Marne-Brossolette-Pelletan-Bert-Verdier

En partenariat avec Vallée Sud-Grand Paris, le Département des Hauts-de-Seine et EPF Ile-de-France, la Ville lance un projet de rénovation du secteur Marne-Brossolette-Pelletan-Bert-Verdier pour un quartier qui réponde aux besoins des habitants et enjeux actuels : la végétalisation des rues, le développement des mobilités douces (vélo et piétons), la redynamisation commerciale, la reconstruction de logements adaptés aux exigences environnementales et le bien vivre ensemble, dans un environnement apaisé et sécurisé.

La réunion publique de présentation du projet global

Mercredi 24 mai, s'est tenue la réunion publique de présentation du renouveau du secteur en présence de :

  • Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge,
  • Patrice CARRE, Maire-adjoint au Commerce, à l’Artisanat et aux accueils de Tourisme,
  • Gwénola RABIER, Maire-adjointe à la Transition écologique et à la Biodiversité urbaine,
  • Paul-André MOULY, Maire-adjoint adjoint aux Mobilités, à la Voirie, au Stationnement et au Partage de l’espace public,
  • Marie-Sophie LESUEUR, Maire-adjointe à la Citoyenneté, la Tranquillité résidentielle et la Propreté
  • les partenaires de la Ville : Vallée Sud-Grand Paris, le Département des Hauts-de-Seine, l'Établissement Public Foncier d’Ile-de-France
  • et les services de la Ville

Cette réunion était l'occasion de présenter :

  • Les intentions du projet et le constat de l'existant
  • Les résultats de la consultation « Renouveau du secteur Marne-Brossolette-Pelletan-Bert-Verdier » et la suite du projet
  • Le projet départemental de réaménagement de l’avenue Pierre Brossolette
  • Le projet de Renouvellement Urbain sur l’îlot Marne-Brossolette-Verdier
  • Les projets privés dans le quartier

Marne-Brossolette-Verdier-Pelletan- Bert : top départ pour le renouveau du quartier

La Municipalité a lancé une toute nouvelle étape du projet d’aménagement urbain du quartier Marne-Brossolette-Verdier-Pelletan-Bert. À la suite d’une consultation des habitants, elle a présenté les contours généraux du projet avec ses partenaires. Objectif : aménager un nouveau quartier cohérent, attractif, végétalisé et apaisé.

Le contexte

Immeubles vétustes, voiries vieillissantes, commerces peu développés, végétalisation quasi inexistante… Aujourd’hui, c’est peu de dire que l’entrée de ville de Montrouge, avenue Pierre Brossolette à la hauteur de l’avenue Verdier et des avenues Camille Pelletan et de la Marne, n’est pas qualitative... Certains habitants du quartier ont d’ailleurs pointé ces défauts lors de la consultation publique de mars/avril 2023 menée par la Mairie, en mettant notamment l’accent sur le « manque d’esthétisme », la « vétusté » ou encore « l’état d’abandon » de certains immeubles et espaces publics. Le renouveau est donc attendu dans cette partie ouest de Montrouge. Et cette nouvelle page de l’histoire urbaine du quartier s’inscrit sur le long terme avec de nombreux partenaires institutionnels (Vallée Sud Grand Paris, Département des Hautsde- Seine…) et surtout… avec vous ! La Municipalité relève avec force et conviction cette mission en vous proposant un projet d’intérêt général en lien avec vos attentes, les enjeux et les ambitions de Montrouge, ville du bien vivre ensemble et de la densité heureuse.

Apaiser l'avenue Pierre Brossolette

Imaginez tout d’abord un quartier plus apaisé, où les mobilités douces sont facilitées ! Car c’est bien ce qui est au coeur du projet de métamorphose de l’avenue Pierre Brossolette porté par le Département des Hauts-de-Seine. En effet, ce dernier va lancer d’importants travaux pour apaiser cette artère majeure de la ville, aujourd’ hui bruyante et peu sécurisante. Et concrètement, ça donne quoi ? Eh bien si vous êtes déjà cycliste sur cet axe majeur où roulent déjà plus de 2 000 vélos par jour au côté des voitures, à l’avenir vous circulerez sur une nouvelle piste cyclable en double sens créée du côté de Montrouge.

Vous êtes piéton ? Vos déplacements seront aussi bien plus agréables : l’avenue va être embellie et sera plus fonctionnelle, il y aura moins de circulation automobile, elle sera davantage végétalisée. Des zones de rencontre notamment à la place des contre-allées existantes y seront instaurées. Seules deux voies de circulation automobile seront maintenues dans les deux sens pour ralentir le trafic et apaiser la ville. Les travaux devraient être réalisés de mi-2026 à fin 2027 (estimation).

Voir l'image en grand

Restaurer la qualité urbaine et favoriser les parcours résidentiels

Enfin dernier volet majeur du projet : le renouvellement urbain de l’îlot Marne-Brossolette, c’est-àdire le triangle situé entre la rue Camille Pelletan et les avenues Pierre Brossolette et de la Marne, où certains bâtiments sont particulièrement dégradés et l’habitat parfois insalubre. Certes, ce n’est pas nouveau - car le renouvellement urbain de cet îlot était déjà inscrit dans le Plan local d’urbanisme en 2016 - mais le projet global du quartier avec les interventions du Département des Hauts-de-Seine et de Vallée Sud Grand Paris est désormais suffisamment « mûr » pour passer à la vitesse supérieure !

Objectifs : reconstruire des logements adaptés aux besoins des parcours résidentiels des Montrougiens quelles que soient leurs situations (logements sociaux, seniors, étudiants, familles…) tout en améliorant la qualité urbaine. En d’autres termes, une architecture de qualité répondant aux exigences environnementales, des logements confortables adaptés aux nouveaux usages en ville (grands balcons, local vélo au RDC, économies d’énergie…) et des commerces et activités libérales en rez-de-chaussée pour favoriser la vie de quartier. Pour ce faire, la Municipalité a missionné l’Établissement Public Foncier d’Îlede- France (EPFIF) pour maîtriser le foncier sur les parcelles concernées. Pour l’heure, 24 % du foncier a été racheté par l’EPFIF, soit par préemption (rachat des biens mis en vente), soit à l’amiable avec les propriétaires sur la base des estimations établies par les « Domaines », c’est-à-dire la direction immobilière de l’État. Le projet architectural définitif n’est pas encore connu, mais vous en saurez bientôt plus. « Nous mettons tout en oeuvre pour co-construire ce grand projet de requalification urbaine avec les Montrougiens, car il doit répondre au mieux à leurs attentes et besoins. C’est donc en toute transparence et de façon régulière que nous les informerons de toutes les étapes de ce projet » précise le Maire, Étienne Lengereau. En attendant, la prochaine étape devrait être l’enquête publique au 1er semestre 2025.

Une première greffe... commerciale !

La Municipalité a d’ores et déjà amorcé le renouveau du quartier en redynamisant le tissu commercial. Ces derniers mois un boucher, un fromager et une épicerie en vrac se sont installés avenue Verdier, et plus récemment encore une boutique-atelier et un restaurant portugais rue Camille Pelletan. Et la greffe prend déjà ! Il faut voir comment la terrasse du restaurant portugais, petit dernier des commerces du quartier, s’est remplie dès les premiers jours d’ouverture en juin… Une redynamisation de l’offre commerciale très prometteuse, qui va se poursuivre très prochainement avec l’installation d’un nouveau restaurant italien rue Camille Pelletan.

Le calendrier du projet (estimation)

  • Printemps-Été 2024 : phase de concertation du projet de réaménagement du quartier avec Vallée Sud - Grand Paris.
  • Automne 2024 : lancement des travaux d’aménagement des espaces publics par Vallée Sud - Grand Paris.
  • 1er semestre 2024 : enquête publique sur le renouvellement urbain de l’îlot Marne-Brossolette
  • Fin 2025 : arrivée du super-métro de la ligne 15 à Châtillon-Montrouge
  • Mi-2026 : lancement des travaux sur l’avenue Pierre Brossolette par le Département des Hauts-de-Seine