La stratégie locale

La santé des Montrougiens, actions !

En mettant en place des initiatives axées sur la prévention, l’accès aux soins et la promotion d’un mode de vie sain, la Municipalité contribue à l’amélioration de la qualité de vie de tous les Montrougiens. La Ville veille particulièrement à réduire les disparités en matière de santé et à garantir l’équité dans l’accès aux services médicaux municipaux. La récente création d’une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), propre à Montrouge, s’inscrit dans cette continuité.

« Un des enjeux majeurs de notre action en matière de santé est de permettre à toutes les Montrougiennes et tous les Montrougiens de se soigner dans le cadre d’un parcours de soins accessible et cohérent. Cette exigence passe par une offre de soins qui est riche à Montrouge, tant en nombre de médecins et de professionnels de santé paramédicaux qu’en nombre de spécialités. »

- Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge

Un diagnostic au cordeau...

L’idée que la région Île-de-France est épargnée par la désertification de l’univers médical est fausse. Le département des Hauts-de-Seine se révèle le plus sinistré de France en matière de professionnels libéraux, avec la densité la plus faible pour 100 000 habitants, à savoir, par exemple, 47 infirmiers pour 100 000 habitants quand la moyenne nationale est de 150. Même si Montrouge ne fait pas partie des communes les plus touchées, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne prend pas à bras le corps la santé de ses habitants. Preuve en est son extrême vigilance et sa sérieuse connaissance du territoire. En juillet 2021, afin de réaliser un panorama détaillé de l’offre médicale dans la commune, la Municipalité a d’ailleurs lancé un diagnostic (« État des lieux et perspective de l’offre et du recours aux soins ») en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) auprès des professionnels libéraux de la ville, mais aussi des salariés du Centre municipal de santé (CMS). Avec trois enjeux : connaître et consolider l’existant, et préparer l’avenir ; profiter des projets d’aménagement urbain pour offrir des débouchés aux projets des professionnels ; et développer l’attractivité du territoire pour l’exercice des professions de santé.

...pour des actions concrètes

La Ville de Montrouge a à coeur de mener sa mission de santé publique de façon toujours plus efficace. Le « bilan » de l’année 2023 en est la preuve avec l’adoption d’un Plan santé municipal, en réponse au tarissement de l’offre de soins qui affecte le pays. En ce qui concerne les professionnels de santé libéraux, la Municipalité oeuvre à favoriser l’installation de nouveaux médecins pour augmenter l’offre de santé en ville en mobilisant les aides ARS-URPS, qu’elles soient immobilières ou pour la constitution d’une maison de santé, ou que ce soit pour un audit et un accompagnement des cabinets fragilisés. Trois cabinets ont déjà bénéficié de ces aides : ceux de l’avenue Pierre Brossolette et de la rue Gabriel Péri, ainsi que celui de la place Jules Ferry. L’an dernier, un nouveau centre de radiologie (équipé d’un scanner et d’un IRM) a été inauguré au 143, avenue de la République. Certes la commune ne dispose d’aucun centre hospitalier public ou privé, mais elle compte une offre de proximité en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) importante. Et la Municipalité peut être particulièrement fière de son Centre municipal de santé, ainsi que de son grand nombre de médecins libéraux en ville. La Mairie soutient également les grandes causes de santé publique (Octobre rose, Téléthon…).

Un travail sur le long terme

Tout au long de l’année, la Ville mène des actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé pour tous, tout comme le déploiement de son Plan de prévention et de sensibilisation santé auprès des enfants et des jeunes montrougiens (au sein des écoles et des clubs, et en partenariat avec le CMS). En ce qui concerne certains habitants, un plan stratégique pour la prise en charge à domicile des personnes en perte d’autonomie, dans le cadre des services à domicile du Centre communal d’action sociale (CCAS), a été élaboré l’an dernier ; tout comme deux conférences, suivies d’un café-rencontre, ont été dédiées aux proches aidants, afin qu’ils puissent s’informer sur les aides et les dispositifs existants, ainsi qu’échanger avec des professionnels. Sans oublier la création d’un Pôle santé féminine au sein du CMS et le soutien à la création d’une section sport santé au Stade Multisports de Montrouge (SMM). Enfin, en février 2022, à la suite des résultats du diagnostic de territoire, la Ville décide d’organiser une grande réunion pour faire connaissance entre les élus, les professionnels de santé libéraux, les services de santé de la Ville… Une quarantaine de professionnels se rencontrent alors, et en lien avec l’ARS, décident de constituer une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) à Montrouge.

Montrouge se dote d'une CPTS

« Dans certaines villes, la Mairie elle-même a impulsé la démarche et la création de la CPTS. À Montrouge, nous avons écouté les professionnels libéraux et leur avons laissé la main pour cette création. Bien sûr, nous leur avons demandé d’être associés à leurs travaux car nous représentons une partie non négligeable de la démographie de la ville, notamment par le biais du CMS », précise Stéphanie Bujon, adjointe au Maire déléguée à la Santé, à la Prévention et au Maintien à domicile. La CPTS de Montrouge voit le jour le 9 novembre dernier, avec à sa tête le docteur Maryse Rambaud-Debout, l’infirmier Christophe Minghetti, en tant que vice-président, entourés du docteur Delphine Law-to-Lagasse et de la kinésithérapeute Valérie Garot, comme membres du bureau. « Concernant les limites territoriales, nous avons souhaité une CPTS uniquement dédiée à la ville de Montrouge et ses presque 50 000 habitants. C’est un territoire suffisamment grand où nous connaissons les problématiques, qui sont peut-être différentes des autres communes », explique sa présidente Maryse Rambaud-Debout. Son acte premier est la rencontre des professionnels de santé de la ville. En 2023, deux réunions ont été ainsi organisées, rassemblant 80 personnes à chaque événement, l’un à la Maison des associations, le second au Beffroi, avec la tenue de la première assemblée générale. « Cette CPTS est essentielle pour tous, notamment pour les professionnels libéraux, afin qu’ils ne soient plus isolés dans leurs prises en charge, ainsi que pour tous les autres acteurs du territoire comme le Centre municipal de santé. Nous avons besoin de tout le monde aujourd’hui pour pouvoir nous coordonner et améliorer les parcours de soins des patients, notamment les plus complexes », précise Christophe Minghetti. Cette CPTS rassemble ainsi tous les corps de métier du soin de la ville : des médecins, des infirmiers, des psychologues, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, etc.

Au service de la santé des Montrougiens

Cette première rencontre des acteurs de la CPTS a un objectif à terme : que les professionnels de santé se connaissent les uns les autres, afin de savoir vers qui orienter un patient dans son parcours de soins. « Cette coordination médicale crée un réseau qui s’avère aussi intéressant pour les jeunes nouveaux professionnels arrivant sur Montrouge. Cela pourrait même les attirer. C’est un atout pour la Ville au regard du remplacement nécessaire de notre corps médical », précise Étienne Lengereau, Maire de Montrouge. La CPTS a également pour vocation d’aider à définir des projets prioritaires, dans lesquels seront inclus des parcours de soins et des accès aux médecins traitants. Le territoire de la CPTS de Montrouge ne disposant ni d’hôpital, ni de clinique, son enjeu tient également « dans le souhait de faire un pont vers le 14e arrondissement parisien. Et que nos patients soient pris en charge à Saint-Joseph, à Montsouris, etc. », explique la présidente de la CPTS. « Nous n’avons pas forcément les moyens humains pour ces prises en charge et nous souhaitons les améliorer. Dans cet objectif, nous allons mettre en place des projets, des analyses, un réseau qui se développe afin d’assurer aux Montrougiens une facilité de leur prise en charge. » À ce stade, les projets ne sont pas encore totalement définis. Lors des réunions évoquées en amont, des QR codes ont été transmis aux professionnels de santé afin qu’ils puissent proposer des actions et des projets de prise en charge. « C’est aussi pour cette raison que nous ne souhaitions pas un territoire trop important, car il s’agit de mettre en place une CPTS efficace et efficiente », conclut la présidente.