Noty & Aroz, un duo qui revisite la mythologie

Noty & Aroz

www.noty-aroz.com
Facebook : @noty.aroz
Instagram : @noty_aroz

Première exposition solo : Galerie Akiza, Paris, 2015

Expositions :
La légende d'El Murciélago - Grande crèmerie de Paris, 2017
Looking for new religions - Miami, 2019
Les Enfants de la Mythologeny - Théâtre de l'Européen, Paris, 2020

Leur carte blanche

Leur travail artistique

Noty et Aroz, ce sont d’abord des amis d'enfance depuis l’école primaire. Ils ont grandi en banlieue parisienne. Lors d'une virée, ils taguent le mur d'un voisin qui est à la fois ancien aventurier, sociologue et anthropologue. Une amitié s'installe avec celui qu'ils appellent « le professeur » et qui, en retour, les baptise Noty et Aroz. Il les initie à une théorie qu'il a développée sur une nouvelle religion émergente : la mythologeny. « Il s'agit d'un mot-valise composé de ''mythologie'' et de ''génération Y'' », explique Noty. « Depuis quelques années se développent des cultes hybrides mêlant des personnages issus à la fois de fictions populaires, comme les super-héros, et des panthéons traditionnels. »

À ce jour, à partir d'une méthodologie qu'ils ont créée pour s'assurer d’une rigueur dans leur démarche, ils ont identifié 13 potentiels nouveaux cultes.
Tout cela constitue la matière à partir de laquelle ils créent une iconographie chargée de symboles pour illustrer ce qui ressemblerait à des contes contemporains.

Super-héros et croyances traditionnelles

Partons au Mexique pour comprendre leur propos. Dans la région de Veracruz, face à une situation pesante, un groupe de citoyens se révolte en 2011. Ils se présentent masqués à la « Batman ». Depuis, dans cette région, sur les autels dédiés à la Vierge noire, se multiplient des figurines de justiciers, de chauve-souris, de « Batman ». Voilà comment est née la légende d'El Murciélago, la chauve-souris en espagnol. Noty et Aroz lui ont donné forme en mélangeant motifs symboliques et recherches historiques pour faire sens (mythologie mexicaine, univers de Batman).

Autre exemple avec Monsieur San, fusion entre Wolverine, issu des célèbres BD Marvel, et la figure du samouraï japonais, à qui ils associent la grue pour l’agilité, le poisson pour l’immortalité et le glouton pour la bestialité.