L'offre de soins à Montrouge

Un suivi médical pour tous

La Municipalité joue un rôle fort dans la sensibilisation et l’accès aux soins, mais aussi dans l’articulation entre les différents acteurs de santé locaux, régionaux et nationaux. Le Centre municipal de santé (CMS) est le bras armé de l’action de la Mairie en matière de santé, en lien avec de nombreux partenaires.

Les actions santé de la Municipalité

Pour répondre aux besoins du territoire et maintenir un accès aux soins pour tous, la Municipalité a développé un projet de santé avec un plan d’actions. « La Ville a plusieurs rôles : la prévention, le maintien au domicile des personnes âgées et l’accès aux soins, plus particulièrement vers les nouvelles spécialités. Elle doit aussi apporter son soutien à la médecine de ville », explique Stéphanie Bujon, adjointe au Maire à la Santé, à la Prévention et au Maintien à domicile. Plusieurs objectifs et moyens sont ainsi mis en place. L’un pour soutenir la démographie médicale, à savoir l’offre de soins et de professionnels de santé en ville afin de répondre aux besoins des Montrougiens et promouvoir l’attractivité de la ville. Un guichet d’accueil et d’accompagnement des projets d’installation des médecins leur est d’ailleurs spécialement dédié. Un autre objectif vise à simplifier l’exercice médical en développant un réseau dynamique facilitant les liens entre les professionnels de santé. « Il s’agit d’encourager et de soutenir les projets innovants liés à la santé, à renforcer les dispositifs de repérage, de prévention et d’éducation des patients en situation médicale complexe, à participer à la simplification des parcours de soins et à garantir des collaborations réactives », précise Stéphanie Bujon. La Ville développe également un plan pour structurer les besoins liés au vieillissement et aux maladies chroniques, afin de faire face à la perte d’autonomie. Et ce en plusieurs actions : à la fois en fortifiant les dispositifs de repérage et de prise en charge de la perte d’autonomie par la coordination gérontologique, mais aussi en renforçant les dispositifs de prévention centrés sur le maintien en bonne santé après 60 ans. La Ville a aussi mis en place un Observatoire de la Santé visant à être réactif et suivre au plus près les attentes et les besoins en santé des Montrougiens. Sous le pilotage de Stéphanie Bujon, deux conseillers municipaux, également médecins, sont délégués à la santé : Éric Castignoli, en charge de la Médecine de ville, et Yen-Lan N’Guyen, en charge de la Prévention.

Optez pour le sport santé au SMM

Sédentaire ou éloigné des activités sportives, proche d’un risque de perte d’autonomie ou en lutte contre une pathologie, rendez-vous au Stade Multisports de Montrouge (SMM) ou même chez votre médecin : ce dernier peut vous prescrire une activité physique sur ordonnance. Appelé communément le Sport-santé, cette option vous permet d’accéder à des séances de sport-santé, dans certains cas couvertes tout ou partie par votre mutuelle. À Montrouge, le SMM organise de telles activités. « Nous sommes habilités Maison Sport Santé depuis la fin de l’année dernière et nous avons pour mission d’accueillir, d’informer et de sensibiliser le public sur les bénéfices de l’activité physique pour la santé », signale Théo Marsoni, référent Sport Santé au SMM. Ici, point de compétition ou de performance. « Nos activités sont adaptées aux capacités des personnes dans le but d’améliorer leur santé. » Au SMM, trois types d’activités sport-santé sont proposées. D’abord, le bien-être pour les personnes avec ou sans pathologie qui cherchent à débuter ou reprendre une activité en douceur. Ensuite, le sport sur ordonnance pour les personnes avec une pathologie bien spécifique. Enfin, le sport adapté à destination des jeunes en situation de handicap mental. « En matière de sport sur ordonnance, nous assurons un suivi sur toute la saison : il débute par un bilan de motivation et de capacité physique, revu en milieu et en fin de saison afin d’analyser les bénéfices de la pratique. Ce bilan nous permet d’échanger avec le médecin sur l’évolution de la pathologie de la personne et de ses capacités afin de mieux l’orienter pour la saison suivante. » Le pratiquant bénéficie ainsi d’un vrai parcours accompagné par des personnes habilitées pour suivre son évolution.

  • SMM, 105, rue Maurice Arnoux - Tél. : 01 42 53 70 88

Le CMS : un centre de soins multi-spécialisés

Le Centre municipal de santé (CMS) est un lieu unique pour la santé à Montrouge. « Malheureusement, pas encore connu de tous les Montrougiens, il s’agit d’un lieu de médecine public accessible à tous sans avancer les frais si vous disposez d’une couverture sociale, car il est conventionné secteur 1, sans dépassement d’honoraires. Et pour simplifier plus encore les parcours santé, vous pouvez déclarer le CMS comme médecin traitant, en le demandant simplement à votre praticien lors de votre visite », explique Sophie Chevillote, directrice de la santé et de la solidarité à Montrouge. Le CMS regroupe 50 professionnels qui oeuvrent pour la santé au sein de 12 spécialités médicales, d’un service dentaire et de huit professions paramédicales. Les patients, de tout âge et de toute provenance, peuvent faire toutes les consultations, même des analyses de sang, de l’échographie, des dépistages (pathologies rénales, diabète, audition)… Comme un petit hôpital du soin, mais sans service d’urgence, le CMS donne accès à des soins non programmés le lundi matin : « Un premier accueil pour soigner si besoin sans attendre pour avoir un rendez-vous. Il permet d’éviter le passage aux urgences quand c’est possible. » Des ateliers y sont également organisés abordant des thématiques complexes comme la perte d’autonomie, l’obésité, la prévention bucco-dentaire, la sexualité, l’alimentation, la bonne santé du cerveau… Le CMS fait partie du Pôle Santé Solidarité de la Ville qui abrite également le Centre d’action sociale de la Ville (CCAS). Il s’accompagne d’autres services municipaux : le Service de maintien à domicile (SMAD), le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

  • CMS, 5-7, rue Amaury Duval - Tél. : 01 46 12 74 09 | Prise de rendez-vous accessible sur doctolib.fr

Des défibrillateurs accessibles

Sous l’impulsion des Budgets participatifs montrougiens (BPM), la Ville de Montrouge a installé plus de 70 défibrillateurs automatisés externes (DAE) répartis dans ses équipements municipaux : crèches, jardins d’enfants, écoles, gymnases, centres sportifs, lieux culturels… À assistance électrique, ces nouveaux appareils ne nécessitent pas d’appuyer sur un bouton pour les allumer : il suffit de les récupérer dans leur boitier et de les utiliser sur un adulte comme sur un enfant.

La santé pour les 13-18 ans

Vous avez entre 13 et 18 ans, cliquez sur oups.fr pour trouver des informations pratiques, des témoignages, des quiz ou encore des fiches thématiques liés à la santé. Vous pouvez également vous rendre au Centre municipal de santé (CMS) en donnant le code OUPS à l’accueil pour être reçu anonymement par une infirmière.

Un centre pour la santé sexuelle

Lieu d’écoute, d’information et de suivi médical, le Centre de santé sexuelle est ouvert à tous pour répondre aux questions de couple, de famille, de sexualité, de contraception... Vous pouvez vous y rendre, avec ou sans couverture sociale, pour des soins anonymes et gratuits, des entretiens, des aides… Accueil au CMS.

La baignade bien-être des futures mamans

Des cours d’aquamaternité sont proposés à toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade d’avancement de leur grossesse. Ils sont encadrés par une sagefemme, sous la surveillance des maîtres-nageurs sauveteurs, dans une eau du petit bassin de l’Aquapol chauffée pour l’occasion à 32° C. Au programme : exercices physiques doux et agréables et temps de relaxation.

  • Les mardis et vendredis de 10h30 à 12h, à l’Aquapol, 91, avenue Henri Ginoux. Sur inscription préalable.

La psychologie accessible

Des consultations chez un psychologue sont proposées au Centre municipal de santé, prises en charge par l’Assurance maladie sous certaines conditions dans le cadre du dispositif national Mon Psy. Elles sont ouvertes à tous les patients en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

  • Centre médico-psychologique (CMP) pour les adultes, au sein du CMS.

En perte d'autonomie : rendez-vous au CCAS

Vous ou l’un de vos proches êtes en perte d’autonomie, contactez le Centre communal d’action sociale de Montrouge (CCAS). Un point d’entrée unique clairement identifié, le guichet Autonomie, vous aidera à assurer la continuité de l’accompagnement de la personne en perte d’autonomie avec tous les acteurs engagés : service de maintien à domicile, service de soins infirmiers à domicile, Centre municipal de santé, Conseil départemental, hôpitaux…

  • Pôle santé solidarité, au sein du CMS, 01 46 12 74 26