Bien vieillir à Montrouge
Activités associatives, contribution sociale, dynamisme économique...
le rôle des séniors dans la société est plus que majeur. Si la Ville l’a intégré depuis longtemps dans ses politiques publiques, elle entend les accompagner toujours plus, dès la retraite.
« Les retraités ont choisi central de la Mission bien vieillir de la Ville. notre ville pour sa qualité de vie, son aspect agréable, ses services de santé performants, ses transports en commun… Nous devons nous adapter à cette nouvelle génération de seniors actifs et leur proposer un programme de qualité élevée de sorties, d’événements, etc. »
- Claude FAVRA, Maire-adjointe à la Famille, la Parentalité, la Petite Enfance et au Bien Vieillir
Sommaire
La stratégie locale
En mission pour tous les seniors
Depuis plusieurs années, la Municipalité réfléchit à la place des seniors dans la ville. Après une large consultation de ceux-ci en 2022, elle a élaboré une nouvelle politique du « bien vieillir » en phase avec leurs besoins actuels, reposant notamment sur une offre de services et de loisirs pertinente à leur égard.
Une politique au plus près du terrain
Dès son élection en juillet 2020, le Maire de Montrouge Étienne Lengereau annonçait un projet bien précis : « Améliorer notre cadre de vie et inventer de nouvelles manières de vivre ensemble. » Cet objectif prend aujourd’hui forme, notamment à travers le plan « bien vieillir » dédié aux seniors. « Notre société a changé et nos seniors aussi », précise Claude Favra, Maire-adjointe à la Famille, la Parentalité, la Petite Enfance et au Bien Vieillir. « Aujourd’hui, le senior est actif : il voyage, il est connecté et utilise le numérique, il donne beaucoup d’heures à ses enfants, aux associations… Il fait partie intégrante de la ville. Notre société change de paradigme, d’où la nécessité de se recentrer en mettant en place un projet bien vieillir. » Et il ne s’agit pas d’attendre… car le bien vieillir peut commencer à 30 ans : « En mangeant correctement, en effectuant des activités, reprend Claude Favra. Surtout, chacun doit avoir sa place dans la société. Nous veillons au sein de la Ville d’avoir un positionnement politique, au bon sens du terme, de tous les âges, et de construire une ville inclusive. »
Pour ce projet de fond, la Municipalité a lancé son action, dès 2021, par le biais d’une première consultation de la population des plus de 60 ans. « L’objectif était de comprendre comment les seniors vivaient à Montrouge, indique Claude Favra. Comment s’y sentent-ils, quelles sont leurs pratiques, comment sont-ils connectés au numérique, quelles sont leurs attentes, etc. ? » Cette première démarche a permis d’identifier le « profil type » des seniors montrougiens et de définir leurs attentes. « De là, nous sommes partis sur l’élaboration d’un programme spécifique pour eux, reprend l’élue. Ensuite, nous avons réalisé une seconde consultation, en 2023, pour entrer plus dans le détail et déterminer quelles activités ils souhaiteraient y retrouver. » Des points capitaux sont ressortis de ces deux enquêtes : les seniors montrougiens souhaitent faire travailler leur mémoire, manger de façon équilibrée, effectuer des activités physiques douces – renforcement musculaire, gym, marche –, participer à des activités créatives – ateliers sur le numérique, le bricolage, la cuisine –, assister à des conférences et voyager, tant sur des séjours longs que courts, à l’étranger ou à proximité. « Les consultations ont également mis en évidence leur volonté de participer à des événements avec d’autres générations, sans être cantonnés à une tranche d’âge, ni coupés du reste de la société », signale Claude Favra.
Création de la Mission Bien Vieillir
La Mission bien vieillir s’est forgée de ces attentes. En 2023, la Ville a entamé la construction du programme avec divers événements : ateliers de cuisine intergénérationnels, filmés en direct et diffusés sur le site internet de la Ville ; exposition de photos prises avec des enfants et des seniors de Montrouge et affichées dans la ville... « Ces événements sont le reflet du travail sur la transmission, le maintien du lien et la relation intergénérationnelle, reprend Claude Favra. L’année passée, nous avons voulu créer des marqueurs sur l’intergénérationnel et instaurer du lien à travers ces événements. Ces actions ont été un tremplin pour débuter réellement notre programme Bien vieillir de 2024. » Cette année, le programme est désormais établi : il s’organise autour de conférences et de sorties, sur un thème spécifique Au fil de l’eau. « L’année 2024 se présente comme une année de référence pour ce programme que nous ferons certainement évoluer en fonction de l’engouement sur les différents événements », ajoute Sandra Régnault, chargée de mission du Bien vieillir. La Ville se placera ainsi en observation, afin de répondre au plus près des attentes et adapter le programme à l’évolution sociétale des seniors, tout comme d’ailleurs pour les autres générations de la ville.
Un aménagement bénéfique à tous
Car au sein de ce programme, comptent d’autres actions mises en place pour tous. À l’exemple de l’adaptation des transports et de la circulation : « Elle fait partie d’une des priorités de la Ville, explique Claude Favra, pour les seniors, mais pas que. L’élargissement des trottoirs, la mise en avant des mobilités douces, la circulation à 30 km/h… sont favorables à la fois pour apaiser la circulation, mais aussi favoriser l’accessibilité de tous, seniors compris. » De nombreux secteurs sont ainsi en cours de travaux afin d’y aménager des voies piétonnes et commerçantes (place Théophile Gautier), de végétaliser et adoucir la circulation (rue de la Vanne)… En matière de transport, il existe également le Montbus, un transport en commun de Vallée Sud-Grand Paris ouvert à tous, notamment aux seniors. Il dessert tous les points stratégiques de la ville, comme la future Maison des seniors, le centre municipal de santé (CMS)… et son parcours a été revu l’été dernier pour s’adapter justement à leurs attentes. L’objectif est de placer tous les besoins à une proximité d’un quart d’heure, « et si ce n’est pas le cas, nous organisons ce qu’il faut pour y répondre », indique Étienne Lengereau, Maire de Montrouge. À l’exemple du cabinet médical, centre d’IRM et radiologie, et ses cinq médecins et infirmiers, qui s’est installé avenue de la République. « Nous souhaitons que les habitants puissent trouver, à proximité directe, des commerces alimentaires spécialisés, de type fromagers, bouchers, primeurs ; des supérettes pour tout ce qui est volumineux et renforcer une offre médicale nécessaire et souhaitée par eux, précise le Maire. Nous cherchons à développer tous les secteurs, comme la place Jean Jaurès, avec des aménagements pour que les habitants puissent profiter des espaces verts, de sites ombragés, etc. » Ou encore l’avenue Verdier qui va accueillir prochainement une salle de sport et un centre médical. Également le projet des Halles de Montrouge, près de la gare de Châtillon-Montrouge. « Ici, dans deux ans, il y aura tout ce qu’il faut pour bien vieillir, une halle de marché, une salle de sport, un espace associatif et culturel, des espaces de verdure et des commerces. » Des attentes énoncées par les habitants, notamment par les seniors très attachés, comme tout le monde, à leur marché de quartier du vendredi matin. « C’est un lieu important avec des commerçants qui jouent un rôle de lien avec ces seniors. Ils n’hésitent pas parfois à appeler des clients (dont ils ont les coordonnées) qu’ils n’ont pas vu depuis quelque temps. Et proposent même de leur livrer leurs courses si besoin. Il y a une vraie vie sociale qu’il faut préserver. Alors, nous allons développer l’offre attendue par les habitants. »
En matière d’aménagement spécifique, la Mission bien vieillir proposera un lieu dédié aux seniors : la Maison des seniors. Actuellement en rénovation, elle accueillera toujours le Club Jules Ferry, une association qui propose déjà des activités pour les seniors. La Ville y installera aussi son Club bien vieillir, avec ses activités, et surtout un guichet d’accueil offrant à tous les seniors de la commune un point de référence unique. « Il leur suffira d’aller à ce guichet pour poser toutes les questions et y obtenir des réponses adaptées, précise Claude Favra. Là, ils pourront consulter notamment tout le programme 2024 proposé par la Ville et s’inscrire aux activités et événements organisés dans ce plan bien vieillir. » Cette Maison des seniors se placera ainsi comme le point central de la Mission Bien Vieillir de la Ville.
Des actions concrètes
Panorama de l'activité du programme Bien Vieillir
À travers la Mission bien vieillir, l’accent est mis sur les activités proposées aux seniors dans le Club bien vieillir. Événements, conférences, rencontres intergénérationnelles, sorties, l’année 2024 est placée sous le signe de l’évasion, du plaisir de passer de bons moments, et du maintien d’un lien social fort.
Un programme riche en événements
Le programme 2024 Bien vieillir s’avère riche en événements. L’objectif affiché par la Mission : « Accroître l’offre et la diversifier, notamment les sorties et les séjours et proposer des nouveautés en ce qui concerne les ateliers », explique Aurélie Briand, chargée de mission du Bien vieillir. Et le résultat est probant, à tel point que la Ville de Montrouge propose deux bouquets regroupant de multiples activités : le bouquet « bien-être et loisirs », et le bouquet « culture ». Au programme (selon le bouquet) : des sorties, des spectacles, des cycles de séances sportives, des ateliers d’initiation au numérique, des conférences… Ainsi, des sorties sont proposées aux côtés de spectacles variés au Beffroi, « dont certains sont accompagnés de petits plus : clé d’écoute, participation à une chorale éphémère, rencontre avec des artistes, etc. ».
Un programme qui n’oublie pas les voyages – quatre en tout dont deux séjours courts (châteaux de la Loire et Belgique) et deux longs (Luberon et Monténégro) ; les ateliers dédiés à la prévention santé, à la sécurité et aux liens intergénérationnels ; le banquet du jour de l’an, etc. Si vous avez au moins 60 ans et que vous êtes retraité (conditions pour faire partie du Club bien vieillir), n’hésitez pas à contacter la Mission bien vieillir de la Mairie, disponible pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches et vos demandes au 01 46 12 72 21 ou par mail seniors@ville-montrouge.fr.
La semaine bleue
L’objectif de la Semaine bleue est de valoriser la place des aînés et le lien intergénérationnel dans la société. En 2024, l’événement se tiendra du 30 septembre au 6 octobre, lors de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, pour laquelle la Ville continue à s’engager. À Montrouge, cette semaine regroupera des événements et des actions autour d’un thème. En 2023, ce fut une exposition intergénérationnelle de photographies avec des seniors et des enfants, présentée rue Louis Rolland, ainsi que des ateliers culinaires entre seniors et enfants, accompagnés de chefs de cuisine. Ces ateliers se sont conclus par le partage de la recette et la dégustation des plats confectionnés. Dans cette continuité, un atelier «bûches de Noël» a même été organisé en fin d’année ! En 2024, les activités seront élaborées en fonction de la thématique abordée, encore en réflexion actuellement.
Encore plus d'activités pour les seniors
Un club des seniors aux multiple activités
Le Club Jules Ferry, installé dans un bâtiment municipal, propose chaque année des activités à ses adhérents, comme des visites-conférences de sites historiques parisiens. Des activités sportives sont aussi proposées à La Salle, au 107, avenue Aristide Briand, et des séances d’aquagym à l’Aquapol, 91, avenue Henri Ginoux. Des ateliers sur la mémoire, l’écriture créative et la lecture pour tous se déroulent, eux, à La Crèche, rue du 11 novembre, là où se tient la permanence administrative de l’association actuellement, le temps de l’ouverture de la Maison des seniors. Et pour pimenter un dimanche sur deux, le Club des seniors, avec l’association Thé dansant de Montrouge, anime des aprèsmidi dansants, sur le rythme de danses de salon ou de danses en ligne, à La Salle.
Les rendez-vous incontournables
Chaque année, la Ville organise des bals ouverts à tous, une fois par mois, au Beffroi. L’idée est simple : danser sans complexe, des plus habiles aux plus débutants, dans la grande tradition des après-midi dansants. Des séances d’initiation à diverses danses – tango, rock, salsa, disco… - sont même organisées avant chaque bal. Ce Beffroi, lieu à multiples facettes, accueille également le meilleur du théâtre – des grands succès des planches parisiennes aux oeuvres inattendues –, de la musique, de la danse ou de l’humour, à des tarifs accessibles pour faciliter l’accès de tous à la culture. Autres lieux, mêmes ferveurs : la médiathèque et l’espace Michel Colucci où se tiennent spectacles, rendez-vous artistiques ou musicaux pour l’un ; animation et cinéma pour l’autre, notamment dans sa salle de cinéma labellisée « art et essai ». À la fin de l’été, les Soleillades viendront aussi égayer la ville avec sa 14e fête de la rentrée. Animations, spectacles et dégustations pour les plus petits jusqu’aux plus âgés.
Lire et faire lire : devenir bénévole
L’association Lire et faire lire, née en 1999, est implantée dans chaque département. Tournée vers l’École, elle est également présente dans des espaces très divers de la vie des enfants et développe son action auprès d’accueils de loisirs, bibliothèques, projets éducatifs menés dans le cadre des politiques éducatives territoriales… L’association mobilise des lecteurs bénévoles pour transmettre le plaisir de la lecture aux enfants. Il ne s’agit ni de soutien scolaire ni d’apprentissage, mais des séances de lecture à un groupe de deux à six enfants volontaires, organisées une ou plusieurs fois par semaine, durant l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Si vous avez plus de 50 ans, et désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants afin de leur permettre de développer le goût de la lecture, tout en leur donnant une chance de tisser des liens avec vous, n’hésitez pas à rejoindre l’association. Inscription sur lireetfairelire.org
Sport santé : un bienfait développé à Montrouge
Les Montrougiens sont actifs et ce quel que soit leur âge. Preuve en est : 88 % estiment que la pratique sportive est un moyen d’entretenir son corps et de préserver sa santé, et 82 % d’entre eux sont adhérents au Stade Multisports de Montrouge (SMM), l’institution sportive historique de la ville. Parmi sa vingtaine d’activités, le SMM compte notamment des sports gymniques et de bien-être pour entretenir son corps et son esprit. À l’exemple de sa section « sports adaptés » dans laquelle chaque séance (jeux de ballon, gymnastique, exercices d’adresse et d’équilibre…) est l’occasion de se dépenser et de travailler sa motricité. Le SMM est d’ailleurs reconnu en tant que Maison Sport Santé et référencé sur la plateforme Doctolib. D’autres salles et espaces sportifs sont disponibles dans toute la ville.