Vous le faites / Vous le dites

Troisième édition du Salon des Auteurs Montrougiens

Ils sont nombreux à Montrouge, à se confronter à cet art si exigent de l’écriture ! Et oui, la commune est une terre de créatifs, d’intellectuels, de poètes ? Et comme avec le Salon de Montrouge, la Mairie veut mettre ces beaux talents en valeur ! Le 21 mai prochain, les auteurs montrougiens seront à l’honneur à l’occasion de la troisième édition du Salon de Montrouge. Soyez au rendez-vous ! En attendant, voici quelques portraits d’œuvres et de leurs auteurs !

1- François Boustani : du cœur à l'histoire libanaise

Cardiologue montrougien d’origine libanaise, François Boustani est aussi passionné d’histoire et de médecine. Il enseigne d’ailleurs l’histoire de la médecine à l’université et Il a publié plusieurs ouvrages en cardiologie dont en 2007, un livre intitulé La circulation du sang : Entre Orient et Occident, l’histoire d’une découverte qui a reçu trois prix (Académie des sciences d’Outre-Mer, Académie nationale de médecine et le prix France-Liban décerné par l’ADELF). « Mais j’ai vécu aussi une guerre civile au Liban et j’ai ressenti le besoin d’exprimer mon regard sur les évènements que j’ai traversés » explique l’auteur. Dans Liban, genèse d’une nation singulière (Editions Erick Bonnier) François Boustani.Ce livre revient sur les circonstances de la naissance du grand Liban, proclamé par le général Gouraud en 1920. Ce grand Liban qui deviendra, six ans plus tard, la République libanaise…

Conférence de François Boustani le vendredi 20 mai à 18h30 – A la médiathèque – Entrée libre

François Boustani
Genèse d’une nation singulière

Editions Erick Bonnier - 2020 - 22 euros

2- RECETTES DE GRANDS-MERE : Des potions magiques, signées Géraldine Lemaître-Renaud

Limonades, sirops, granités, tisanes ! C’est un livre bien rafraîchissant et totalement « naturel » que nous propose la montrougienne, Géraldine Lemaître-Renaud. Cette dernière a concocté trente recettes faciles de boissons chaudes et froides à faire facilement dans son livre Potions magiques à base de plantes et fleurs sauvages (Gallimard Jeunesse, 2022). « J’écris depuis plus de dix ans, des scénarios, des livres et des nouvelles. Aujourd’hui, je me forme à L’Ecole des Plantes de Paris afin de nourrir mon travail et de transmettre ma passion des plantes » révèle-t-elle. De quoi inspirer de bons rafraîchissements d’été ! L’auteure sera d’ailleurs présente au festival Inspirations Végétales.

Géraldine Lemaître-Renaud
Potions magiques. A base de plantes et de fleurs sauvages

Gallimard Jeunesse - 2022 - 14,90 euros

3- NOUVELLES : Nicole Buresi, l'écriture comme une bouffée d'air

C’est un recueil de nouvelles, Esquisses de Femmes, que la montrougienne Nicole Buresi présentera au public. L’ouvrage retrace des histoires de femmes, exilées, fortes ou fragiles, aimées, bafouées, responsables, admirables, ordinaires…qui luttent pour exister. « C’est un kaléidoscope qui ne prétend à aucune exhaustivité mais qui offre juste une approche délicate, quelques bribes de la condition de femmes au tournant de leur existence » explique l’auteure. Agrégée de lettres, Nicole est née au bord du Nil et a enseigné longtemps avant de se consacrer à l’écriture. Elle anime aussi des ateliers d’écriture et participe à des ouvrages collectifs. Venez aussi découvrir l’ensemble de son œuvre polymorphe fait de Polars, de pièces de théâtre et de poèmes.

Conférence de Nicole Buresi autour de son ouvrage le jeudi 19 mai à 18h30 – A la Médiathèque

Nicole Buresi
Esquisses de Femmes

Editions LC - 2017

4- COACHING ECOLO : Mélanie Lemière ou La Vie Zéro Déchet

Un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique, des astuces, des outils, des recettes pour limiter et recycler les déchets à la maison…ça c’est le Carnet de bord Zéro déchet de la montrougienne Mélanie Lemière. Diplômée d’une grande école de commerce, enseignante pendant 23 ans, Mélanie se consacre désormais à la promotion du zéro déchet au sein de sa micro-entreprise les Eterrenelles. « Lorsque je me suis lancée dans le zéro déchet, je n’ai pas trouvé le guide qui correspondait à mes attentes alors j’ai décidé de l’écrire ! » explique Mélanie Lemière. De formation littéraire et passionnée par les livres, Mélanie Lemière n’a pas eu de difficulté à remplir son carnet de bord, lui-même fabriqué en France sur du papier recyclé ! Elle sera présente au festival Inspirations végétales. À bon entendeur !

Mélanie Lemière
Carnet de bord Zéro Déchet

Merci les livres - 2022

5- ROMAN : Emmanuelle Friedmann sur les traces d'une enfance juive

« Créer des personnages, raconter des histoires, enquêter pour écrire »… Tel est le crédo de l’écrivaine et journaliste montrougienne Emmanuelle Friedmann. Pour la 3e édition du Salon, cette dernière présentera son neuvième roman : Jacques l’enfant caché (Presses de la Cité, 2020). Un ouvrage qui retrace l’histoire de son père, Jacques, pendant la seconde guerre mondiale. « Alors qu’il perd son père, résistant, il est aussi séparé de sa mère. Durant des mois, il restera dans le château de Cappy à Verberie, caché comme 84 autres enfants juifs par la Pasteur Josselin », pitche-t-elle. Mais on ne vous en dit pas plus...

Jacques l’enfant caché
Emmanuelle Friedmann

Presses de la Cité - 2020 - 19 euros

6- ROMAN : Evelyne Roditi, Un hommage sensible à Samuel Paty

Quand une orthophoniste s’attaque à… l’innommable. Evelyne Roditi aide des centaines d’enfants à s’exprimer mieux et plus librement. Et quand cette même orthophoniste fait de ce pari, un roman, cela donne Destructurée (Editions Vérone) !En poèmes et textes libres, l’écrivaine et orthophoniste montrougienne fait se croiser, au gré d’une psychothérapie imaginaire, sa propre histoire marquée par un abus sexuel et celle de Samuel Paty. « Avant son assassinat, je n'avais jamais eu le désir de publier ce que j'écrivais dans la sphère privée. Mais cet attentat terroriste, plus que tout autre, touchant un professeur et les valeurs qui font l’esprit de la France, m'ont investie de cette mission : écrire pour faire « revenir » Samuel auprès de nous », explique l’auteur. Nous vous en avions déjà parlé de son ouvrage dans le magazine en septembre dernier.

Destructurée
Evelyne Roditi

Vérone éditions - 2020 -14,50 euros

Lutte contre le gaspillage alimentaire

L'école Boileau dit « stop gaspi » !

Saviez-vous que plus de 15% du gaspillage alimentaire provient de la restauration collective ? A l’école Boileau, les enfants le savent et s’investissent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Découvrez en vrac ce qu’en disent les enfants !

Qu'avez-vous appris sur le gaspillage alimentaire grâce à Stop Gapsi ?

- « J’ai pris conscience de l’importance du gaspillage en quantité : on ne savait pas à quel point on gaspillait : 30 kg de déchet par habitant / an ! »

- « J’ai pris conscience de l’importance de ne pas gaspiller de la nourriture. »

- « J’ai découvert le chemin de notre nourriture, de la culture jusqu’à notre assiette. »

- « J’ai découvert en créant les questions des cartes du jeu: le compost, les semences paysannes, l’élevage en batterie, la culture sous serre, les engrais chimiques, le lien entre l’élevage en batterie et la déforestation. »

- « J’ai découvert l’intérêt de manger des fruits et légumes locaux et de saison »

- « J’ai appris l’intérêt d’acheter des produits bio, sans pesticide »

- « j’ai compris qu’ il faut goûter avant de dire que l'on n'aime pas, qu’il faut ne pas trop se servir, qu'un peu et mettre les restes dans une boîte, qu’on peut faire des recettes avec des épluchures , qu’on peut manger des fruits et légumes moches, que si on gaspille on gâche le travail des gens (agriculteurs, vendeurs ..) »

Qu'avez-vous pensé de la création du jeu ? Pouvez-vous dire que vous en êtes fiers ?

- « Nous avons eu plaisir à créer les cartes du jeu, car on a appris des choses sur le gaspillage alimentaire. »

- « Le jeu est beau, il est génial. »

- « Il est bien car il nous aide à réfléchir. »

- « Les ions nous rappellent de manger des fruits et des légumes »

- « Il nous rappelle toutes les étapes où il y a du gaspillage »

- « Oui on est fiers mais maintenant on aimerait bien jouer au jeu ! On n’a pas eu le temps d’y jouer …il nous faut des jeux dans chaque classe. »