Recensement de la population
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et profite à tous
-
Direction des affaires civiles - Recensement
4 square Edmond Champeaud
Centre administratif
Montrouge- Tél. : 01.46.12.73.33
Le recensement, c’est utile
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
Le recensement sert à anticiper les besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, crèches, etc.), de transports, de logements...
De plus, de ce recensement découle la participation de l’État au budget de la commune : plus une commune est peuplée, plus cette participation sera importante. Le nombre d’habitants détermine aussi le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, l’implantation de certains commerces…
Répondre au recensement, c’est utile pour construire demain.
Le recensement, c’est simple
À Montrouge, le recensement se déroule chaque année pendant cinq semaines auprès d’un échantillon de 8% des logements dispersés sur l’ensemble du territoire. En 2024, le recensement aura lieu du 18 janvier au 24 février.
Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un agent recenseur, identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire, se présentera à votre domicile. Vous n’avez donc pas à ouvrir votre porte à une personne qui ne serait pas porteuse de cette carte.
La démarche peut se faire en ligne : lors de sa visite, l’agent recenseur vous donnera une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser ainsi que les codes d’accès au site internet du recensement. Il vous suffira alors de vous laisser guider.
Si vous ne pouvez pas répondre au questionnaire en ligne, l’agent recenseur vous donnera des formulaires papier : une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé. N’hésitez pas à demander à l’agent de vous aider à renseigner les questionnaires. Si vous préférez les remplir plus tard, convenez d’un rendez-vous avec l’agent recenseur afin qu’il puisse les récupérer rapidement.
Si vous êtes souvent absent de votre domicile (horaires de travail par exemple), ou pour une période assez longue (congés notamment), vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur ;
- Vous pouvez retourner vos questionnaires à la mairie (Centre administratif, Direction des Affaires civiles, 4 rue Edmond Champeaud, 92121 Montrouge Cedex) ou les déposer dans la boîte aux lettres située à l’entrée du Centre administratif ;
- Vous pouvez adresser vos questionnaires à la direction régionale de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques, 7 rue Stephenson, 78188 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex).
Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation
Le recensement, c’est sûr
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Toutes vos réponses sont strictement confidentielles. Les questionnaires sont transmis à l’Insee qui est le seul organisme habilité à les exploiter, et ce, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Vos noms et adresses sont néanmoins nécessaires afin de s’assurer que vous ne serez pas comptés plusieurs fois mais ils ne sont pas conservés dans les bases de données. De plus, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.
Le traitement des données se fait dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi « Informatique et Libertés ».
Les résultats
Les résultats des enquêtes de recensement sont mis en ligne sur le site www.insee.fr au fur et à mesure de leur disponibilité.