Il était une fois... le club Jules Ferry
Reconnaissez-vous ce bâtiment photographié voilà 89 ans ? Comme il est mentionné sur sa façade, il s’agissait alors d’un établissement de bains douches ! Aujourd’hui sa vocation a changé même s’il reçoit toujours du public. Il s’agit du… Club Jules Ferry pour les seniors bien sûr ! Explications.
Club du troisième âge
Il est peut-être aujourd’hui difficile d’imaginer que là où les seniors viennent aujourd’hui se divertir, jouer au tarot, dessiner et peindre – ce lieu que l’on nomme aujourd’hui le Club Jules Ferry - s’étendaient auparavant…des bains douches. En 1975 seulement, le conseil municipal a en effet décidé de transformer un établissement de bains douches, qui n’était déjà plus en usage, place Jules Ferry, en « club du troisième âge ». Fort d’une expérience menée précédemment dans le secteur Nord-Ouest de la commune, la Ville avait alors souhaité créer un lieu de rencontre et de chaleur humaine aux personnes âgées ainsi que des moyens de distraction et de culture accessibles.Ce club du troisième âge a ouvert en 1976, dans l’établissement de bains douches entièrement réaménagé et géré par une association devenue aujourd’hui le Club Jules Ferry.
Le temps des douches publiques
De « l’époque bains douches » de ce bâtiment, il nous reste peu de traces en archives mais on peut imaginer que son histoire ressemble à celle des autres établissements de ce genre créés en France à la même époque. Le fronton du bâtiment photographié en 1934 (voir la photo ci-dessus), nous indique qu’il a été ouvert en 1930. À cette époque, ces établissements permettaient à tout un chacun de prendre gratuitement une douche et plus largement de s’occuper de son hygiène corporelle. Car à la fin du 19ème siècle et ce, jusqu’au tournant des années 70, de nombreux logements n’avaient pas l’eau courante et donc pas de salle de bain…
Bâtiments art déco
Cependant, petite nouveauté au tournant du 20ème siècle, le problème de l’hygiène corporelle est devenue une affaire de santé publique et l’État s’en est donc investi. Les bains douches municipaux ont commencé à fleurir dans les villes, renouant avec des traditions ancestrales, romaines notamment, des thermes publics. C’est à Bordeaux, que le premier établissement de bains douches a été construit en 1893 dans un style art déco, qui sera ensuite adopté pour de nombreux autres établissements de bains douches aujourd’hui classés. À Paris, tous les arrondissements en ont été pourvus, en particulier à la suite du vote de la loi Strauss le 12 avril 1906 qui facilitait le financement des oeuvres locales de bains douches à bon marché par les Caisses d’épargne…
Nouvelles vies
Mais à Montrouge, comme à Paris, l’ensemble de ces bâtiments sont devenus déficitaires au tournant des années 70, avec la généralisation de l’eau courante dans les logements, le développement du logement social et l’amélioration des conditions d’habitat de la population. Et les bains douches, eux moins fréquentés, ont dû trouver une seconde vie. Certains ont vécu de chics moments… On pense bien sûr aux célèbres bains douches de la rue du Bourg l’Abbé dans le 3ème arrondissement de Paris, devenu entre 1970 et 2010, l’une des boites de nuit les plus « hype » de la Capitale… À la Butte aux Cailles, à Paris toujours, le bâtiment est aujourd’hui une piscine municipale, à Pigalle, l’établissement de bains douches, tout de céramique vêtu, est devenu un immeuble de logements… Et à Montrouge, c’est un nouveau souffle qui s’annonce pour le Club Jules Ferry… D’importants travaux de rénovation et d’aménagement auront lieu dans une aile du bâtiment dans le but d’y créer, en partenariat avec le Club Jules ferry, une belle maison des seniors… Affaire à suivre.