Les événements à Montrouge
S’émerveiller ensemble
S’émerveiller ensemble, créer du lien entre les habitants grâce à des temps d’échanges enrichissants et des temps de partage, profiter pleinement de la ville… autant d'objectifs que la Ville de Montrouge poursuit à travers l'organisation d'événements grand public ouverts à tous Montrougiens et ce toute l’année.
Et pour ce faire, la Ville travaille en concert avec des associations, bénévoles, commerçants et agences d’événementiel montrougiens afin de toujours valoriser le potentiel de la ville ! Tous les acteurs se mobilisent pour faire vivre notre ville et contribuent à entretenir l’esprit village de Montrouge.
Parmi les nouveaux événements créés ou renouvelés, citons
- Le festival d'astronomie
- Inspirations végétales, le festival du vert et de l’agriculture urbaine
- La Fête de la musique avec une scène 100 % composée d’artistes montrougiens place Emile Cresp
- Les séances ciné du jeudi, des soirées de cinéma en plein air
- Les Soleillades, la fête de la ville qui a lieu dans un quartier différent chaque année
C'est toute la ville qui vibre avec vous
Des espaces publics où se balader, se rencontrer, se reposer, se divertir et aussi exercer sa citoyenneté… Il y en a beaucoup à Montrouge bien que le territoire ne soit pas très grand ! Et si aux beaux jours en particulier, nous les voyons peuplés de Montrougiens, c’est aussi parce que la Mairie a une volonté affirmée de faire vibrer ces rues, ces places, ces squares, en les animant toute l’année en collaboration étroite avec les commerçants et les associations montrougiennes…
Si vous avez arpenté les Allées Jean Jaurès lors du festival d’agriculture urbaine Inspirations Végétales, ce premier weekend de juin, vous aurez peutêtre déjà bien une idée de ce dont nous allons vous parler ! Car parmi la cinquantaine d’évènements organisés par la Ville tout au long de l’année dans l’espace public, celui-ci fait peut-être plus que tout autre, converger ces « aspirations » écologiques, culturelles, sociales et même économiques. C’est un divertissement pour les familles pendant deux jours mais pas seulement… C’est toute une sensibilisation à la ville durable qui y est prodiguée et partagée par les services de la Ville, les associations locales, les commerçants, dans le cadre bucolique et attractif des Allées Jean Jaurès.
« À travers une grande diversité d’animations, culturelles, artistiques, de loisirs et sportives à l’extérieur, nous avons la volonté de mettre en valeur notre patrimoine et d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants, de leur donner les moyens de se divertir et de s’épanouir dans l’espace public. Plus profondément, c’est aussi l’identité et l’âme de la ville qui sont en jeu : au gré de toutes nos interventions évènementielles à l’extérieur, nous créons du lien entre les habitants, mais aussi entre eux et leur territoire. Nous partageons des valeurs et des projets. Enfin ce sont aussi de formidables occasions de cerner les besoins, les attentes, les priorités des Montrougiens » explique le maire Étienne Lengereau.
Prédispositions naturelles
Alors pour cela, vous l’aurez remarqué, Montrouge est tout d’abord un territoire qui offre de belles prédispositions pour la vie en extérieur ! On compte 25 parcs, squares et jardins ouverts 7 jours sur 7 dans tout Montrouge entretenus et paysagés au quotidien par les agents de la Ville... Et l’on sait à quel point aujourd’hui, les populations urbaines sont avides de « nature » à même leur quartier. Mais ce sont aussi des places très agréables, comme la place Cresp en centre-ville, la place Jean Jaurès dans le quartier du même nom, la place Théophile Gautier, le parvis de l’Aquapol, pour ne citer qu’eux… Sans parler des rues et des quartiers dans toute la ville où il fait bon flâner et se balader : il y a l’avenue de la République bien sûr mais pas seulement, on aime flâner avenues Henri Ginoux et Verdier pour leurs boutiques variées et les petits commerces de qualité dont le développement et le dynamisme sont fortement encouragés par la Ville… et on aimera encore plus la rue Théophile Gautier dès la fin de l’année après les travaux de rénovation. On peut aussi leur préférer les quartiers plus calmes et bucoliques, où l’oeil s’attarde davantage sur les architectures que les vitrines… Car il y en a des architectures « remarquables » dans la commune. Le Beffroi, l’église Saint- Jacques Le Majeur, l’école Buffalo conçue par le célèbre architecte Fernand Pouillon, la cité des artistes place Jules Ferry Conçue par l’architecte Eugène Gonnod mais aussi les façades bigarrées du quartier des écrivains, celles moins atypiques mais tout aussi charmantes du Vieux Montrouge… Vous l’aurez compris, la commune, qui incarne parfaitement ce qu’est « la ville du quart d’heure » offre de multiples raisons et occasions de sortir de chez soi pour « voyager autrement » et rompre avec le cercle plus intime, et peut-être plus individualiste, de nos vies.
Inventer l'« Happy ville »
Et ce patrimoine naturel, urbain, économique et architectural, la Mairie a fait le choix depuis plusieurs années de le mettre en valeur et l’animer en proposant aux Montrougiens des expériences toujours plus diversifiées et innovantes. Avez-vous vu passer l’Happy manif’ en mai dernier en centre-ville ? Le chorégraphe David Rolland, invité par la Mairie, a guidé des Montrougiens dans une balade chorégraphique inédite à travers la ville mais aussi l’histoire du cinéma et de la danse… Très originale, cette proposition inédite parachève une très grande diversité d’animations proposées tout au long de l’année dans la ville. Pour ne citer qu’elles : la fête de la musique, les Estivales (concerts, cinéma et activités sportives en plein air), le festival Inspirations Végétales, les Soleillades en septembre, le Dîner rouge des Très Importants Montrougiens (TIM), la journée citoyenne en juillet, les Journées européennes du patrimoine, le festival Guitares en ville, les illuminations et spectacles en fin d’année… et oui, car même en hiver quand il fait froid, nous réussissons à vous fait sortir : souvenez- vous du lancement des illuminations et de l’arrivée surréaliste du père Noël et ses lutins en fin d’année dernière ! Ces temps de divertissement, ont des points communs : ils touchent d’une part le plus grand nombre et des milliers de Montrougiens chaque année, ils sont pour la plupart gratuits et en libre accès et offrent aux habitants des occasions précieuses de se rassembler, de se rencontrer et de découvrir ensemble leur ville et ses richesses. Et ce n’est pas tout, ils portent aussi avec eux l’exigence de transmettre et partager des idées, des valeurs et visions pour la ville avec les habitants. Comme par exemple à l’occasion des balades urbaines organisées chaque année en juin dans chaque quartier de la ville. Là, l’espace public se transforme en lieu d’échange, de débat entre les habitants, le Maire et les élus dans le but d’améliorer encore les contours de la ville.
Cela peut aussi se décliner sous la forme d’interventions collectives « et vertueuses » autour de projets communs comme celui très fédérateur, à l’heure du réchauffement climatique, du développement de la nature en ville. L’expérience des jardins partagés s’est très bien développée à Montrouge par exemple, 9 jardins dans toute la ville fonctionnent aujourd’hui, co-gérés par des habitants qui se retrouvent ensemble pour jardiner et partager plus largement leurs bonnes pratiques écolos.
Nature urbaine fédératrice
Plusieurs associations, soutenues par la Ville, ont aussi créé des lieux de sociabilité à Montrouge tournés autour des pratiques d’agriculture urbaine : on pense par exemple à Urbanescence qui propose aux Montrougiens de participer à des récoltes de fruits rouges mais aussi à différentes animations au printemps, sur son terrain rue de la Vanne, mis à disposition par la ville. « Chacun des évènements que nous organisons et des initiatives que nous soutenons concourt à favoriser des expériences positives de l’espace public, et à améliorer le cadre de vie, l’ambiance et la « bonne santé de notre ville » détaille le Maire. La journée citoyenne organisée par la Ville invitera entre autres les Montrougiens à participer à une grande collecte participative de déchets pour sensibiliser à la propreté dans la ville emmenée par le Conseil municipal des enfants car, comme on dit en latin, « mens sana in corpore sanum » !
Tout le monde sur le pont
Et pour que la vie « prenne » dans l’espace public, la Ville travaille main dans la main avec les associations locales, les commerçants et les restaurateurs locaux et aussi les comités de quartier et les habitants : partenaires de nombreux évènements de la Ville, tous bénéficient aussi de son soutien dans leurs initiatives telles que les vide-greniers, les fêtes de quartier, les braderies de commerçants… Depuis la crise sanitaire, la Ville a aussi décidé d’autoriser les restaurateurs à conserver les terrasses qui leur avaient été au départ exceptionnellement octroyées dans cette période. Ce qui a aussi considérablement transformé l’ambiance et la physionomie des rues de la ville. Il suffit de sortir sur l’heure du déjeuner ou en fin de journée, pour en constater l’impact positif ! Et c’est aussi en hauteur, qu’on expérimente la vie au dehors depuis l’été 2022 à Montrouge, avec la création d’un restaurant, La Canopée, sur le rooftop du Beffroi. Vous le voyez, toute l’année, vous aurez de nombreuses occasions de sortir de chez vous !
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Virginie de Galzain
- © © Johnny Yim
- © © Virginie de Galzain
- © © Bruno LEVESQUE / ACCELMEDIA
- © © Bruno LEVESQUE / ACCELMEDIA