Il était une fois... la rue du Stade Buffalo
Quand on l’emprunte, c’est un grand calme que l’on remarque d’abord. Privatisée et piétonnisée, cette venelle dessert les numéros pairs de la résidence Buffalo ; un ensemble de 466 logements conçu par le célèbre architecte Fernand Pouillon. La petite voie permet d’entrer au coeur de l’ensemble d’immeubles de style après-guerre, construit entre 1955 et 1957, et mène à de paisibles jardins intérieurs, tels que l’architecte français les avaient pensés.
Échos sportifs en la demeure
Difficile alors d’imaginer que le 24 septembre 1922, des milliers de personnes se sont donné rendez-vous, ici-même, pour assister au match de boxe historique opposant Georges Carpenter à Battling Siki ! Difficile aussi de penser qu’ici s’est déroulée l’une des premières compétitions européennes de stockcar. En effet, le stade vélodrome Bufffalo, qui s’érigeait jusqu’en 1957 à la place de la cité de Fernand Pouillon, a accueilli de nombreuses compétitions de cyclisme, des tournois de boxe et des championnats de football.
Vocations montrougiennes
D’une capacité d’accueil de 50 000 spectateurs, le stade vélodrome Buffalo était l’un des plus grands stades d’Île-de-France, à l’instar du Parc des Princes. Cafés et marchands de cycles ont fleuri tout autour et tout un public sportif affluait dans le quartier chaque semaine. Des vocations ont été suscitées parmi les Montrougiens. On pense à Jean Fischer, dit le Grimpeur, cinquième au Tour de France de 1903, à Henri Bréaud, recordman du monde en course cycliste en 1928, ou encore à Maurice Périn, champion olympique en 1928.
Buffalo, vous l’aurez deviné n’était ni cycliste ni boxeur mais plutôt une inspirante icône pour le sport français ! To be continued…
Ouest sauvage ?
Buffalo, en référence aussi à Bill…
Mais pourquoi ? S’il n’est jamais venu à Montrouge, le chasseur de bisons et metteur en scène a malgré tout franchi le Pacifique en 1889 avec sa troupe de comédiens.
Objectif : jouer son tonitruant spectacle de cow-boy et d’indiens le « Buffalo Bill’s Wild West Show » à Neuilly, lors de l’exposition universelle de Paris. Il a remporté un grand succès dans l’Hexagone et laissé quelques souvenirs. Le vélodrome Buffalo de Neuilly, construit en 1896, à l’endroit même où il s’est produit en est un. Ce dernier a ensuite été démonté et remonté pour une seconde vie à Montrouge. Quel bel héritage !