On en parle en ville
Barbara a sa station !
Et oui, cette fois c’est une réalité, la station Barbara à Montrouge est ouverte depuis le 13 janvier tout comme sa grande sœur Lucie Aubrac à Bagneux. Découvrez en image l’inauguration de la station en présence du premier ministre Jean Castex et du ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari aux côtés d’Etienne Lengereau, Maire de Montrouge, de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, de nombreuses personnalités locales et des familles de Lucie Aubrac et de Barbara.
Génération 2024 : c’est sport et handisport !
Cécifoot, calorie-athlon, para-badminton…ça vous parle ? Ces disciplines sportives et beaucoup d’autres ont pu être pratiquées par les enfants des six écoles de la ville labellisées Génération 2024 dans le cadre de la semaine olympique et paralympique fin janvier à Montrouge. Retour en images !
Parole aux seniors !
Cette année encore, la Municipalité n’a pas pu organiser son traditionnel banquet des seniors… Qu’à cela ne tienne, elle a décidé de renouveler la formule de l’année dernière et d’offrir aux seniors inscrits aux « loisirs » du Centre communal d’Action sociale soit un panier repas traiteur soit une carte cadeau d’une valeur de 50 euros. La distribution qui s’est déroulée le 29 janvier dernier dans les écoles Raymond Queneau et Renaudel ainsi qu’au club Jules Ferry a été l’occasion de faire causette ! Lisez-donc.
Nicolas Fagot Studio 9Jacqueline Loyan Perrot, 92 ans
J’aime Montrouge et je trouve ce geste formidable, surtout en ces temps-ci. Malgré mon âge, je vais bien et je marche divinement bien. Je vis convenablement ce contexte sanitaire mais ce qui m’agace c’est de porter toujours ce masque. Malheureusement on doit se protéger. Autrefois je travaillais en couture. Je continue à habiller mes deux jolies petites filles et là je tricote pour ma petite voisine qui attend un bébé. Je suis très occupée.
Nicolas Fagot Studio 9Eliane Billot, 71 ans
Voilà 50 ans que j’habite à Montrouge, résidence Buffalo. J’étais employée de banque. Je suis veuve depuis 14 ans. Je pars bientôt pour Arcachon pour me rapprocher de mon fils unique, parti là-bas après les confinements. J’ai quelques problèmes d’arthroses mais il y a pire. Je ne vais pas mal. Ce COVID va peut-être être présent jusqu’au restant de mes jours mais on espère une amélioration. En tout cas, ce colis est une bonne initiative pour toute la population retraitée
Nicolas Fagot Studio 9Viviane Ducamp, 69 ans
Je vis bien à Montrouge. Avant j’étais secrétaire. Je suis marathonienne, j’ai fait celui de New York. En 2021, je devais faire celui de Paris mais j’ai eu un petit accident. J’ai été opérée mais je ne peux pas bouger le bras. Je vais quand même à la salle de sport. Avec ce colis, on voit que la Municipalité pense aux personnes âgées, qui se sentent souvent délaissées. Là, je vais aller livrer ceux de mon oncle et de ma tante.
Nicolas Fagot Studio 9Eric Vaillant, 87 ans
J’habite rue Carvès. Je travaillais dans la marine marchande et ma femme Annie était infirmière. Avant on avait le banquet, mais vu les circonstances, c’est déjà bien d’avoir un colis repas. On va le déguster dès aujourd’hui. Cela nous remonte le moral. . On ne voit presque plus personne à cause du COVID et de notre âge. Auparavant je venais jouer aux échecs, ici, au club Jules Ferry. Maintenant je fais juste un peu de marche et je promène notre petite chienne.
Attention étoile !
Petite étoile deviendra grande… On le souhaite à la jeune Montrougienne Lucie Charles-Alfred qui a fait ses premiers pas au cinéma dans le film Placés de Nessim Chikhaoui aux côtés de Julie Depardieu, Shaïn Boumedine ou encore Philippe Rebbot. Le 5 février dernier elle a présenté le film aux côté de son réalisateur à l’occasion d’une avant-première au Ciné-Montrouge de l’espace Michel Colucci !
De l’amour en Algérie
Découvrez en image le spectacle Là-bas de l’autre côté de l’eau co-écrit et réalisé par Xavier Lemaire et joué au Beffroi en décembre dernier ! Le 8 mars prochain une représentation spéciale du spectacle sera donnée aux lycéens et aux collégiens !
Transat en classe !
Charlotte, Gustave, Aylena, Léo, Alice Francesco… Et toute la classe de CE2B de l’école élémentaire Rabelais a embarqué pendant 20 jours sur un catamaran qui les a menés du Havre à Fort-de-France, sur l’ancienne route maritime du café ! Mais comment cela a-t-il été possible ?
Et bien, en participant à la Transat Jacques Vabre… virtuelle ! De son vrai nom la Virtual Regatta ! Des dizaines de classes en France ont entre autre participé et pris virtuellement place dans l’un des catamarans en lisse à l’occasion de cette odyssée en ligne organisée en parallèle de la Transat 2021. Et nos petits Montrougiens, excellemment préparés par leur enseignante Adeline Dje se sont particulièrement fait remarquer puisqu’ils ont franchi la ligne d’arrivée en premier en Martinique !
Skipper en classe
En guise de récompense le skipper Jérémie Beyou, qui est arrivé troisième dans la catégorie Imoca lors de la Transat Jacques Vabre 2021 (vainqueur de la solitaire du Figaro à plusieurs reprises et troisième au Vendée Globe 2016-2017) leur a rendu visite en classe le 25 janvier dernier ! Une rencontre magique et pleine d’enseignements pour les petits skippers qui ne tarissaient pas de question à son attention ! Et ils étaient fiers aussi de présenter tout le travail accompli tant avant que pendant leur aventure qui les a menés à découvrir tout l’univers de la mer mais aussi de la navigation, ses valeurs et enseignements ! Y’en a qui ont de la chance !
Les petits skippers en parlent
Emma, 9 ans
« J’ai trouvé ça super cool, on a travaillé en équipe en classe et on a fait beaucoup de choses autour de la Virtual Regatta : des origamis, des collages,. On a réalisé le portrait pixel-art de Jérémie Beyou, on a fait un escape game sur le thème de la mer où j’ai adoré apprendre à faire des nœuds d’huître ! »
Gustave, 9 ans
« Dans la transat virtuelle, on vit vraiment tout comme si on était sur le bateau, on en voit l’avant, l’arrière, l’intérieur, c’est vraiment super. J’adorerais devenir skipper, ça a l’air dur mais moi j’adore l’aventure ! »