Montrouge, la terre fertile des entreprises

L'écosystème montrougien regroupe de très grandes entreprises, des sociétés de services et de très nombreuses start-up innovantes.

Quelques chiffres clés

  • 20 000 salariés viennent travailler à Montrouge chaque jour
  • 73%, c'est le taux d'emploi à Montrouge
  • 3 000, c'est le nombre d'entreprises à Montrouge en 2023
  • 1 200 participants au salon Déclic'Emploi le 11 mai 2023
  • 76% des emplois sont occupés par le secteur tertiaire à Montrouge

Située aux portes de Paris, Montrouge fait partie des territoires les plus attractifs de la petite couronne parisienne. Les entreprises y sont plus de 3000 ! Elles forment un tissu économique dynamique et diversifié qui profite à la ville et ses habitants. Et dans le but d’accompagner et de soutenir ce développement, mais aussi pour veiller au bon équilibre des usages (bureaux, logements, équipements publics) dans la commune, la Ville mène une politique de soutien, main dans la main avec Vallée Sud Grand Paris (VSGP).

Installé sur les anciennes terres des compteurs Schlumberger, au coeur même d’anciens bâtiments industriels réaménagés, le campus Evergreen du Crédit Agricole symbolise bien le passage réussi de l’industriel au tertiaire à Montrouge… Il est vrai que le tissu économique montrougien fait désormais la part belle au secteur tertiaire avec 76 % des entreprises exerçant une activité de services, de commerce ou de transport. Moins nombreuses mais présentes, les entreprises de construction (8%), l’activité industrielle (4%) et les administrations publiques (12%) animent aussi notre territoire. « Structuré autour de petites, moyennes et grandes structures, allant de la petite start-up innovante à la multinationale cotée au CAC 40, cet écosystème entrepreneurial inspire et attire chaque année plus de 900 nouvelles entreprises qui sont créées à Montrouge ou qui s’installent sur le territoire. Cette grande diversité d’entreprises est très favorable au développement de la ville et nous veillons à les accompagner et les encourager à s’installer et s’investir sur le territoire », explique Jean-Pierre Daviaud, Maire-adjoint aux relations avec les Entreprises, à l’Emploi et à l’Insertion. Montrouge accueille en effet une dizaine de grands sièges sociaux d’entreprises et d’institutions publiques parmi lesquels ceux du Crédit Agricole, de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), de la Croix-Rouge, de l’Autorité de sûreté nucléaire, du fabricant de vaccins Pfizer, du croisiériste MSC ou encore de l’entreprise cotée en bourse STMicroelectronics.

Tendances entrepreneuriales

« Deux tendances sont repérées à Montrouge avec l’installation de start-up positionnées sur les nouvelles technologies d’une part, et les bureaux partagés d’autre part », précise Hervé Leroy, directeur général adjoint du développement territorial de VGSP, qui assure aujourd’hui la compétence de développement économique dans les villes de son territoire. Il est vrai que la ville compte déjà une dizaine de lieux de co-working, des espaces dont l’activité a été dopée à la suite de la crise sanitaire. Sur le plan des nouvelles technologies, Montrouge est particulièrement à la pointe en ce qui concerne l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, le développement durable, la santé ou encore la big data.

Ma (très) petite entreprise

Le territoire héberge aussi de belles petites et moyennes entreprises (PME), comme Upsell qui compte 200 collaborateurs et qui propose une force de vente commerciale externalisée. « Les PME, qui représentent 20 à 25 % des adhérents de l’Association des entreprises de Montrouge (AEM), peuvent générer pour certaines entre 5 à 50 millions d’euros de chiffres d’affaires chaque année », précise Geoffroy Regouby, président de l’AEM. Les très petites entreprises (TPE) tirent aussi leur épingle du jeu comme Predict Analyse, start-up fondée par un ostéopathe montrougien qui propose aux entreprises une plateforme clé en main pour anticiper les risques d’arrêt de travail.

Montrouge «the place to be»

Alors comment expliquer cette concentration d’entreprises à Montrouge ? « L’environnement urbain est très qualitatif et attractif à Montrouge. C’est un véritable atout qui séduit les dirigeants d’entreprises au moment de décider où installer leur société », constate Carole Burgaud, directrice du développement économique de VSGP. Il est certain que Montrouge a ses arguments… Située aux portes de Paris, la ville est extrêmement bien desservie par les transports en commun (lignes de métro 4, 13 et bientôt 15) qui jouent un rôle primordial lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux talents, de recevoir des clients ou de se rendre à des rendez-vous professionnels. « Ici, il existe un formidable sentiment d’appropriation de la ville par les dirigeants d’entreprise et leurs salariés. On traverse la ville en dix minutes et on trouve à chaque coin de rue des lieux attractifs comme la place Cresp et ses cafés, restaurants et terrasses, ou les parcs et jardins disséminés dans toute la ville. C’est un cadre de travail auquel on s’attache très vite », confie Geoffroy Regouby.

Les salariés... font les affaires

Ces salariés qui fréquentent la ville chaque jour font vivre à leur façon le territoire en consommant dans les commerces et restaurants montrougiens, tandis que certains décident même de s’y installer, séduits par la qualité de vie montrougienne. « Et tout ceci… ce n’est pas que le fruit du hasard, nous menons plus globalement des politiques publiques volontaristes dans plusieurs domaines stratégiques pour rendre la ville attractive pour les entreprises tout en veillant à préserver la mixité des fonctions entre bureaux, logements et équipements publics : dans les transports biensûr, mais aussi l’offre commerciale, la qualité de vie, l’aménagement urbain, l’emploi, la mobilité et la sécurité en ville, le numérique, les services à la population et les équipements municipaux », détaille le Maire, Étienne Lengereau. L’aménagement des Allées Jean Jaurès a par exemple permis d’offrir un cadre de vie agréable non seulement pour les habitants, mais aussi pour les salariés des entreprises qui transitent chaque jour sur cette artère dynamique de Montrouge et qui profitent des espaces verts pour déjeuner en extérieur pendant les beaux jours.

Partenaire particulier...

La Mairie est un relais essentiel auprès des entreprises du territoire, elle est à l’écoute de leurs besoins et trouve des solutions adaptées... Elle a pour mission de mettre en réseau les entreprises et leurs représentants (AEM, Rotary Club Paris Porte d’Orléans) avec les partenaires institutionnels (VSGP, Région Îlede- France, CCI 92, Chambre des métiers et de l’artisanat, France travail). Plusieurs rendez-vous récurrents ont ainsi été mis en place par la Mairie pour faciliter les rencontres avec les acteurs de l’emploi et du développement économique. « Les Rencontres partenariales pour l’emploi et l’insertion, ainsi que la cérémonie d’accueil des nouvelles entreprises sont des moments privilégiés pour nouer des contacts et mieux comprendre les besoins des entreprises », indique Jean-Pierre Daviaud. Et cela se fait main dans la main avec VSGP qui, elle aussi, offre un accompagnement spécifique aux entrepreneurs du territoire notamment à travers sa Maison des entrepreneurs, un service dédié à la création d’entreprise mais aussi à l’accompagnement global des entrepreneurs. Cela va de l’appui technique et juridique, aux aides financières disponibles, à la mise en place de crédits bancaires, l’expertise comptable, etc. Vallée Sud Emploi a aussi été créé dans le but d’aider les entreprises à recruter localement.

Entreprise et emploi... les deux font la paire

Car les entreprises, effectivement, constituent une véritable richesse pour un territoire comme le nôtre. Notamment en y créant de l’emploi. En mai dernier, la première édition du Salon Déclic’Emploi a été l’occasion de le montrer. Porté de concert par VSGP et la Ville, ce salon a réuni au Beffroi 1 200 participants et 100 entreprises locales, et près de 4 000 offres d’emploi qui ont créé une émulation locale. Au quotidien, l’offre de services de Vallée Sud Emploi apporte aux entreprises un appui au recrutement et à la gestion des ressources humaines. Vallée Sud Emploi tient également des permanences à l’Espace Colucci, les Mardis de l’emploi, pour favoriser l’emploi des jeunes.

Au bal des entrepreneurs

Et c’est au berceau, que la Ville porte déjà son soutien aux créatifs dans le domaine de l’entreprise. Elle a créé notamment en 2006 la Semarmont. « Il s’agit d’un hôtel d’activités dont la Ville est actionnaire à 75% (elle est aussi propriétaire des locaux) : cette pépinière héberge de jeunes entreprises, TPE et PME dans des locaux à loyers modérés. Sur place, les créateurs d’entreprises bénéficient aussi d’un accompagnement spécifique », explique Patrice Carré, le président de la Semarmont. Depuis huit ans aussi, la Municipalité organise avec ses trois partenaires (CCI92, AEM et Rotary Club Paris Porte d’Orléans), les Trophées des Jeunes Actifs Montrougiens (T-JAM). « Depuis 2015, ces Trophées ont récompensé 26 porteurs de projet de moins de trois ans. Ces nouveaux talents de l’entrepreneuriat ont chacun bénéficié d’un chèque de 1 000 euros remis par la Mairie et de l’accès au réseau des partenaires du concours, la CCI 92, l’AEM et le Rotary Club Paris Porte d’Orléans », souligne Jean-Pierre Daviaud. De leur côté, VSGP et la CCI 92 remettent aussi le prix « croissance réussie », comme en 2022 au Montrougien Clément Roger, fondateur de Grade’up. Son entreprise développe une plateforme en ligne de soutien scolaire personnalisé à domicile mettant en lien professeurs et élèves. Et le dispositif « Rebond » de VSGP aide les jeunes entreprises à surmonter les difficultés temporaires ou apporte son expertise pour la transmission ou reprise d’une entreprise. Enfin vous le voyez, à Montrouge, il fait bon monter sa petite entreprise.

Trois questions à Geoffroy Regouby, président de l'Association des Entreprises de Montrouge (AEM)

Qu’est-ce que l’AEM ?

Avec ses 100 membres, c’est l’un des plus importants clubs d’entreprises des Hauts-de-Seine. C’est une association autonome et indépendante qui travaille en partenariat avec la Mairie, la Chambre de commerce et d’industrie des Hautsde- Seine et Vallée Sud Grand Paris. L’association est représentée dans chacun des six comités de quartier de Montrouge.

Quels sont ses objectifs ?

Le but de l’AEM est de permettre à ses membres d’optimiser leurs relations économiques. C’est un lieu d’échange de bonnes pratiques et d’expériences professionnelles. C’est aussi et surtout un lieu de business et de réseau qui permet aux adhérents de bénéficier d’opportunités d’affaires. L’AEM a aussi cette vertu de sortir ses adhérents de la « solitude de l’entrepreneur » en proposant d’échanger autour des difficultés rencontrées.

Quels sont les rendez-vous proposés par l'AEM ?

Nous organisons des réunions mensuelles sur des thèmes liés à l’univers de l’entreprise, comme en septembre dernier sur la thématique de la biodiversité avec une visite du campus Evergreen du Crédit Agricole et ses quatre hectares de jardins. Il s’agit de conférences de haut niveau animées par des experts reconnus dans leurs domaines, comme le journaliste Bernard de La Villardière lors d’une conférence sur les médias en entreprise. C’est à chaque fois un enrichissement intellectuel pour nos adhérents.

Place à la diversité

On vous le disait, près de 900 entreprises se créent chaque année à Montrouge. Le territoire, proche de Paris et très dynamique, attire les petites, moyennes et très grandes entreprises. En voici quelques exemples.

Un campus vert pour le Crédit Agricole

Voilà plus de 10 ans que le Groupe Crédit Agricole SA a rassemblé presque toutes ses filières à Montrouge. Situé au coeur de la ville, le long des allées Jean Jaurès, le site du Crédit Agricole, nommé Evergreen, occupe 8 hectares et accueille environ 12 000 salariés. S’il concentre environ 170 000 m² de bureaux, le site Evergreen porte ce nom car près de la moitié de sa surface est constituée de jardins d’esprit japonisant concentrant près de 90 espèces végétales différentes et quelques belles espèces animales aussi.

Auparavant, le siège de la holding française était installé à Montparnasse et ses filiales étaient réparties un peu partout dans la région parisienne. Avec le projet de déménagement sur le site d’Evergreen en 2010, l’objectif était de regrouper tout le monde sur un seul site et de répondre aussi aux nouvelles normes HQE. Il s’agissait d’autre part de changer radicalement de méthode de travail et de management en passant de la verticalité d’une tour à l’horizontalité d’un campus ouvert. Avec un espace qui insuffle d’autres façons de travailler en équipe, plus de transversalité et de « nomadisme » sur le site grâce à la wifi déployée sur l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs. Côté services, les salariés y trouvent une cafeteria (conçue par l’architecte Renzo Piano), une salle de sport, une conciergerie, un pressing, une station de lavage de voitures, une boutique, des « bureaux hôtels » pour les salariés de passage… vous le voyez, ce site, c’est un peu comme une ville (verte) dans la ville (verte)…

INSEE, la statistique à domicile

Eh oui, nos chers statisticiens, de l’Insee, ceux qui nous procurent tant d’objectives informations chiffrées sur la consommation des ménages, l’évolution des entreprises en France, les activités des seniors en 2023, etc… accomplissent leurs bons et loyaux calculs à Montrouge depuis 2018 ! Ils sont environ 1200 aujourd’hui, bien installés dans un grand building vitré et contemporain situé au 88 avenue Verdier. Auparavant installés dans une grande tour brutaliste construite dans les années 80 à Malakoff, ils ont trouvé en 2018 plus de confort dans ce bâtiment moderne.

Petit-fils, l'entreprise au service des personnes âgées

L’histoire d’Yves Jacquemard, c’est celle d’une conversion réussie dans le domaine de l’aide à domicile. En 2011, ce dernier, alors biotechnologiste, rencontre Damien Tixier et Pierre Gauthey qui avaient fondé cinq ans plus tôt à Boulogne, l’entreprise Petits-Fils, dont la volonté affichée était d’améliorer le service d’aide à domicile, en particulier à l’attention des personnes âgées. L’objectif était que les personnes aidées soient toujours accompagnées par le même auxiliaire de vie. Une entreprise utile et à vocation sociale qui a tout de suite séduit Yves Jacquemard. L’idée lui est donc venue en 2012 d’ouvrir la première franchise Petits-Fils à Montrouge, établie au sein de la Semarmont. Le crédo de l’entreprise : offrir un service haut de gamme, avec des auxiliaires de vie qualifiées... Aujourd’hui, l’entreprise compte 9 salariés et embauche une centaine d’auxiliaires de vie. Une belle affaire, à la sensibilité sociale, qui avait été lauréate des Trophées des Jeunes Actifs Montrougiens en 2015 !

Papier d'Arménie, une tradition "made in Montrouge"

Vous avez peut-être déjà remarqué cette bonne odeur qui emplit la rue Morel dans le quartier Ferry-Buffalo… Et si vous avez le nez fin vous avez peut-être reconnu celle du papier d’Arménie. Car c’est précisément au 6 rue Morel, qu’on le fabrique depuis un siècle ! Aujourd’hui, c’est Mireille Schvartz qui dirige avec amour l’entreprise familiale créée par son arrière-grand-père Henri Rivier. Dans cette petite usine à taille humaine où dix personnes travaillent, on perpétue d’abord un secret : celui de la formule du parfum de ce papier inimitable, obtenu à partir de larmes de benjoin. C’est aussi tout un savoir-faire, des techniques propres de fabrication dont sont dépositaires les salariés. Une affaire encore rondement menée et 100 % montrougienne.

STMicroelectronics, la bosse de la puce

À Montrouge, STMicroelectronics, cotée en bourse et leader de la fabrication de technologies microélectroniques, va s’installer prochainement au 134-136 avenue Aristide-Briand, dans l’immeuble de bureaux The Place (à droite sur la photo). Cette société franco-italienne est l’un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur économique de la production de puces électroniques et autres semi-conducteurs. Son activité s’est particulièrement tournée vers les applications industrielles et automobiles cette année. Entre 5 000 et 10 000 personnes travaillent pour l’entreprise, à Montrouge mais aussi au sein de ses nombreux sites établis partout dans le monde.