Galerie éphémère
Sommaire
Katarzyna Lavocat
Au fil de ses œuvres….
Dans la vie de Katarzyna, il y a l’art de la tapisserie mais il y a aussi une collaboration artistique au long cours dans le domaine de l’art monumental avec le célèbre sculpteur, designer et urbaniste Maurice Calka. Pendant près de 30 ans, Ils ont concouru ensemble à enrichir l’espace public avec des œuvres marquantes….En voici un florilège !
1958 - L’arche de Noé à Bagneux
Cette mosaïque est la première réalisée par Maurice Calka. Elle est posée sur le mur de soutènement d’un grand immeuble de logements sociaux conçu par l’architecte Jean Peccoux sur les collines de Bagneux. Au départ ce dernier avait demandé à l’artiste d’y réaliser un bas-relief en béton. Cependant le sculpteur, refusant d’ajouter « du béton au béton » a proposé d’imaginer une mosaïque colorée, évoquant l’arche de Noé. Les dimensions de l’œuvre ne permettaient pas l’utilisation de petites tesselles de mosaïque traditionnelle, il décide d’employer des briquettes de cheminée émaillées du commerce. De sobres moyens, qui font l’effet !
1971 – Le paon – rue des Poissonniers à Paris
Longue de 133 m², cette grande mosaïque orne encore aujourd’hui le flanc d’un ancien entrepôt de la SNCF rue des poissonniers. Des milliers de briquettes en grès émaillées composent cette fresque vibrante conçue par Maurice Calka assisté de Katarzyna Lavocat.
1976– le world trade center à Kinshasa
Une sculpture de 12 mètres de long et de 2m50 de haut, composée de trois mamelons de béton projeté…. Au sommet des buttes sont posés un arbre et deux oiseaux en inox qui vaporisent de l’eau par leur bec, faisant scintiller le dallage. Katarzyna réalise sur place la céramique de cette fontaine, commande du constructeur sur préconisation de l’architecte.
1981 – les papillons de Vanves
Sur les flancs d’un grand mur en béton le long du périphérique, dans un environnement à l’architecture brutaliste, Maurice Calka et Katarzyna Lavocat voulaient ouvrir une fenêtre organique et naturelle…Trois papillons géants sont ainsi nés, tout de pâte de verre vêtus, un matériau déjà très écolo!
1985 – La place Bernard-Dautier et l’Icare Volant à Vélizy-Villacoublay
Toujours suspendu au-dessus de la place Bernard-Dautier, un Icare Volant de trois mètres de long vient symboliser le passé aéronautique de la ville mais aussi, à cause de petits éléments d’inox soudés constituant sa carapace, la fragilité de l’humaine condition…Dessiné par les deux artistes, il surplombe une place revêtue d’éléments de terre cuite de briques et de céramique qu’ils ont également conçue.
1993 - La place de l’Arénas à Nice
Nice, Maurice Calka et Katarzyna Lavocat aménagent la place centrale du nouveau quartier de l’Arénas, à côté de l’aéroport. Ils ont voulu créer un tapis minéral, chaleureux et méditerranéen tout de mosaïque vêtu, en contraste avec les bureaux aux façades de verre…
A ne pas manquer :
La monographie des œuvres de Maurice Calka dont celles réalisées en collaboration avec Katarzyna Lavocat. Maurice Calka, l’artiste derrière l’icône du design pop. Éditions Albin Michel, 2022. Auteur : Xavier de Jarcy