Gérard du Camino, auteur de guides des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

« Je ne sais pas dire pourquoi, mais une fois qu’on a mis les pieds sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on éprouve toujours l’envie d’y retourner. Cela tient sans doute du plaisir à revivre cette communion avec la nature mais aussi de faire à nouveau de belles rencontres, certes parfois éphémères, mais qui marquent à jamais notre mémoire. »

Le Chemin Intérieur, c’est quoi ?

Et bien c’est un chemin de Compostelle bien plus confidentiel que le très touristique « camino francès » emprunté par une grande majorité de randonneurs. Gérard du Camino l’a parcouru en 2001 : il en détaille et raconte les 11 étapes en textes, cartes et photos dans son guide « Chemin intérieur, Irun, Vitoria, Miranda, Burgos ». On y découvre son patrimoine naturel et ses sites architecturaux ainsi que le récit détaillé de son parcours… Un travail d’historien, de géographe et d’auteur qu’il a renouvelé chaque année, au gré de « ses chemins de Compostelle ».

Un petit pas de côté

« J’ai parcouru plus de 17 000 km sur ces routes et réalisé une vingtaine de guides des sentiers espagnols et portugais. Cela m’a transformé. Et pourtant au départ ce n’était pas gagné ! », plaisante-t-il. En 1999, notre « jacquet» (comme on dit dans le milieu) éprouve le besoin de se recentrer. « Souffrant des jambes, je ne marchais jamais ! », se remémore-t-il. Jusqu’à ce qu’il découvre les aventures des pèlerins de Compostelle au grès d’un reportage télévisé… Quelques mois plus tard, sans réelle préparation physique, il se lance, en vélo d’abord, depuis Saint-Jean-Pied-de-Port en 1999…

Le bâton et la plume

28 km pour atteindre sa première étape vers Saint-Jacques de Compostelle, n’en parlons pas… Gérard du Camino frôle l’abandon. Mais, il réussit bon an mal an, à rallier Saint-Jacques, en 18 jours au lieu de 10 en moyenne… Une expérience inédite qui l’inspire. Lors de son troisième voyage - il en fait environ un par an - il prend un dictaphone et un carnet de notes et adopte le pseudo Gérard du Camino. En chemin, Gérard du Camino, prend le temps d’observer, de consigner les détails et points remarquables à communiquer aux marcheurs qui veulent s’aventurer sur les sentiers les plus secrets de Compostelle… Sa « vocation » d’auteur est lancée.

À Compostelle via Montrouge

En quelques années, il devient l’auteur reconnu d’une douzaine de guides inédits et autoédités, tirés entre 500 et 800 exemplaires chacun. Dernièrement le Montrougien a publié un ouvrage de ses souvenirs : À Compostelle ? Chiche ! Un des quatre principaux chemins passe d’ailleurs par l’église Saint-Jacques-Le-Majeur de Montrouge. Elle est aujourd’hui une première étape pour les pèlerins au départ de Paris. On y trouve notamment une reproduction d’une carte de l’historien Francis Salet représentant les grands sanctuaires des chemins. Si vous n’avez pas l’âme du grand randonneur, faites-y un petit détour !

www.guides-cheminsdecompostelle.com

Auteur de guides des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

1999 – Premier pèlerinage sur les chemins de Compostelle.

2000 – Gérard du Camino quitte les sentiers battus du « camino francès », pour découvrir des chemins moins connus. Il commence à écrire ses Road book.

2009 – Il crée sa propre société d’édition et publie ses guides Mes chemins de Compostelle.