Maison de la parentalité

La Maison de la Parentalité vous accueille à l'Espace Colucci. Venez découvrir nos services les mercredis de 10h à 12h sans rendez-vous au 88, rue Racine.

On les appelle aussi « Maisons des 1 000 premiers jours », les Maisons de la parentalité poussent en France, depuis un rapport remis en septembre 2020 au Gouvernement par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik dans lequel il recommande une ouverture massive de ces nouveaux lieux capables d’apporter des réponses concrètes aux besoins quotidiens des parents. Il faut dire que de nombreux parents, toutes situations confondues, ont besoin d’aide et d’écoute afin de mieux exercer leur fonction éducative et parfois de rompre l'isolement dans lequel ils se trouvent. La Maison de la parentalité est alors toute trouvée pour accueillir, dans les meilleures conditions, les parents et répondre aux interrogations sur leurs enfants, des tout-petits jusqu’aux adolescents !

The Place to Be

La Maison de la Parentalité vous accueille à l'Espace Colucci. Venez découvrir nos services les mercredis de 10h à 12h sans rendez-vous au 88, rue Racine. Quelles seront ses missions ? Lieu d’écoute, de ressources et d’informations, la Maison de la parentalité aura pour première mission de répondre à toutes les questions des parents et futurs parents dans des domaines variés tels que la santé, l’éducation, l’alimentation, les services aux familles… Avec son Lieu d’accueil enfant-parent (Laep), la Maison de la parentalité sera dotée de toutes les ressources pour favoriser le lien entre l’enfant âgé de 0 à 6 ans et ses parents. Chaque semaine, pendant cinq demi-journées, deux professionnels formés à l’écoute et ayant reçu l’agrément de la Caisse d’allocations familiales (Caf) accueilleront parents et enfants à l’occasion de temps de socialisation dédiés. Cette Maison sera aussi ouverte à de nombreux partenaires : médecins, psychologues, sages-femmes, orthophonistes, professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), travailleurs sociaux… Tous mettront leurs compétences au service du lieu lors d’interventions ponctuelles ou régulières !

Au bonheur des parents...

Guichet unique, la Maison de la parentalité pourra également rediriger les parents vers des partenaires institutionnels complémentaires tels que la PMI et la Caf, ou encore vers d’autres services de la Ville comme le Centre municipal de santé (CMS), le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Médiathèque, la Maison des tout-petits, ou encore l’Espace Jeunes Michel Saint-Martin.

Alors que sera-t-il proposé au sein de la Maison de la parentalité ? Eh bien, tout d’abord, des groupes de parents, des conférences et des ateliers collectifs. Mais par quelles thématiques serez-vous intéressés ? Souhaitez-vous assister à des conférences ou participer à des groupes de parole sur les émotions de l’enfant, le sommeil, l’alimentation, l’allaitement ou encore l’oralité ? Les parents d’adolescents seront peut-être intéressés par les questions de harcèlement scolaire ou de gestion des réseaux sociaux et des écrans... Certains attendent peut-être des séances collectives de préparation à la naissance et à la parentalité, d’apprentissage des gestes de premiers secours… Libre à vous d’exprimer vos attentes à l’occasion de la consultation.

Yoga ou tuba ?

Et pour mener à bien ses missions visant à renforcer les liens entre parents et enfants, à répondre au besoin de socialisation de l’enfant et à promouvoir le bien-être familial, la Maison de la parentalité proposera tout un panel d’activités artistiques, culturelles et ludiques à pratiquer en famille. Mais quelles seront celles que vous plébisciterez lors de la consultation qui sera lancée par la Ville en septembre auprès de tous les Montrougiens ? C’est en effet à vous de nous dire si vous voulez plutôt peindre, jouer de la musique, écouter des contes et histoires, faire des découvertes sensorielles, pratiquer le yoga, préparer de bons gâteaux ou encore vous lancer avec votre enfant dans des parcours de motricité…

Une maison... Hors les murs !

Alors vous vous dîtes sûrement, tout ceci est très alléchant, mais il va falloir attendre un an avant l’ouverture du lieu… Eh bien, rassurez-vous, la Maison de la parentalité a pensé à tout et elle proposera, dès l’automne prochain et tout au long de l’année scolaire, une programmation « hors les murs » qui devrait vous ravir et vous aider à mieux patienter d’ici l’automne 2025 ! Ça se passera du côté de l’Espace Colucci (88 rue Racine), chaque mercredi matin, avec un accueil dédié aux parents et de premiers ateliers pour tester des activités parents-enfants. De quoi vous donner un bel avant-goût de votre future Maison de la parentalité !