On en parle en ville
Arts et « archis » vivants !
Le patrimoine remarquable ne manque pas à Montrouge : l’Hôtel-de-Ville, le Beffroi, l’église Saint-Jacques le Majeur par exemple …Et ce sont de nombreux Montrougiens qui ont pu le redécouvrir lors des Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre derniers, sur le thème des arts vivants. Entrez dans la danse !
Le bio en goguette
Le 10 septembre dernier, le magasin Biocoop s’invitait sur la place Jean Jaurès pour une petite animation commerciale très conviviale. Initiée par son nouveau gérant, Laurent Karpoff, celle-ci était l’occasion de présenter aux Montrougiens la diversité des produits bios, végétariens et vegans aujourd’hui… De quoi bien manger !
Lancée endiablée !
Au rythme de percussions brésiliennes, aucun public ne résiste à la danse ! Encore moins le public montrougien ! Alors quand la batuccada de l’orchestre Zalindé, associé aux Percussions clavier de Lyon joue… Ça vibre au Beffroi, mais aussi place Emile Cresp et dans les rues de la ville ! Une belle entrée en matière pour la saison culturelle 2022-2023 !
Le 25 août commémoré !
La Libération de Paris… Et de Montrouge, c’était il y a 78 ans. Chaque année, elle donne lieu à une vibrante commémoration, marquant ce moment décisif de la Seconde Guerre Mondiale. Le 25 août dernier, elle a aussi été l’occasion pour le Maire, Etienne Lengereau, de nombreux élus dont Thierry Virol, Maire-adjoint à l’Habitat, au Devoir de mémoire et des anciens combattants, de dévoiler une plaque, place des Etats-Unis, en l’honneur de Cécile et Henri Rol-Tanguy, qui ont contribué à la Libération depuis Montrouge. Retour en images.
Vent d’air frais aux allées Jean Jaurès !
Ballons et cerfs-volants dans le ciel de Montrouge, spectacles de danse aériens, de cirque et d’acrobaties… L’édition 2022 de la fête de la Ville, les Soleillades, a encore émerveillé petits et grands. Reprenez un peu l’air ici… en images !
C'est reparti !
Pour la rentrée, les enfants ont eu le plaisir de croiser les élus, les vrais, qui leur ont rendu visite. Le Maire, Etienne Lengereau, ainsi que Marie Colavita, Maire-adjointe à la vie scolaire, ont pu par la même occasion échangé avec les enseignants, les directeurs d’établissement, le personnel des écoles et les parents…
C’était la rentrée… pour tout le monde !
Il n’y avait pas que les plus de 3 000 enfants qui faisaient leur rentrée à Montrouge… Pour Christelle Prince, nouvelle inspectrice de l’Éducation nationale pour la circonscription Montrouge-Châtillon, c’était aussi comme un « baptême du feu ». Interview.
MONTROUGE MAG _ Quelques jours après la rentrée, quel est votre sentiment en découvrant les écoles, le corps enseignant, les équipes de Montrouge ?
Christelle Prince : J’ai déjà vu plusieurs écoles et leurs équipes, mais je découvre encore Montrouge sur une circonscription qui compte environ 6 000 élèves ! Pour l’anecdote, j’ai par exemple appris que Coluche et Jean-Jacques Goldman ont foulé les bancs montrougiens… Ce sont deux artistes que j’admire beaucoup, donc c’est bon signe (sourire). Plus sérieusement, je pense que c’est un territoire qui a beaucoup de potentiel : les résultats aux évaluations nationales sont encourageants et donnent une reconnaissance du travail des enseignants ; l’offre culturelle est importante et c’est une dimension à laquelle je suis très sensible.
M.M. _ Afin de permettre aux Montrougiens de « mieux » vous connaître, quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
C. P. : Bien sûr. Je suis donc inspectrice depuis six ans avec un premier poste à Créteil, puis Vitry-sur-Seine… Mais avant de passer le concours d’inspecteur, j’ai occupé des fonctions d’enseignante, de formatrice ainsi que de conseillère pédagogique. J’ai également vécu précédemment une expérience incroyable en tant que directrice de Cabinet à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) : une fonction plus stratégique, « politique », où il a notamment fallu gérer des crises comme la crise sanitaire, l’émergence de la guerre en Ukraine… Mais la pédagogie me manquait, le besoin de revenir au contact du terrain, des enseignants, des élèves étaient très fort.
M.M. _ C’est une fonction un peu méconnue celle d’inspecteur... Quel est son rôle ?
C. P. : Pour moi, c’est un véritable rôle d’accompagnement. Cela consiste à être au plus près des directeurs d’établissement, de veiller au pilotage pédagogique, d’assurer l’évaluation des enseignants, sans oublier de veiller à la formation et à l’accompagnement pour une amélioration des résultats des élèves ou encore celui des enseignants débutants... Cela comprend aussi une bonne gestion des ressources humaines et une juste réponse aux situations sensibles.
M.M. _ Vous êtes-vous fixés des objectifs ou y a-t-il des enjeux spécifiques ?
C. P. : De manière globale, les enjeux de la circonscription sont les mêmes qu’au plan national, où les 3 objectifs sont l’excellence, l’égalité et la mixité, le bien-être. Compte tenu de mes sensibilités et de mes valeurs, j’aurai plaisir à décliner ces axes à l’échelle de Montrouge, notamment (sourire).
Personnellement, je suis très sensible à l’éducation prioritaire et aux notions d’équité (égalité filles/garçons, école inclusive, aide personnalisée aux élèves, laïcité, etc.)… Ainsi qu’à la culture et tout ce qu’elle peut apporter aux enfants. Dans le cadre de mes fonctions, j’aimerais aussi contribuer au développement de ce qu’on appelle les compétences psycho-sociales qui recouvrent : le vivre-ensemble, la coopération, l’intelligence collective…
M.M. _ À ce titre, comment s’annonce la collaboration avec la Municipalité ?
C. P. : Très positive ! Pour moi, le partenariat entre l’Éducation nationale et la Municipalité est indispensable pour l’intérêt unique de l’enfant sur tous ses temps de la journée. Avec un credo : la cohérence. Par ailleurs, notamment sur le plan culturel, ce partenariat va s’appuyer sur de nombreux projets à venir dans le cadre des EAC (Éducation artistique et culturelle). Cette émulation est aussi une très bonne base de travail ! Enfin, je veux être aussi très à l’écoute des familles montrougiennes.