L'école Rabelais, l'école vertueuse

Suivez le chantier en direct

sur jeparticipe.ville-montrouge.fr

Mercredi 14 décembre, le projet de réhabilitation du groupe scolaire Rabelais était présenté aux parents d'élèves, aux riverains ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les travaux débutent dès la rentrée.

Visionnez l'intégralité de cette réunion et découvrez à quoi ressemblera la première « école vertueuse » de la Ville: une école qui favorise le bien manger, le bien grandir, la performance énergétique, la végétalisation et la lutte contre les îlots de chaleur. Un exemple qui inspirera les futurs projets de rénovation pour toutes les écoles de la ville.

Réhabilitation du groupe scolaire Rabelais

Découvrez la liste des actions de réhabilitation en faveur de la transition écologique, conçue avec les équipes enseignantes et les animateurs. La livraison de ce projet est prévue en septembre 2024 pour les travaux concernant l'école et en janvier 2025 pour le gymnase.

Une école plus sobre d'un point de vue énergétique

Isolation thermique des bâtiments, amélioration de la qualité de l'air, modernisation du système de chauffage central grâce à l'installation d'une pompe à chaleur utilisant les calories de l'air, rénovation des toitures, installation de radiateurs utilisant la chaleur des calculs numérique et création de sanitaires supplémentaires.

Une école plus confortable favorisant les apprentissages

Rénovation et amélioration de tous les espaces, création de sanitaires, traitement acoustiques des salles de classes, réaménagement de la salle de maîtres en salle mutualisée.

Extension et rénovation de la cuisine et des réfectoires

Une cuisine et des réfectoires rénovés et plus confortables

Agrandissement du réfectoire, création d'une cuisine moderne.

Une école du "bien-manger"

Création d'une cuisine pédagogique et déploiement d'ateliers pédagogiques.

Des déjeuners "zen"

Traitement acoustiques des réfectoires.

Création d'une cours d'école oasis

• 23% de la cours désimperméabilisés
  • Plantation de 200 arbustes et 1500 vivaces
  • Végétalisation des pieds d'arbres
  • Création d'espaces dédiés à l'agriculture urbaine

Réaménagement du centre de loisirs Delerue

Un centre de loisirs Delerue favorisant les apprentissages

Création de deux accueils séparés, des grandes salles d'activités dont une salle de bricolage et une cuisine pédagogique, un espace extérieur pour les activités sportives.

Réhabilitation du gymnase Rabelais

Un gymnase plus sobre d'un point de vue énergétique

Remplacement de la chaufferie actuelle par une pompe à chaleur renouvelable, rénovation de la toiture, mise en place de centrales de traitement d'air.

L'école vertueuse en 6 points

1- Bon transit énergétique

1/3 du budget des travaux sera consacré à la rénovation énergétique des écoles maternelles et élémentaires, du gymnase et du centre de loisirs Delerue, financés à 70 % par l’État.

Le programme : remplacement de la chaufferie actuelle par une pompe à chaleur à énergies RENOUVELABLES ; reprise du système de ventilation ; réfection des toitures ; installation de radiateurs numériques.

L'objectif : Réduire de 40 %, d’ici 2030 la consommation énergétique du groupe scolaire. En 2023, il fera l’objet d’une certification ISO 50 001, comme 7 autres groupes scolaires de la ville.

2- Cour en... vert

Cet été, une cour végétalisée – dite « OASIS » – a été développée à l’école Rabelais. L’ambition : lutter contre les îlots de chaleur, ramener de la biodiversité à l’école et créer un espace apaisant propice au bien-être et à l’imagination des enfants.

1 500 vivaces et 200 arbustes seront plantés à la Toussaint avec les enfants, lors des ateliers d’agriculture urbaine programmés avec l’association Veni Verdi.

Retour au naturel et à la convivialité avec des pieds d’arbres végétalisés et des bancs installés tout autour. 200 arbustes seront plantés dans la cour de l'école.

3- Data chauffage

Dans l’école, une toute nouvelle technologie innovante va être installée qui préfigure le système de chauffage BAS CARBONE de demain !

Toutes les classes maternelles et élémentaires seront équipées de radiateurs numériques. Ils favoriseront une réduction considérable de la consommation énergétique de chauffage.

Chaque radiateur pourvu de micro-processeurs, devient une sorte de mini data center, dont la puissance de calcul produit de la chaleur qui est récupérée pour chauffer la pièce !

4- Destination Bien Manger

Une cuisine plus fonctionnelle et plus grande permettra d’accueillir les BACS GASTRONORMES INS* et ainsi de supprimer le plastique, comme c’est le cas dans les autres cantines de la ville. Elle sera aussi pourvue d’une zone de livraison afin d’optimiser les flux cuisine.

Cet aménagement donnera aussi la possibilité d’initier les petits au BIEN-MANGER au gré d’ateliers pédagogiques : ateliers cuisine, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation au tri...

Ce n’est pas un, mais deux réfectoires dont disposera l’établissement : une salle de cantine de 200 m2 agrandie et à l’acoustique traitée pour des temps de déjeuner plus zen ; un réfectoire de 80 m2 pour les enseignants. Ce dernier pourra se transformer au besoin en salle des « maîtres ».

5- Delerue en mutation

Le centre de loisirs Delerue va être agrandi pour mieux accueillir les 150 enfants le fréquentant et favoriser la pratique sereine de leurs activités culturelles et sportives, en dehors des temps scolaires.

Au 11 rue Delerue, un nouvel immeuble accueillera une salle polyvalente de 400 m² et des logements en accession sociale, aux étages supérieurs.

6- CAP sur 2024

Cette rénovation du groupe scolaire Rabelais vise au bien-être des enfants et le passage à une transition énergétique efficiente.

Le groupe deviendra exemplaire et propice au développement d’une école durable.

Action financée par la région Ile-de-France avec le soutien de France Nation Verte.