Vent vert et frais au square Renaudel

Le square Renaudel, c’est l’un de nos plus grands espaces verts à Montrouge, avec plus de 8 000 m² de surface. On y trouve des pelouses côtoyant un peuple de 89 arbres très diversifiés (bouleaux, chênes, marronniers, pins, platanes centenaires…), des jeux pour enfants, un terrain de basket, un kiosque d’époque et même… une œuvre d’art dans la ville, l’Abri de Fortune de Baptiste César. C'est un havre de repos pour les Montrougiens que la Municipalité souhaite rendre encore plus avenant et agréable et surtout plus adapté aux enjeux écologiques de demain ! Quels sont-ils ? Il s’agit d’abord de végétaliser et de rafraîchir le parc, de lutter contre les îlots de chaleur et aussi de continuer à favoriser la biodiversité en ville.

Verdir, désimperméabiliser

Comment la Mairie va-t-elle s’y prendre ? D’abord en végétalisant les espaces aujourd’hui très minéraux - c’est-à-dire toutes les surfaces avec de l’enrobé - qui constituent toujours les zones les plus « chaudes » du square et aussi les plus imperméables. Ces sols qui représentent aujourd’hui un peu moins d’un tiers de sa surface diminueront de 15 %. À la place, prairies fleuries, nouveaux espaces engazonnés et arbustes seront développés, permettant ainsi une diversification de la flore et une meilleure infiltration des eaux pluviales (ce qui permet de rendre les sols plus fertiles).

Rafraîchir, préserver l'humidité sans la gaspiller

Et côté fraîcheur ? Devant le kiosque à musique seront installés des jeux d’eau, composés de dalles de brumisation permettant d’apporter de la fraîcheur l’été et… d’amuser les enfants. Un système d’arrosage automatique va être aussi développé sur les pelouses pour mieux maîtriser la gestion de l’eau et offrir une pelouse plus verte toute l’année. Les travaux entraîneront une fermeture du square du 15 janvier jusqu'au printemps 2024. Ce beau chantier pour l’avenir vaut bien un petit sacrifice…