2008-2024 : l'aboutissement d'un cœur de ville vert, convivial et patrimonial

La volonté de la Ville de réaménager le square Schuman s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés ces dernières années en centre-ville. Si ce square est appelé à s’agrandir, à se végétaliser encore plus et à s’embellir dans les prochains mois, il va aussi s’ouvrir largement sur le coeur de ville pour constituer une véritable place-parc mettant en valeur trois édifices emblématiques de Montrouge : l’Hôtel de Ville, le Beffroi et l’église Saint-Jacques-le-Majeur. Retour sur l'histoire de l'aménagement du coeur de ville.

Le Beffroi pour montrer la voie

C’est avec la réhabilitation du Beffroi, engagée entre 2008 et 2012, que les récents aménagements en centre-ville ont débuté. Sans toucher aux façades datant de la création de l’édifice en 1934, le cabinet d’architecture Blond & Roux a conduit de très importants travaux à l’intérieur de la structure, tout en conservant l’esprit des lieux et les éléments Art déco les plus remarquables. En 2014, la restauration extérieure de l'église Saint-Jacques-le-Majeur a complété la valorisation patrimoniale du coeur de ville.

Le métro pour accélérer le renouveau

Le renouveau… de la place Émile Cresp ! Autrefois occupée en majeure partie par deux bâtiments (36-40, avenue de la République), la place a vu disparaître ces immeubles pour permettre l’ouverture en 2013, après six années de travaux, de deux sorties de la ligne 4 du métro, accueillir les répliques des quatre statues qui décoraient le hall de l’Hôtel de Ville et offrir un parvis digne de ce nom au Beffroi, l’un des joyaux de Montrouge.

Le parvis de l'Hôtel de Ville pour s'ouvrir à la ville

Elles semblaient refermer l’Hôtel de Ville et ses jardins sur eux mêmes… Les grilles du parvis de l’Hôtel de Ville ont disparu, en 2019, pour voir se dessiner une « place-jardin » ouverte, aux perspectives dégagées sur l’avenue de la République. Aujourd’hui, ce lieu prisé des Montrougiens fait la part belle à la flânerie et à la contemplation…

Les Allées Jean Jaurès pour entamer la promenade

Depuis 2019, cette promenade verte nous mène du centre-ville jusqu’à la place Jean Jaurès, en desservant le parc Jean-Loup Metton, lieu de détente et de rencontre pour tous les Montrougiens. Auréolées de la victoire d’argent lors des Victoires du paysage 2022, les Allées Jean Jaurès ont rapidement trouvé leur public et initient une trame verte depuis le centre-ville.

L'avenue République Nord pour prolonger la balade

Depuis 2023, la trame verte se poursuit jusqu’au nord de l’avenue de la République, sur la portion située entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland. Dix-sept nouveaux arbres et jusqu’à 315 m² d’espaces végétalisés supplémentaires contribuent à prolonger l’expérience de « promenade verte » initiée avec les Allées Jean Jaurès.

Péri-Ginoux-Gautier pour élargir la trame verte

Cette fois-ci, c’est à l’échelle d’un quartier que la végétalisation prend forme. Cet été, les habitants du quartier Péri-Ginoux- Gautier pourront profiter de trois fois plus d’espaces verts, dont 200 nouveaux arbres plantés. De quoi élargir la trame verte aux abords du centre-ville, en attendant l’agrandissement du square Schuman.

Le square Schuman pour concrétiser la place-parc

Garder l’existant, végétaliser plus et ouvrir le parc sur la ville : voilà l’ambition de la Municipalité au moment de réaménager et d’agrandir le square Schuman. Grâce à l’acquisition des parcelles voisines (14-16 bis, rue Sadi Carnot et 47-49, avenue de la République), la surface végétale sera doublée (+ 1 600 m²) et une centaine d’arbres et de cépées seront plantés. Largement ouvert sur l’avenue de la République, le square disposera également de nouveaux accès vers la rue Gabriel Péri et l’avenue Henri Ginoux, de quoi le relier, par une trame verte, aux Allées Jean Jaurès, au quartier Péri-Ginoux-Gautier et bien sûr… à la place-parc dévoilant le patrimoine architectural et végétal de Montrouge !