Les nouvelles tribunes du CAM

« Pour célébrer l'arrivée des Jeux Olympiques, Montrouge se dote d’infrastructures de grande qualité, comme ces deux nouvelles tribunes pour suivre les matchs de hockey sur gazon du CAM. Début juillet, c’est un tout nouveau restaurant qui ouvrira ses portes sur le site du CAM. À l’instar de l’équipe féminine allemande de hockey en mai dernier, le CAM a de quoi séduire les délégations étrangères à quelques semaines des JO. »

- Jean-Yves VERZEELE, Maire-adjoint à la Vie associative et aux Sports

Avec ses nouvelles tribunes, le hockey prend de la hauteur

Avec leur subtil mélange de bois et de béton, elles ont fière allure ! Les deux nouvelles tribunes de hockey du Cercle Athlétique de Montrouge (CAM) se dressent depuis quelques semaines en bord de terrain et accueillent les supporters enthousiastes des Orange et Bleu. Allez, on se mêle à la foule au coeur de ces nouvelles travées et on (re)découvre le hockey sur gazon depuis nos confortables places assises.

Ce dimanche 28 avril, les regards étaient davantage tournés vers les tribunes que sur le gazon… Il faut dire que c’était le grand jour pour ces structures flambant neuves, financées par la Ville et officiellement inaugurées par Étienne Lengereau, Maire de Montrouge, Jean-Yves Verzeele, Maire-adjoint délégué à la Vie associative et aux Sports, Jacques Meledje, conseiller municipal délégué aux Sports, Alain Kronenberger, président du CAM, et Martine Clément, présidente de la section hockey du CAM. Après plusieurs mois de travaux, parfois complexes lorsqu’il s’agissait de combler une partie des carrières présentes sous nos pieds, ces nouveaux gradins sont désormais fin prêts pour accueillir à chaque match jusqu’à 226 spectateurs assis !

Deux tribunes dernier cri

14,55 mètres de long, 4,25 mètres de largeur et 4,10 mètres de haut… voici les dimensions de chacune des tribunes. Avec leur structure et leur couverture en bois de pin, elles s’intègrent parfaitement au complexe sportif très verdoyant du CAM ! Les arbres environnants ont été préservés tout au long du chantier. 90 % des matériaux ont été préfabriqués en atelier pour réduire au maximum les nuisances et les impacts sur l’environnement immédiat du chantier. Au sein de chaque tribune, tout a été pensé pour le confort des spectateurs. La structure en pin lamellé-collé comporte un débord en toiture de 110 cm afin de garantir une couverture optimale des supporters en cas d'intempéries. Mais en ce bel aprèsmidi de printemps, c’est un soleil radieux qui perce jusqu’aux tribunes, les seules gouttes d’eau à l’horizon étant celles de l’arrosage automatique de la pelouse… À l’arrière de chaque tribune, c'est un élégant bardage en pin traité qui permet de se prémunir du vent. Les spectateurs s’assoient sur des bancs en bois traité. Ça y est, à quelques minutes du coup d’envoi du premier match de l’après-midi, les yeux sont enfin rivés sur le gazon bleu et les premiers « Allez le CAM ! » descendent des tribunes. On est dans l’ambiance !

Du monde en tribune, du spectacle sur le gazon

Sur le terrain, le spectacle est assuré par les équipes premières féminines et masculines ! Les hockeyeuses montrougiennes s’imposent 3 à 1 contre les Bordelaises de Villa Primrose en match d’ouverture. Dans la foulée, l’équipe masculine, galvanisée par le public, survole la Pour célébrer l'arrivée des Jeux Olympiques, Montrouge se dote d’infrastructures de grande qualité, comme ces deux nouvelles tribunes pour suivre les matchs de hockey sur gazon du CAM. Début juillet, c’est un tout nouveau restaurant qui ouvrira ses portes sur le site du CAM. À l’instar de l’équipe féminine allemande de hockey en mai dernier, le CAM a de quoi séduire les délégations étrangères à quelques semaines des JO. Jean-Yves Verzeele, Maire-adjoint à la Vie associative et aux Sports rencontre face à la formation nordiste de Wattignies en gagnant sur l’impressionnant score de 10 à 0 ! Les Montrougiens, doubles champions de France en titre, se hisseront deux semaines plus tard, le 12 mai à Lille, jusqu'en finale du championnat de France, laissant cette fois-ci leur couronne aux joueurs locaux du Lille Métropole Hockey Club.

Le CAM à l'heure olympique

Depuis plusieurs années déjà, les résultats sont au rendez-vous au CAM, avec notamment les titres de l’équipe masculine, championne d’Europe en 2022 et championne de France en 2022 et 2023. À l'automne dernier, cinq joueurs montrougiens sont devenus vice-champions du monde des moins de 21 ans à Kuala Lumpur en Malaisie. Plus fort encore, Julie Clément, responsable de l’école de hockey du CAM depuis 23 ans, a décroché en avril dernier la médaille d’or avec l’équipe de France de hockey en salle ! Discipline olympique, le hockey sur gazon est en ébullition à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour toutes ces raisons, il fallait bien que le CAM dispose de tribunes dignes de ce nom ! Le complexe sportif attire déjà. Preuve en est, la visite des joueuses de l'équipe nationale allemande le 4 mai dernier ! En attendant peut-être d’autres formations cet été en marge des JO…