Christine Maillard, artiste peintre

Christine Maillard

Mes toiles sont des empreintes du charme et de l'élégance de notre histoire lointaine. "Les beaux esprits" reviennent avec légèreté imprimer de leurs souvenirs des tissus, comme des Indiennes oubliées dans des malles de voyage."

Il y a beaucoup d'énergie, de couleurs et de vibration(s) dans l'œuvre de Christine Maillard, mais aussi de la patience et des espaces blancs. C'est tout un équilibre sensible et baroque qui fait sa signature; empreint de maniérisme, de nostalgie kitsch, de féminité qui se déclinent au gré des petits, moyens et grands formats.

DU BLANC POUR L'IMAGINATION

Dans ses portraits, ses paysages d'esprit rocaille, ses scènes de vie galante peintes au couteau, quelque chose échappe toujours au regard... Comme si le tableau avait été peint puis effacé, composé puis décomposé. En effet, dans sa palette, le « non finito », autrement dit l'espace vierge, le blanc, tient une place aussi importante que les formes et les couleurs. « Les blancs sont des respirations, des espaces pour l'imagination. Ils donnent une intensité à la toile. Ils favorisent un dialogue avec le spectateur », confie l'artiste.

TROIS GÉNÉRATIONS D'ARTISTES

Mais d'où vient cette passion ? Dans la famille de Christine Maillard, on est Montrougien et on a l'âme artiste depuis au moins trois générations! Son père dessinait, sa grand-mère était musicienne, son frère est architecte, ses deux fils pratiquent la musique et le dessin. « On a toujours baigné dans la culture de la musique et de la peinture... », poursuit-elle. Et c'est auprès de peintres et d'artistes de renom* qu'elle a souhaité se former, il y a une vingtaine d'années. Elle quittait alors, progressivement, son emploi dans l'industrie pharmaceutique pour exaucer sa vocation d'artiste. En 2013, elle expose pour la première fois ses œuvres au salon Art et Artisanat à Montrouge où elle obtient le Prix du public. Un premier coup de maître !

LE CHALLENGE DE L'EXPOSITION

Une première reconnaissance qui s'est confirmée ensuite. Depuis 2014, Christine Maillard est chaque année sélectionnée pour exposer au Salon d'automne de Paris. Elle participe tous les ans à de nombreuses expositions en France ainsi qu'à l'étranger. « Je déteste la routine, et chaque exposition, chaque salon est une façon pour moi de me remettre en cause, de mener des recherches nouvelles. C'est essentiel pour un artiste de montrer son travail», détaille-t-elle. En décembre prochain, on pourra ainsi découvrir ses œuvres au salon Art et Artisanat mais aussi au Salon l'Art à Fontenay. Allons-y, tout de légèreté et de galanterie vêtus !

* Les peintres Régis RIZZO, Olivier PASS/EUX et Grégoire OEBAILL Y

www.christinemaillard.com

Artiste peintre

  • 2005 - Christine Maillard se consacre pleinement à sa passion, la peinture.
  • 2013 - Elle décroche le Prix du public au Salon Art et Artisanat de Montrouge.
  • 2014 - Première exposition au Salon d'Automne de Paris Champs-Élysées.