L'accueil et l'adaptation
Avant l'accueil
L’intégration dans une structure nécessitera impérativement votre signature du règlement intérieur de fonctionnement des établissements Petite enfance. Ce dernier vous sera remis par la directrice.
L’admission nécessite :
- la présentation d'un certificat d'aptitude à la collectivité, établi par le médecin traitant ou le médecin rattaché à la structure,
- la copie du carnet de santé portant mention des vaccinations obligatoires à jour au regard de l'âge de l'enfant.
Une visite avec le médecin de la structure pourra vous être proposée. Il conviendra de fournir les coordonnées du médecin traitant de l’enfant et signer une autorisation de soins.
L'organisation de l'accueil
La directrice de l’établissement accompagnée par l’équipe pluridisciplinaire organise, en fonction du projet pédagogique et en collaboration avec la famille, l’accueil de votre enfant :
1. Visite de la structure
2. Réunions avec les parents (en cours d'année).
3. Rencontre de l'équipe
4. Proposition de rencontre avec le psychologue de la structure...
La période d'adaptation ou familiarisation
Elle se déroule sur deux semaines environ. Elle permet d'apprendre à se connaître (parents, équipe de professionnels...) et de construire une confiance mutuelle, facilitant la séparation. Elle permet à l'enfant de s'adapter progressivement à ce nouvel environnement. La famille transmet à l’équipe de l’établissement les habitudes de vie et les rythmes habituels de l’enfant, concernant son sommeil, son alimentation, ses préférences et ses habitudes…