Plan ruches
Pour favoriser la biodiversité, Montrouge ne se contente pas d’adapter ses arbres, ses plantations et ses espaces verts. À côté de ces espaces que lui offre naturellement la végétation pour s’abriter et se développer, la petite faune locale peut également se cacher dans des espaces installés à dessein par les services municipaux.
La Ville de Montrouge s’engage pour la préservation des abeilles en installant des ruches sur son territoire. Pour sensibiliser la population en général et les plus jeunes en particulier au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité, trois ruches ont ainsi trouvé leur place sur le territoire de Montrouge : Un rucher est en cours d’installation au cimetière.
Les abeilles sauvages et leurs larves dépendent des ressources en pollen et en nectar pour survivre. Certaines espèces montrent une préférence alimentaire distincte et ne collectent le pollen que d’une poignée d’espèces végétales. D’autres, dites généralistes, utilisent de nombreuses espèces végétales. Les villes comme Montrouge qui accueillent un large mélange d’espèces indigènes ainsi que des variétés cultivées peuvent donc devenir des terrains de jeux privilégiés pour les abeilles.
Où les trouver ?