Apaiser l'avenue Boutroux

Des allées Boutroux plus paisibles, plus agréables, plus adaptées aux besoins des riverains, plus sûres... tels sont les objectifs poursuivis par la Municipalité dans le cadre de son nouveau plan « Le renouveau des allées Boutroux ».

Située au centre-ville, derrière le Beffroi, l’avenue Boutroux est une petite artère discrète mais que l’on emprunte souvent depuis la place Cresp, en voiture ou en vélo, depuis la rue du 11 novembre ou encore depuis celle du Colonel Gillon. On accède aussi par cette artère à l’établissement scolaire Jeanne d’Arc, au collège Robert Doisneau, au siège de SOHP… bref à une grande partie de la vie du quartier des Portes de Montrouge.

Apaiser, sécuriser

Aujourd’hui, cette avenue ne correspond plus aux attentes et aux usages des riverains qui se sont exprimés à plusieurs reprises lors des comités de quartier, des réunions publiques et balades urbaines. De ce fait, la Municipalité a engagé une réflexion sur le renouveau de l’avenue Émile Boutroux et de son cadre de vie. Il s’agit de redonner de l’attractivité au quartier, d’en requalifier les espaces publics, de proposer de nouveaux services et activités à l’attention des familles et des jeunes dans le quartier et de décourager les trafics et les occupations sauvages. « Nous avons présenté clairement ces objectifs lors du dernier Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) le 10 novembre dernier. Et pour cela, nous allons d’abord recueillir l’avis des riverains puis travailler avec tous les acteurs du quartier : les responsables des établissements scolaires, les bailleurs sociaux, les commerçants, les membres des Comités de quartier, la Semarmont, les Polices municipale et nationale », explique le Maire, Étienne Lengereau.