Le règlement

Règlement du concours "Ville Verte et Fleurie 2024"

Le contexte

Ville 3 fleurs au concours Villes et Villages fleuris, la Ville de Montrouge place l’embellissement de son cadre de vie, notamment grâce à la végétalisation, au premier rang de ses préoccupations. La Ville mène ainsi une politique dynamique en matière d’espaces verts, de fleurissement et d’agriculture urbaine qui se concrétise entre autre par l’organisation chaque année du concours « Montrouge Verte et Fleurie ».

Les conditions

Le concours est ouvert à tous les Montrougiens, sur inscription jusqu’au 1er juillet 2024 auprès du secrétariat de la Direction Générale des Services Techniques de la Ville de Montrouge et sur 92120.fr. Les personnes inscrites au concours acceptent sans réserve le présent règlement ainsi que les décisions prises par le jury.

Peuvent participer au concours les jardins, balcons, fenêtres fleuries, jardins partagés et jardins pédagogiques, des personnes et écoles correspondant aux catégories énoncées à l’article 3 du présent règlement.

Les participants lauréats de l’année précédente sont « hors catégorie » et ne peuvent pas prétendre à un prix pour l’année en cours.

Les catégories

Catégorie « Verdissement - Habitant de Montrouge » :

• Les jardins d’habitation visibles de la rue,
  • Les balcons ou terrasses visibles depuis la rue,
  • Les fenêtres visibles depuis la rue.

Dans cette catégorie, un Prix spécial du public sera décerné à la photo du jardin, balcon, terrasse ou fenêtre qui aura obtenu le plus de voix auprès des Montrougiens sur le site de la Ville de Montrouge.

Catégorie « Agriculture UrbaineHabitant et écoles de Montrouge » :

• Les parcelles des jardins partagés associatifs situés sur le territoire de la Ville, sous réserve de l’ouverture du jardin partagé à la date de passage du jury, de l’identification précise de la parcelle concernée et de la désignation d’un référent unique,
  • Les écoles primaires de la ville sous réserve d’une participation de l’école entière et que cette dernière soit dotée d’un jardin pédagogique

Le jury

Les prix du concours sont attribués par un jury composé d’élus municipaux désignés en Conseil Municipal et d’un agent de la direction des espaces verts.

Les prix

Les prix seront attribués pour les 3 premiers de chaque sous-catégorie suivante :

Prix catégorie « Verdissement - Habitant de Montrouge »

• Pour le plus beau jardin visible de la rue,
  • Pour le plus beau balcon visible de la rue,
  • Pour la plus belle fenêtre visible de la rue,
  • Prix spécial du jury (jardin, balcon et fenêtre confondus).

Prix catégorie « Agriculture UrbaineHabitant et écoles de Montrouge »

• Pour la plus belle parcelle de jardin partagé,
  • Pour le plus beau jardin pédagogique d’école.

Les critères de sélection

• Critère n° 1 : l’ouverture du projet végétal sur l’extérieur et son impact sur le paysage urbain,
  • Critère n° 2 : la composition générale du projet végétal, association et agencement des plantes et harmonie des couleurs,
  • Critère n° 3 : la diversité et l’équilibre entre les différentes plantes,
  • Critère n° 4 : la prise en compte d’une végétalisation durable (plantes vivaces, gestion de l’eau, paillage, autres idées…),
  • Critère n° 5 : l’entretien régulier nécessaire à la valorisation du projet

La cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix s’effectuera à l’Hôtel de Ville de Montrouge durant l’automne de l’année d’organisation du concours.

Les gagnants de chaque catégorie recevront un lot :

Prix catégorie « Verdissement - Habitant de Montrouge »

Pour le plus beau jardin visible de la rue :

• 1er : bon d’achat de 150 € et un cours de jardinage de 3h à l’École de Breuil (Paris 12e),
  • 2ème : bon d’achat de 100 € et un cours de jardinage de 3h à l’École de Breuil (Paris 12e),

Pour le plus beau balcon visible de la rue :

• 3ème : bon d’achat de 50 € et un cours de jardinage de 3h à l’École de Breuil (Paris 12e).

Pour la plus belle fenêtre visible de la rue :

Un prix spécial du public :

Prix catégorie « Agriculture UrbaineHabitant et écoles de Montrouge »

Pour la plus belle parcelle de Jardin Partagé associatif :

Pour le plus beau jardin d’école :

• 1er : bon d’achat de 200 € auprès d’un fleuriste de la Ville,
  • 2ème: bon d’achat de 150 € auprès d’un fleuriste de la Ville,
  • 3ème : bon d’achat de 100 € auprès d’un fleuriste de la Ville

Les bons d’achats sont à faire valoir auprès des fleuristes de la ville. Ces sommes seront versées par la Ville sur présentation d’une facture originale d’acquisition de fournitures en rapport avec le fleurissement.