de nouveaux produits (aliments labellisés, bio...). Elle visite tous les ans les restaurants scolaires. Depuis 2020-2021, un repas végétarien est servi par semaine. Les enfants du Conseil municipal se réunissent 3 fois par an pour des dégustations et participent au choix des nouveaux plats végétariens.
L’exigence d’une alimentation saine et équilibrée
Dans le cadre d’un plan alimentaire mis en place avec la commission du bien manger sur au minimum 20 repas successifs, la Ville de Montrouge veille particulièrement à la qualité des aliments servis dans ses restaurants scolaires ainsi qu’à leur apport nutritif en conformité avec le tableau des grammages extrait du GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition).
La sécurité alimentaire et la santé des enfants comme préoccupation majeure
Depuis 2018-2019, les contenants plastiques qui pourraient être potentiellement dangereux pour la santé, sont bannis des cantines scolaires de Montrouge. Les barquettes utilisées sont en cellulose, biodégradables et 100 % végétales.
Pour aller plus loin, la Ville a installé progressivement dans les offices des bacs gastronormes en inox. Les repas des enfants sont réchauffés et servis directement depuis le bac en inox afin de préserver la qualité et le goût des aliments. Depuis 2021, 12 écoles en sont dotés. Les travaux, actuellement en cours, pour le groupe scolaire Rabelais permettront le passage de la restauration scolaire aux bacs gastronomes.
Des activités de qualité pendant la pause déjeuner
Proposer une véritable pause méridienne de qualité, c’est aussi offrir des animations de qualité. Ainsi, les écoliers des écoles maternelles et élémentaires profitent d’ateliers encadrés par des animateurs qui s'inscrivent dans le cadre du projet pédagogique comme la relaxation, la création d’un journal…
Des activités enrichissantes les mercredis et pendant les vacances
Pendant les vacances scolaires et les mercredis, la Ville de Montrouge propose de nombreuses activités extra-scolaires :
- des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les 3 à 13 ans :
activités menées par les animateurs de la Ville dans le cadre d’un véritable projet pédagogique ou par des associations montrougiennes dans le cadre d'ateliers culturels, du bien-manger, de l'agriculture urbaine... - de l’École municipale des sports pour les 6-10 ans :
cycle d’initiation aux activités sportives menées par les éducateurs sportifs qualifiés de la Ville - des séjours de vacances pour les 4 à 17 ans en France et à l’étranger à petits prix.
Au programme : aventure, nature, montagne, sports nautiques… - le Conseil municipal des enfants
De la verdure à Villelouvette
Pendant les vacances scolaires d’été et de printemps, les petits Montrougiens peuvent également profiter du centre de loisirs de Villelouvette, un domaine de 20 hectares situé à Égly dans l’Essonne qui dispose notamment d’une piscine, de jardins partagés et d’un éco-pâturage, pour amener les jeunes à découvrir les enjeux écologiques et environnementaux.
Les projets pédagogiques au cœur de l’épanouissement des enfants
Pour proposer un cadre rassurant et enrichissant pour l’enfant, les animateurs proposent des projets pédagogiques qui s’articulent autour de :
- la mise en place d’une organisation structurante avec des adultes référents auprès des enfants
- l'aménagement des espaces afin de les adapter aux besoins spécifiques du public et/ou de l’activité.
- l'organisation de la journée de l’enfant pour être au plus près de ses besoins et de son rythme
- la favorisation des conditions de la réussite éducative : valorisation de l’enfant, développement de l’esprit critique, ouverture sur le monde.
- la mise en place de temps de concertation entre les différents acteurs (parents, enseignants, acteurs éducatifs…).
Afin de mieux informer les parents d'élèves sur le fonctionnement des activités périscolaires, la Ville de Montrouge organise des conseils du périscolaire chaque trimestre avec les représentants de la Municipalité, les responsables des activités périscolaires et les associations de parents d’élèves.
Un encadrement professionnel et bienveillant
Dans ses 13 écoles, 13 accueils de loisirs et 3 clubs, la Ville de Montrouge fait des conditions de confort et d'accueil pour les petits Montrougiens, une priorité. Ces objectifs sont portés chaque jour par les 400 professionnels et surtout les 180 animateurs autour de valeurs communes dont la première d’entre elle est la bienveillance.
Au sein des accueils de loisirs et sportifs
Les professionnels de ce secteur sont des agents municipaux. La Ville de Montrouge les recrute et les rémunère conformément à la réglementation en vigueur. Les cadres des services sont chargés du management général du personnel de ce secteur d’activité qui concerne environ 4 000 enfants et 3 000 familles.
Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM)
- 1 ATSEM dans chaque classe d’école maternelle
- Aux côtés des enseignants au quotidien sur le temps de l’école
- Aux côtés des animateurs pendant les accueils de loisirs : mise en place du projet pédagogique.
Les directeurs d’animation et les animateurs
- Directeurs titulaires d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (le BP-JEPS) et/ou du Brevet d’Aptitude à la Fonction de Direction (le BAFD)
- Animateurs diplômés du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).
- Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM)Mise en place de projets pédagogiques, organisation des activités et encadrement des enfants les jours d'écoles (accueil du matin, pause méridienne et accueil du soir), les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Les responsables de cuisine et leurs équipes
Préparation de repas avec l’aide des conseils de la diététicienne et des décisions de la Commission du Bien-manger.
Les éducateurs sportifs
Organisation des activités physiques et sportives et encadrement des enfants inscrits à l’École Municipale des Sports.
Les agents de service
Nettoyage et entretien des locaux.
Les agents d’accueil du Centre administratif
Orientation et renseignement des familles.
Aux côtés des parents : des démarches toujours plus simplifiées grâce à l’Espace citoyens
Soucieuse de faciliter la vie des familles, la Ville de Montrouge rend toutes vos démarches administratives accessibles en ligne depuis l’Espace citoyens. Plus besoin de passer au guichet unique du Centre administratif !
Vous pouvez en quelques clics :
- inscrire vos enfants aux services et aux activités péri et extrascolaires et effectuer vos réservations
- consulter, éditer et même payer vos factures
- accéder à des informations pratiques sur la scolarité et les activités de vos enfants.
Une communication privilégiée avec les parents
La Ville de Montrouge a mis en place MaFrimousse, une application mobile dans laquelle vous pouvez retrouver des photos et vidéos de moments vécus par votre enfant dans le cadre des accueils de loisirs ainsi que de nombreuses informations utiles. Un code utilisateur vous sera transmis en début d’année pour accéder au service.
Le rôle complémentaire de la caisse des écoles
La Caisse des écoles a pour mission de participer à l'éveil de tous les petits Montrougiens évoluant dans les classes primaires publiques et les centres de loisirs. En 2020, une nouvelle dynamique a été lancée. La Caisse des écoles se positionne comme un véritable partenaire de l'Éducation nationale pendant les temps scolaires et périscolaires. Son objectif est de financer des ateliers créatifs et innovants en lien avec les projets pédagogiques des enseignants et les politiques municipales pour enrichir les apprentissages des enfants.
Cela se traduit par de nombreuses actions :
- Le financement d'actions au plus proche des besoins des enseignants et le plus en adéquation avec leur projet pédagogique, grâce à un appel à projet chaque année en septembre. Les thèmes retenus sont : le Bien-manger, l'éducation numérique, la culture, la citoyenneté et l'éducation civique.
Parallèlement, la Caisse des écoles continue d’offrir :
- des livres et cadeaux éco-responsables pour les fêtes de fin d'année,
- des spectacles pour les fêtes de fin d'année,
- la carte de la médiathèque à chaque élève de CP.
La Caisse des écoles est un établissement public communal avec un conseil d'administration composé de 23 membres : le Maire et 11 représentants du Conseil municipal, un représentant de l'inspection académique et 11 membres souscripteurs de tous les âges.
Devenez membre souscripteur
Pour souscrire à la Caisse des écoles, il faut être âgé de plus de 18 ans et être résident sur le territoire de la commune ou avoir un descendant scolarisé dans l’une des écoles primaires de la Ville. Vous pouvez devenir membre à tout moment avec une cotisation d’un montant libre pour l’année civile, en remplissant le bulletin d'inscription.
Les actions réalisées en 2021
- Le déploiement du programme « Bouge Montrouge »,
des ateliers associatifs pendant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 10 ans inscrits dans les centres de loisirs de la Ville.
Plus de 2 100 heures d’ateliers supplémentaires proposés aux jeunes montrougiens de 3 à 18 ans présents dans les structures Jeunesse de la Ville, plus de 1 100 heures d’ateliers sportifs et plus de 1 000 heures d’ateliers associatifs dans le cadre du plan de soutien et de solidarité - Des tablettes numériques dans les centres de loisirs
pour favoriser le soutien scolaire et l’inclusion numérique dans le cadre du plan de soutien et de solidarité - La création d’un parcours culturel retraçant le chemin artistique
de l’élève à travers la convention sur l’Éducation artistique et culturelle (EAC) avec l’Education Nationale. - L’installation de 8 jardins partagés dans nos écoles
pour initier les jeunes montrougiens à l’agriculture urbaine et l’animation d’ateliers autour de l’agriculture urbaine par une association spécialisée
À raison de 3 heures par semaine par école. Écoles Briand (élémentaire et maternelle), Renaudel A et B (élémentaire), Arnoux (maternelle), Berthelot (maternelle), Buffalo (maternelle) et Boileau (maternelle) - La création d’un jardin pédagogique à l’accueil de loisirs de Villelouvette (Essonne)
afin d’organiser des ateliers en lien avec la nature
Installation de 7 bacs à cultiver, plantation d’une haie de petits fruitiers et d’arbres fruitiers - La poursuite du déploiement du plan « toilettes propres »
dans toutes nos écoles - Le recrutement de jeunes en service civique
- La plateforme de cours en ligne « Tout apprendre »
disponible sur abonnement à la Médiathèque pour lutter contre le décrochage scolaire
Les projets lancés en 2021
- La création d’une Maison de la parentalité
dédiée à l’accueil et à l’écoute de tous les parents - La création d’une cuisine centrale intercommunale
avec les villes de Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine dans un souci d’amélioration de la qualité des repas servis notamment aux écoliers : plus de produits « bio », locaux et de saison.
Objectifs : Améliorer les repas en maîtrisant la chaîne de production et la préparation culinaire (du choix des aliments et producteurs jusqu’à l’assiette), proposer une alimentation saine et de qualité et sensibiliser les enfants au bien-manger et contribuer à l’éducation alimentaire à travers des animations éducatives - La transformation d’une partie de la roseraie rue Gabriel Péri en un jardin collectif intergénérationnel
en lien avec l’école Rabelais et la maison de retraite (450 m²) dans le cadre du projet d’extension du parc Schuman - L’organisation d’une journée sport/entreprise pour accompagner les jeunes vers l’emploi
- Le soutien de la Caisse des Écoles à 21 projets éducatifs en faveur des actions culturelles, du bien-manger et de l’éducation numérique
pour favoriser l’épanouissement de nos enfants et renforcer les enseignements en classe
Ils profiteront à 1 784 enfants et 79 classes.