La Petite Enfance à Montrouge

Attachés à l'accueil des tout-petits

Les 5 missions principales de la ville de Montrouge

  • Le fonctionnement, l'entretien et l'amélioration des 14 structures municipales d'accueil
    Respect des normes de sécurité en matière d’accueil et d’accessibilité. Programme pluriannuel de rénovation des bâtiments. Et le financement de places dans les structures privées
  • La gestion des 240 professionnels de la Petite enfance.
    Recrutement, rémunération, formation.
  • L'animation de la Maison des Tout-Petits accueillis au domicile
  • La gestion de la restauration.
    Éducation et sécurité alimentaire
  • Le financement des besoins d'hygiène et des activités pédagogiques
    Couches, laits, produits d’hygiène. Jeux, sorties, activités d’éveil, spectacles, animations...

Les missions et les compétences de la Ville de Montrouge

Pour les communes, la Petite enfance reste une compétence facultative pour l’accueil du jeune enfant (0-3 ans). Pourtant, à Montrouge, la Ville a choisi de s’engager pleinement et de mener une politique active en faveur de l’épanouissement des tout-petits et de la parentalité.

Une politique de la Petite enfance dynamique

Avec 600 naissances par an en moyenne, Montrouge est une ville jeune et très familiale. Les attentes en matière d’accueil des tout-petits y sont nombreuses d’autant plus que le taux d’activité professionnelle est important (92 % pour les femmes et 96 % pour les hommes*). Afin de relever ce défi, la Municipalité a créé et gère en direct à travers son service de la Petite enfance, 14 structures municipales. Elle réserve également des berceaux dans 4 structures privées, partenaires de la Ville. Enfin, elle a à coeur de soutenir la parentalité et les modes de garde individuels, confortés par sa Maison des Tout-petits, relais Petite enfance municipal.

*population active âgée de 25 à 54 ans, source INSEE - recensement 2019

Une offre complète d’accueils collectif et individuel adaptée aux besoins familiaux

La Ville de Montrouge propose aujourd’hui plus de 800 places d’accueil régulier et occasionnel réparties dans 18 structures dédiées à la Petite enfance implantées dans tous les quartiers de la ville : crèches collectives publiques, jardins d’enfants, crèche familiale, établissements multi-accueil et structures privées (réservation de berceaux dans le cadre de crèches en délégation de service public et dans trois crèches d’entreprise). Cette diversité des modes d'accueil propose aux familles des solutions de proximité adaptées à leurs besoins.

Afin d'assurer l'accueil de nos tout-petits dans des conditions optimales, la Ville de Montrouge gère dans les 14 structures qu'elle a à sa charge : le fonctionnement, l'entretien et la rénovation des bâtiments, la gestion des 240 professionnels de la Petite Enfance, la restauration, sans oublier les besoins d'hygiène.

Un dispositif d'accompagnement renforcé pour l'accueil à domicile

La Maison des Tout-Petits, relais petite enfance de la Ville est ouverte, au 4 rue René Barthélémy.

Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistantes maternelles, auxiliaires parentales, les parents et leurs enfants.

La Ville de Montrouge accompagne également les familles employant à leur domicile une auxiliaire parentale en proposant une aide financière pour la rémunération de cette dernière. Ce dispositif nommé AMAED (Allocation municipale d'accueil d'enfant à domicile) indemnise les parents jusqu'à 3 € par heure de garde afin de renforcer et diversifier les modes d'accueils.

L'enfant au cœur de la ville

À Montrouge, les tout-petits disposent de nombreuses activités pour s’épanouir. Ils sont pleinement intégrés dans la vie de la ville : les bébé-nageurs à l’Aquapol, l’espace jeunesse à la Médiathèque avec des activités dédiées comme Bébélire, les 26 parcs et jardins dont certains disposent d’aires de jeux spécifiques aux tout-petits.

Côté santé, le Centre municipal de santé propose des consultations pédiatriques. Les familles peuvent également s’appuyer sur l’aide de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Au sein de ces lieux, les parents peuvent bénéficier d'un accompagnement.

Nouveau jardin d'enfants

La ville ouvrira prochainement un nouvel équipement.

Ce dernier, situé au 19, avenue Léon Gambetta à Montrouge, réunira l’activité des jardins d’enfants Henri Ginoux et Boileau pour une capacité d’accueil de 61 berceaux.

Un partenariat territorial renforçant la politique de la Petite enfance : la CAF et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine

L’accueil du jeune enfant est une politique multi-partenariale définie dans le cadre de la Convention Territoriale Globale signée entre la Ville de Montrouge et la Caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine (CAF 92). Cette Convention Territoriale Globale permet de mieux repérer les besoins collectifs de la population et d’apporter des réponses et solutions concrètes.

La Caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine finance également l’accueil du jeune enfant montrougien dans le cadre de la prestation de service unique.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine apporte également son soutien financier aux établissements d’accueil du jeune enfant montrougien. Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec la Ville pour s'assurer de la qualité de l'accueil et du respect de la réglementation.

Financement d'une place en crèche municipale

Ainsi, une place en crèche municipale est financée en moyenne à 33 % par la Ville de Montrouge, 24 % par les familles, 35 % par la Caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine et 8 % par le Département des Hauts-de-Seine.

Parallèlement à ces partenariats, la Ville alloue aussi des subventions pour les enfants montrougiens fréquentant des crèches associatives situées dans la ville.

Un nouveau projet : la Maison de la parentalité

La Ville de Montrouge va créer un nouvel espace de ressources, d'aide, de conseils et de soutien aux familles, aux parents et aux futurs parents. Ce lieu ressource se situera avenue Henri Ginoux. Dans l'attente de son ouverture, des ateliers hors les murs de la Maison de la parentalité sont en cours de préparation.

Une grande consultation sera lancée à la rentrée 2024 pour connaître votre avis.