Vous le faites, vous le dites
Sam Cook, duo de charme et traiteurs de choc !
Somkhan et Chloé, jeune couple montrougien dans la vie, ont créé Sam Cook il y a cinq ans. C’est un service de traiteur événementiel sur-mesure et de chefs privés à domicile. Une « petite » entreprise familiale tournée autour de la cuisine fusion et de la bistronomie de voyage. Interview…
Montrouge Mag - Quels sont vos parcours à tous les deux ?
Somkhan – J’ai d’abord appris la cuisine en famille, avec l’impression d’avoir toujours cuisiné en fait. Mon père est asiatique et ma mère française, donc j’ai toujours été inspiré par ses deux cultures. Ensuite j’ai confirmé cette passion en me formant dans les palaces notamment au Prince de Galles, à Paris. J’ai aussi cuisiné dans de nombreux restaurants gastronomiques et je suis vite devenu concepteur culinaire. J’établissais des menus pour des brasseries « haut de gamme ». Ensuite, nous avons eu envie de créer notre propre affaire, même si au départ nous ne savions pas vraiment dans quel domaine.
Chloé – Avant que nous devenions traiteurs, je travaillais dans la communication et le marketing. On a eu envie de se lancer ensemble… donc j’ai passé un CAP cuisine, un autre en pâtisserie, et je suis devenue Maitre crêpière. J’ai travaillé d’abord chez d’autres traiteurs, puis nous avons créé Sam Cook.
Montrouge Mag - Pourquoi avoir choisir le métier de traiteur ?
Somkhan – L’idée, c’était de partager la cuisine et de vivre notre passion, de rencontrer des gens. Nous avons un jour été sollicités pour réaliser un buffet, à l’occasion du mariage d’un ami. Nous n’avions jamais fait ça ensemble. Notre proposition a beaucoup plu aux invités… Certains nous ont sollicités pour que nous intervenions sur d’autres festivités… Et là ça été un déclic !
Chloé – Au départ, nous ne voulions faire que chefs privés. Mais, finalement, nous avons ouvert le champ de nos compétences et nous voulions être accessibles, en contact avec les gens. De fil en aiguille, nous sommes devenus traiteurs évènementiels sur-mesure… Le cours des choses, le hasard des rencontres nous amènent dans de nombreux lieux insolites. Notre métier est riche d’expériences très diverses ! Nous adorons ça ! Nous sommes en capacité de créer un menu, mais aussi de mettre en scène un buffet sur-mesure.
Montrouge Mag - Si vous deviez décrire votre cuisine ?
Somkhan – C’est une cuisine fusion franco-sino-cambodgienne, une bistronomie de voyage. Nous nous inspirons d’ailleurs de nos propres périples, nous nous documentons avec beaucoup de livres de cuisine du monde entier… Nous faisons souvent des recherches pour réinventer nos propositions culinaires, mais aussi être en mesure de répondre aux attentes de nos clients.
Chloé – Nous privilégions toujours aussi la qualité des produits que nous utilisons, en essayant de mettre en valeur les producteurs locaux quand c’est possible.
Montrouge Mag - À quand un restaurant Sam Cook ?
Chloé et Somkhan – Et bien ce n’est pas le projet pour le moment. Par contre, nous allons ouvrir très prochainement, à Malakoff, un salon bistronomique à privatiser… Pour cela, nous avons aménagé et décoré entièrement l’atelier où nous cuisinons actuellement, pour en faire un vrai salon qui pourra être privatisé pour des évènements familiaux ou des cocktails d’entreprise. C’est un peu une nouvelle corde à notre arc !