Portes Ferry-Buffalo | Barbara-Verdun-République se redessine

1 million d'euros investi par la Mairie de Montrouge pour la réalisation des travaux sur le parvis de la station Barbara, y compris les portions avenue de Verdun et avenue Henri Ginoux.

Le projet en quelques dates

  • 2022 : Création d’une prairie fleurie à l’angle des avenues Stalingrad et Marx Dormoy
  • Automne 2023 : Livraison du parvis végétalisé devant la station Barbara
  • 2024 : Finalisation des travaux du carrefour Barbara par le Département
  • Début 2026 : Livraison de la canopée urbaine en lieu et place de la prairie fleurie

Futur parvis Barbara - Une nouvelle porte d'entrée verte et apaisée pour la ville

Avec l’ouverture de la station de la ligne 4 du métro « Barbara » au sud de la commune, c’est toute la place autour de la station et ses connexions qui vont être réaménagées, embellies, pacifiées et végétalisées dès 2023. Pour cela les Mairies de Montrouge, de Bagneux et le Conseil Départemental du 92 mènent depuis plus d’un an, un travail commun en concertation avec les habitants pour dessiner le meilleur projet possible. Et en voici les premiers fruits !

Un parvis "made in Montrouge"

D’abord, le parvis de la station côté Montrouge… C’est la Municipalité qui va se charger de l’embellir, le rendre plus convivial, propice aux piétons et aux cyclistes et verdoyant. L’enjeu est de créer un cadre agréable pour les usagers du métro comme pour les riverains et d’en faire une porte d’entrée attrayante et fraîche dans la commune. Un projet que la Municipalité réalisera au printemps 2023, après que les concessionnaires (Enedis, GDF, Sedif…) auront réalisé l’ensemble de leurs travaux réglementaires (d’octobre 2022 à 1 mars 2023).

Pierres blondes et palettes fleuries

Entièrement piéton, le parvis de la station sera habillé de pierres blondes de qualité. Celles-ci, très esthétiques et de couleur claire permettent de réfléchir la lumière et ainsi de lutter contre les îlots de chaleur. Et côté fraîcheur toujours, le parvis sera doublement pourvu ! Des espaces végétalisés vont y être créés, permettant aussi son embellissement. Une palette fleurie et colorée (250 m² de massifs) et plusieurs arbrisseaux seront plantés. La façade de la station fera, elle aussi, l’objet d’une végétalisation en rez-de-chaussée. Enfin, afin le rendre attrayant, convivial et sécurisant, des nouveaux bancs, un éclairage rénové et un kiosque seront aussi mis en place.

Une avenue de Verdun apaisée ?

Aussi le tronçon de l’avenue de Verdun jusqu’au passage Raymond sera fermé aux voitures et aménagé de façon à ce que piétons et cyclistes cohabitent harmonieusement. Un passage piéton traversant et sécurisé y sera aussi créé. En continuité avec le parvis, cette partie de l’avenue de Verdun sera elle aussi habillée de dalles blondes, de massifs fleuris et colorés tandis que l’ensemble des arbres y seront préservés. Et si les Montrougiens le décident, c’est l’ensemble de l’avenue de Verdun jusqu’à la place du 8 mai 1945, donc jusqu’en centre-ville qui pourrait aussi être apaisée et piétonne à chaque entrée.

Nouvelles circulations

Le réaménagement de la place « Barbara », s’intègre dans un projet plus global de requalification de l’avenue Marx Dormoy (RD62) avec pour objectif d’accompagner l’ouverture de la station Barbara et de faciliter les connexions quel que soit son moyen de déplacement utilisés. Propriétaire de l’avenue Marx Dormoy, le Département des Hauts-de- Seine va installer un plateau ralentissant au niveau du carrefour, créer une piste cyclable avenue Marx Dormoy, mettre en place un rond-point à feux. L’avenue de Stalingrad côté Bagneux, sera mise en sens unique sud-nord... L’ambition est aussi d’ici 2026, de créer une véritable promenade des deux gares entre la station Barbara et la futur station de la ligne 15 du Grand Paris Express à Châtillon-Montrouge. Affaire à suivre !

Vers une mini forêt urbaine, côté Bagneux

En continuité du projet du parvis, c’est une mini forêt urbaine qui va être aménagée à l’angle de l’avenue Marx Dormoy et de l’avenue de Stalingrad, à l’est du cimetière de Bagneux. Sur une surface de 1 300 m², l’objectif est de créer un îlot de fraîcheur et une réserve de biodiversité totalement perméable. Une cinquantaine d’arbres seront plantés par le Département (cerisiers à fleur, charme-houblons, chênes, tilleuls…), des essences rustiques, résistantes à l’environnement urbain et résilientes face aux changements climatiques. Pour donner un effet sous-bois, des plantations d’ombres (fougères), des buttes végétalisées de vivaces et de graminées seront réalisées par la Ville de Bagneux, un cheminement piéton permettra de traverser cette forêt urbaine et d’en profiter pleinement.

Un avenir plus vert pour le quartier Ferry-Buffalo ?

Avec la rénovation de la place Barbara et la création d’un nouveau parc au 127 avenue de la République, c’est aussi tout le quartier Ferry-Buffalo qui pourrait, si les Montrougiens le décident, se transformer pour devenir plus apaisé, plus vert et propice aux mobilités douces.

Barbara - Verdun - République

Comme pour chacun de ses grands projets d’aménagement, la Municipalité consulte les Montrougiens afin de transformer la ville au plus près de leurs attentes et de leurs besoins. Il en est de même pour un projet visant à connecter l’ensemble du quartier Ferry Buffalo au Centre- Ville. En résumé, il s’agirait de créer une continuité verte et apaisée de la place Barbara à la place du 8 mai 45 (République Sud) et surtout un nouveau parc dont l’entrée se fera au 127, avenue de la République.

Votre square idéal ?

Si aujourd’hui, la création de ce parc de 1 300 m² est actée, tout comme celle d’une Maison dédiée à l’innovation économique tout à côté ; c’est cependant le style et l’ambiance de ce parc que l’on soumet d’abord à l’avis des Montrougiens. Le souhaitez-vous calme, animé, ensoleillé ou plus ombragé, divertissant, studieux, foisonnant de végétaux et ponctué d’oeuvres d’art ? C’est à vous de décider ! De la même façon, il s’agira de vous prononcer sur l’éventuelle extension du parc sur la place du 8 mai 45 et des différents aménagements qui pourraient y être faits. Vous êtes plutôt terrasses, bancs et tables de pique-nique ou bien agriculture urbaine ?

Une avenue de Verdun plus apaisée

En 2023, l’avenue de Verdun sera partiellement piétonnisée et aussi végétalisée au droit de l’avenue Marx Dormoy jusqu’au passage Raymond. Mais si les Montrougiens le décident, c’est l’avenue toute entière qui pourrait être davantage apaisée et végétalisée pour devenir une promenade plantée reliant le parvis de la station Barbara, à la place du 8 mai et au futur square ! Zone 30, piétonisation des entrées de l’avenue Verdun, ouverture du petit Square à l’angle de la rue Molière et de l’avenue de Verdun… Plusieurs scénarios sont envisageables… Et c’est à vous de choisir !