Le rôle complémentaire de la caisse des écoles

Exemples d’ateliers créatifs et innovants en lien avec les projets pédagogiques des enseignants et ancrés localement :

• Réalisation d'une fresque permanente – Élémentaire Buffalo
  • Écriture d'une nouvelle – Élémentaire Rabelais
  • Queneau en scène ! – Elémentaire Queneau
  • Le conte au service de la culture musicale– Élémentaire Briand
  • Conte musicale autour de l'univers de Claude Jardin– Maternelle Boileau
  • Projet danse, s'exprimer par le corps – Maternelle Buffalo
  • Les petites sections entrent en piste– Maternelle Haut Mesnil
  • Projet céramique – Maternelle Maurice Arnoux

La Caisse des écoles a pour mission de participer à l'éveil de tous les petits Montrougiens évoluant dans les classes primaires publiques et les centres de loisirs. En 2020, une nouvelle dynamique a été lancée. La Caisse des écoles se positionne comme un véritable partenaire de l'Éducation nationale pendant les temps scolaires et périscolaires. Son objectif est de financer des ateliers créatifs et innovants en lien avec les projets pédagogiques des enseignants et les politiques municipales pour enrichir les apprentissages des enfants.

Cela se traduit par de nombreuses actions :

• Le financement d'actions au plus proche des besoins des enseignants et le plus en adéquation avec leur projet pédagogique, grâce à un appel à projet chaque année en septembre. Les thèmes retenus sont : le bien-manger, l'éducation numérique, la culture, la citoyenneté et l'éducation civique.
  • La mise en œuvre d'actions ciblées pour enrichir les propositions faites aux enfants

Parallèlement, la Caisse des Écoles continue d'offrir :

• des livres et cadeaux éco-responsables pour les fêtes de fin d'année,
  • des spectacles pour les fêtes de fin d'année,
  • la carte de la médiathèque à chaque élève de CP.

En 2023, la Caisse des Écoles a déployé différentes actions, notamment : des ateliers de Prévention aux gestes qui sauvent pour l'ensemble des élèves de CM2, une formation à l'éducation au goût de l'enfant destinée au personnel encadrant, des ateliers de médiation culturelle pour 8 classes lors de l'exposition Le Hublot par le Collectif Noty Aroz...