J'inscris mon enfant à l'école élémentaire
Pour les enfants de 6 à 11 ans
Dans les écoles publiques de Montrouge, les enfants de 6 à 11 ans sont accueillis gratuitement le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pendant la période scolaire.
Sommaire
- Les écoles élémentaires à Montrouge
- Qui est concerné ?
- Qui peut inscrire un enfant à l'école élémentaire ?
- Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école élémentaire publique à Montrouge
- Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique dans une autre commune que Montrouge
- Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle privée
Les écoles élémentaires à Montrouge
Montrouge compte 6 écoles maternelles publiques :
- l’école Raymond Queneau - 57, avenue Henri Ginoux - 01 46 12 76 39
- l’école Nicolas Boileau - 7, rue Boileau - 01 46 12 76 43
- l'école Renaudel - 1, rue Jules Chéret - 01 46 12 76 53
- l’école Aristide Briand - 46, bis rue de la Vanne - 01 56 12 76 35
- l’école François Rabelais - 4, passage Draeger - 01 46 12 76 30
- l’école Buffalo - 39, rue Victor Basch – 01 46 12 76 47
Et trois écoles privées :
- l’école Jeanne d’Arc - 4, rue Gabriel Péri – 01 42 53 18 95
- l’école Yaguel Yaacov - 90, rue Gabriel Péri – 01 46 56 25 26
- l’école Pardess Hannah - 32, rue Victor Basch - 01 42 31 02 11
Qui est concerné ?
Votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire publique à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans (enfants nés en 2018 pour la rentrée 2024/25).
Qui peut inscrire un enfant à l'école élémentaire ?
L’inscription peut être faite uniquement par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou responsable légal).
Le parent qui inscrit son enfant doit effectuer cette démarche en accord avec l’autre parent (conformément à l’article 372-2 du code civil).
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école élémentaire publique à Montrouge
• Dans quelle école inscrire votre enfant ?
L'inscription selon les secteurs scolaires
Les enfants sont inscrits automatiquement dans l’école publique dont ils dépendent en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique des différents secteurs scolaires.
Les cas de dérogations
Les familles peuvent demander une dérogation pour changer d’école à Montrouge. Le fichier rempli, doit être restitué :
- par mail : secretariat.education@ville-montrouge.fr
- ou au centre administratif
La commission des dérogations, composée de représentants de la Municipalité et de l’Éducation Nationale, se réunit courant mai, sous la présidence de l’adjointe au Maire chargée du secteur. Cette commission prononce un avis motivé sur la demande de dérogation.
• Comment inscrire votre enfant ?
Votre enfant est déjà scolarisé à l’école maternelle publique à Montrouge
Vous n’avez pas d’inscription à effectuer. Votre enfant sera inscrit d’office, lors de sa dernière année de maternelle, à l’école élémentaire publique de son secteur. Un courrier vous sera adressé avec une fiche d’inscription précisant l’école élémentaire d’affectation. Celle-ci doit être déposée à l’école pour confirmation de l’inscription.
Votre enfant n’est pas scolarisé à l’école maternelle publique à Montrouge ou vous venez d’emménager à Montrouge
Pour les nouveaux arrivants, les inscriptions se déroulent tout au long de l’année. Les affectations s’effectuent alors en fonction des places disponibles.
L'inscription se fait en deux étapes :
- inscrire votre enfant auprès des services de la Mairie,
- procéder à son admission auprès de la direction de l'école dès que vous aurez reçu la fiche d'inscription par la Mairie
1ère étape : Effectuer l’inscription administrative auprès de la Mairie
Les inscriptions scolaires se font soit :
- En ligne,
- Au guichet unique du Centre Administratif
L'inscription scolaire en ligne
Les étapes pour votre demande en ligne
Préparer les documents avant de remplir la demande d'inscription
Les pièces justificatives listés ci-dessous seront à joindre à votre demande en ligne.
- Copie du livret de famille (pages parent(s) et enfant à inscrire) ou de l’acte de naissance de l’enfant
- Copie des pièces d’identité des représentants légaux
- Copie des pages du carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires. À défaut, certificat de vaccination indiquant les vaccins et dates de réalisation
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (assurance habitation, facture de gaz ou d’électricité, quittance de loyer, facture de box ou ligne téléphonique fixe)
- En cas d’hébergement, un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant, une attestation d’hébergement et la copie de sa pièce d’identité
- Pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce : copie du jugement de divorce ou de séparation fixant les modalités de garde de l'enfant et d'exercice de l'autorité parentale. A défaut, une attestation sur l’honneur d’autorité parentale précisant la résidence principale de l’enfant signée des 2 parents
- Certificat de radiation pour les enfants ayant déjà été scolarisés (hors écoles publiques de Montrouge)
- Cas particulier : si vous souhaitez effectuer une demande de dérogation scolaire, le formulaire de demande pourra être déposé dument complété en fin de démarche (il sera à déposer dans pièces justificatives : "Documents divers"). Votre enfant sera pré-inscrit sur l’école de secteur et la demande sera étudiée dans un second temps par la commission des dérogations.
Attention, si vous n'êtes pas en possession de ces pièces justificatives, votre demande d'inscription scolaire ne pourra pas être validée.
Inscrivez-vous en ligne
Si vous avez besoin d'aide ou préférez effectuer votre demande en mairie
En cas de difficultés à faire votre demande en ligne, vous pouvez toujours vous rendre au Centre administratif pour inscrire votre enfant à l’école.
Téléchargez le dossier d'inscription scolaire.
Le dossier d’inscription est à remettre dument complété et accompagné des justificatifs demandés (originaux et photocopies) au Guichet unique du Centre administratif – 4 rue Edmond Champeaud – 92 120 Montrouge
Horaires d’ouverture au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Le jeudi jusqu’à 19h15
(se présenter 30 minutes avant la fermeture)
Téléphone : 01 46 12 73 90
Une fois votre inscription administrative validée, vous recevez une fiche d’inscription scolaire.
2e étape : Rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l'école :
Présentez-vous avec les pièces justificatives suivantes :
- fiche d’inscription délivrée par la Mairie à l’étape 1,
- copie de l’acte de naissance ou du livret de famille,
- certificat de vaccination ou carnet de santé à jour,
- deux enveloppes timbrées
Le directeur ou la directrice d’école procède à l’admission et à l’affectation de votre enfant dans une classe correspondant à son niveau.
Vous souhaitez inscrire votre enfant aux activités périscolaires ?
Pour faciliter la vie des familles, la Ville de Montrouge prend le relais avant et après l’école en proposant des services supplémentaires payants :
- Un accueil du matin avant l’école,
- Un service de restauration scolaire de 11h30 à 13h30,
- Un accueil du soir après l’école
Les inscriptions s’effectueront depuis votre espace citoyen à partir de juillet 2024. La Direction de l’Éducation se rapprochera des parents dès l’ouverture des inscriptions.
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique dans une autre commune que Montrouge
Les familles doivent s’adresser à la Mairie de la commune d’accueil (attention, cet accueil peut vous être refusé) et faire également une demande à la Ville de Montrouge qui doit donner son accord.
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle privée
Contactez directement l’école concernée.