Le Club des Gouteurs

La sélection de nos gastronomes en herbe !

En janvier et en février, un mercredi matin par mois, sept élus du Conseil municipal des enfants (CME), tous membres de la commission du Bien manger, se sont retrouvés à la table du Club des goûteurs pour déguster des plats et inscrire leurs préférés au menu des cantines scolaires montrougiennes.

« Avec notre prestataire Scolarest, nous avons revu intégralement le contenu des assiettes de nos écoliers montrougiens. Nous priorisons les circuits courts, les viandes labellisées et les fruits et légumes de saison. Nous travaillons de concert avec les parents d’élèves. Ces derniers participent pleinement à notre commission du Bien manger pour donner leur avis sur ce que nous servons dans l’assiette de leurs enfants. C’est la recette gagnante du Bien manger à Montrouge ! »

- Marie COLAVITA, Maire-adjointe à la Vie scolaire, aux Apprentissages périscolaires et au Bien-être à l’école, Présidente de la commission du Bien manger

Autour de la grande table bleue du réfectoire des professeurs de l’école élémentaire Renaudel A, écharpe tricolore en bandoulière et fourchette à la main, les élus du CME se tiennent fin prêts, devant leur assiette, les yeux rivés vers le chariot sur lequel se trouvent les barquettes en cellulose* qui renferment les plats du jour. Élève de CM1 ou de CM2, chaque élu est un pensionnaire assidu de la cantine scolaire et représente son école lors de ces ateliers animés par Marine Bernaudin, chargée de clientèle chez le prestataire de restauration collective Scolarest, et Alinda Levalet, diététicienne de la Ville de Montrouge. À la première question posée aux enfants, les deux organisatrices comprennent vite qu’elles ont déjà affaire à de très bons élèves du « bien manger ». Fruits, lait, miel, galettes de riz… le petit-déjeuner pris par les enfants chez eux, le matin-même, semble tout à fait équilibré

Réveiller ses papilles

Place aux entrées ! Elles sont au nombre de trois et il faudra n’en retenir qu’une, celle qui emportera les suffrages de nos jeunes élus. La première recette est une salade verte et ses dés de pomme et d’emmental. Elle s’en sort avec un bilan mitigé, la salade n’ayant pas une grande place dans le coeur des enfants… Ce sont les yeux fermés que ces derniers attendent la deuxième entrée. Chacun porte l’assiette à son nez pour essayer d’identifier les ingrédients avant de les goûter. Le céleri et les carottes râpées sont vite reconnus. Ils sont là encore accompagnés de dés de pomme, dont le goût assez discret n’a pas aidé à leur identification… Les assiettes sont pour la plupart vides, ce qui a tout l’air d’un plébiscite ! Mais attendons la troisième recette à base de concombres, dont la sauce intrigue beaucoup les enfants… « C’est quoi ce truc jaune ? », s’écrie Chloé. « C’est une sauce curry, je pense », lui répond Emna. « Presque… », lui rétorque l’organisatrice Marine Bernaudin. À l’issue de la dégustation, seulement deux assiettes sont terminées, dont celle d’Emna, déjà habituée à manger de façon variée à la maison. « La sauce jaune, ça ne passe vraiment pas », renchérit Enora. « Le mystère de la sauce jaune sera-t-il levé ? », interroge Marine Bernaudin. « C’est du curcuma ! », lance Louise. « Bravo, c’est tout à fait ça », complimente l’animatrice qui précise que la texture de la sauce est obtenue à partir d’un fromage blanc. On passe au vote, chaque élève met la fiche de son entrée préférée au centre de la table, face retournée. Après le dépouillement, c’est l’entrée « carotte-céleri-pomme » qui l’emporte à une voix près sur le concombre sauce curcuma. Cerise sur le gâteau, l’entrée sera dégustée par les 2 000 écoliers montrougiens lors du menu de Pâques.

Développer ses goûts

Rôdés, les élus du CME, membres de la commission du Bien manger, sont de retour un mois plus tard pour déguster trois plats de résistance, tous végétariens**, qui seront servis en juin ou en juillet au menu des cantines scolaires. Première recette, le curry de haricots rouges aux légumes accompagné de riz recueille des avis partagés, la sauce et les légumes n’étant pas la tasse de thé de tous les convives. « Je n’aime pas la sauce curry et les carottes cuites », confie Elena. « Je n’ai pas trop aimé les courgettes, les haricots rouges et la sauce », surenchérit Wayan. Le deuxième plat est dégusté dans le silence. Est-ce que les « pennes » aux légumes vont mettre tout le monde d’accord ? Pas sûr… Si les pâtes au parmesan connaissent un beau succès, haricots verts, brocolis, courgettes et petits pois ne sont pas vraiment à la fête dans les assiettes ! Place donc au dernier plat, le très simple « chou-fleur-coquillettes-sauce béchamel ». Cette fois-ci, les assiettes se vident rapidement, de bon augure avant le vote de nos gastronomes en herbe… Et c’est en effet une large victoire pour ce dernier plat qui totalise cinq des sept voix !

S'initier au Bien Manger

Les ateliers du Club des goûteurs sont aussi l’occasion pour les enfants d’échanger avec les organisatrices au sujet des bonnes pratiques en matière d’alimentation. « De quels types d’aliments a-t-on besoin pour composer un repas équilibré ? », interroge la diététicienne Alinda Levalet. Protéines, glucides, lipides… tous les nutriments sont passés en revue. « Les lipides, j’ai su ce que c’était mais je ne m’en souviens plus », concède Ethan. « Dans les glucides, il y a des sucres lents et des sucres rapides », indique Emna. « Les protéines, c’est dans la viande et les oeufs », ajoute Chloé. « Il existe aussi des protéines végétales », complète la diététicienne, avant de préciser qu’il faut souvent les associer à des féculents pour obtenir un plat végétarien équilibré. Les fins gourmets du club des goûteurs ne sont pas non plus en reste pour poser leurs questions. « Pourquoi la semoule était au menu de nos repas plusieurs jours ces dernières semaines ? », demande Ethan. « Pour quelle raison le menu de la Chandeleur a-t-il été annulé ? », interroge Enora. Les jeunes élus du CME veillent au grain ! C’est l’occasion pour Marine Bernaudin de leur expliquer le fonctionnement de la restauration collective. « Connaissez-vous la liaison froide ? Les plats servis à la cantine sont préparés la veille par Scolarest, avant d’être livrés le matinmême dans des camions réfrigérés et réchauffés dans les cuisines de vos cantines scolaires », détaille-t-elle. Nos gastronomes en herbe ont encore plein de choses à apprendre le 24 avril lors du troisième et dernier atelier pour choisir… leur dessert préféré !

* Ces barquettes sont biodégradables et 100 % végétales. Elles ont été mises en place dès 2018 à Montrouge, en amont de la loi Egalim imposant la fin du plastique dans toutes les écoles.
** Un repas végétarien est au menu chaque semaine dans les cantines scolaires.