Plus sportive la vie !
- 47 installations sportives dont 3 stades, 7 gymnases municipaux, 1 gymnase départemental, 1 espace piscine à l'Aquapol, 1 boulodrome
- 25 associations
- 30 disciplines sportives
- 7 000 licenciés
- 6 écoles labellisées Générations 2024 (écoles élémentaires Briand, Boileau, Renaudel A et des écoles maternelles Briand, M. Arnoux et Rabelais. Ce label délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.)
- 515 600 € pour les dépenses de fonctionnement (entretien et achat du matériel)
- 52 agents travaillent dans les installations sportives dont 26 éducateurs sportifs
Le sport pour tous
Les 6 missions de la Ville en faveur du sport
- Le fonctionnement et l’entretien des 47 équipements sportifs
- La préparation de la rentrée et de l'année sportive des écoles et des clubs
- Le soutien aux 25 associations sportives locales
- Le développement de la pratique libre
- La promotion du sport à travers l'organisation de rencontres sportives, d'événements grand public et à travers l'engagement pour les JO 2024
- Pour pratiquer dans de bonnes conditions une activité physique ou sportive en loisir ou en compétition
Les missions et les compétences de la Ville de Montrouge autour du sport
La Ville de Montrouge encourage la pratique d’une activité physique et sportive pour tous : jeunes, personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, séniors… L’objectif est de proposer une offre riche et variée en club et à l’extérieur.
Promouvoir la pratique sportive « loisir »
Soutenir les associations sportives locales et leurs projets sportifs
Les associations sont un maillon essentiel de la pratique sportive à Montrouge. C’est pourquoi la Municipalité les soutient à la fois sur le plan financier et matériel : mise à disposition gratuite des installations, aide à l’organisation logistique pour leur manifestation, attribution de subventions de fonctionnement, dispositifs d’aide aux compétitions de niveau national avec l’aide du Conseil départemental des Hauts-de-Seine…
Ce soutien aux associations est structuré par des conventions d’objectifs d’une durée de trois ans, qui lient la Ville et les associations. Dans ces conventions, les associations décrivent leur projet sportif et la Ville propose des moyens financiers et matériels en phase avec ce projet pour les accompagner dans la réalisation de ces objectifs. De quoi renforcer le partenariat mais aussi dynamiser la pratique sportive à Montrouge
Le saviez-vous ?
Une tarification préférentielle aux Montrougiens
La Ville de Montrouge a développé un partenariat particulier avec les 3 grandes associations sportives locales : le Cercle Athlétique de Montrouge (CAM), le Montrouge Football club 92 (MFC 92) et le Stade Multisports de Montrouge (SMM). En contrepartie de la subvention municipale, les clubs s’engagent à la mise en place d’une tarification préférentielle aux Montrougiens.
Les trois plus grandes associations sportives
- Stade Multisports de Montrouge (SMM) : 3 941 adhérents, 22 disciplines sportives.
- Cercle Athlétique de Montrouge : 1560 adhérents, 2 disciplines sportives (tennis et hockey-surgazon).
- Montrouge Football Club 92 : 780 adhérents, 1 discipline sportive (football).
Encourager le sport pour tous
La Municipalité tient à encourager les projets sportifs des clubs et à les faire évoluer aussi selon les besoins de tous les Montrougiens quel que soit leur âge. C’est pourquoi, elle a développé de nouvelles dynamiques de travail avec les associations autour du sport adapté et du sport santé.
À ce titre, sur l’initiative du Stade Multisports de Montrouge (SMM), 22 éducateurs au sport santé ont été formés en 2022 afin de permettre à ceux qui sont particulièrement éloignés de la pratique de s’adonner à leur sport préféré.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver une activité physique et sportive accessible pour son enfant en situation de handicap physique ou mental, le SMM a créé une section “sports adaptés” en septembre 2021. Chaque séance (jeux de ballon, gymnastique, exercices d’adresse et d’équilibre…) est l’occasion de se dépenser, de travailler sa motricité et de découvrir les sports par petites touches. Les éducateurs sportifs sont formés par la Fédération Française du Sport Adapté.
Enfin, en matière de sport-santé, la Ville de Montrouge a tissé un partenariat avec le CAPS (Centre d’Activités Physiques et Sportives) de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud à Clamart. Les patients qui sont suivis, peuvent ainsi faire du sport à Montrouge en présence d’une psychomotricienne, d’un éducateur en Activités Physiques Adaptées (APA) et d’un ergothérapeute. Des tournois peuvent même être organisés.
Favoriser le sport en extérieur
City parc, terrains de basket et de football, tables de ping-pong, terrains de pétanque, agrès… La Ville de Montrouge a créé de nombreux équipements et espaces publics pour faire du sport en extérieur. Cette dynamique va être accentuée dans les années à venir car c’est une demande très forte des Montrougiens.
En effet, plus que de simples espaces et des équipements, les aménagements sportifs deviennent de véritables lieux de vie dans la ville et dans les quartiers. Regroupant hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions physiques, ils deviennent des points de rencontres et d'échanges créateurs de lien social. Ces espaces sont aussi des lieux de vie intergénérationnels où séniors, adolescents, adultes et enfants se côtoient dans le respect et la bonne humeur.
Organiser des événements grand public
Pour permettre de découvrir tous les sports qui peuvent être pratiqués à Montrouge, la Ville organise chaque année le Forum de rentrée en septembre. Des rencontres avec les bénévoles des associations sportives sont proposées au village sportif du Stade Maurice Arnoux ainsi que des démonstrations et des initiations. Chacun peut ainsi découvrir les activités sportives à pratiquer près de chez lui, obtenir des informations sur les équipements et entrer en contact avec les associations. Inscrivez- vous auprès d'elles, les places étant limitées !
L’été, la Ville de Montrouge organise les Dimanches sportifs, gratuits et accessibles à tous. Au parc Jean-Loup Metton, des ateliers de gymnastique douce, de zumba ou encore de renforcement musculaire, animés par des éducateurs sportifs du service des sports de la Mairie, sont proposés à tous dans la bonne humeur
S'engager pour les JO
Territoire de sport, Montrouge a décidé de s’impliquer davantage dans la perspective des Jeux Olympiques et paralympiques, qui auront lieu en Île-de-France en 2024. Elle a d’ailleurs obtenu le label “Terre de Jeux 2024” qui reconnaît son implication dans la promotion de la pratique sportive et la contribution au succès populaire des Jeux Olympiques.
Dans ce cadre, la Mairie organise chaque année la Semaine olympique et paralympique dans les écoles. Sport de haut niveau, sport santé, sensibilisation au handicap et au paralympisme, les interventions en classe et des initiations à travers la pratique sur le terrain sont nombreuses.
8 écoles montrougiennes labellisées Génération 24
Quatres écoles élémentaires (Renaudel A et B, Boileau et Aristide Briand) et quatres maternelles (Aristide Briand, Buffalo, Maurice Arnoux et Rabelais) ont été labellisées « Génération 2024 » par l’Éducation Nationale. Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. À titre d’exemple, les élèves de la maternelle Maurice Arnoux et de l’école élémentaire Briand ont eu l’occasion de découvrir des sports tels que le tir à l’arc et le hockey-sur-gazon, le handisport avec la pétanque adaptée ou le cécifoot (foot avec les yeux bandés), d’échanger autour de la santé et le sport.
Initier et former les jeunes aux sports
Plus qu’une activité physique, le sport est un facteur de socialisation : respect des règles, de l’adversaire, esprit de compétition… Ainsi, la Ville de Montrouge mène une politique active de promotion du sport auprès des jeunes.
Pour favoriser la pratique sportive des jeunes Montrougiens âgés de 6 à 10 ans, la Ville de Montrouge propose, tous les mercredis de 8h à 18h en période scolaire, des activités à l’École municipale des sports (EMS). Chaque enfant a la possibilité de choisir au moment de l’inscription un menu sportif «multisports» comprenant chacun quatre activités sportives différentes à l’année : une activité le matin et une activité l’après-midi par semestre, ce qui permet à l’enfant de pratiquer quatre activités à l’année. L’ordre des activités sportives n’est pas chronologique. Toutes les activités sont mixtes. Les menus évoluent et sont réajustés chaque année. Des stages sont proposés pendant les vacances scolaires (sauf au mois d’août) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Les 10-17 ans peuvent faire du sport gratuitement à chaque période de vacances scolaires et pendant l’été grâce à l’opération Ticket-sports, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Futsal, tennis de table, danse, tir à l’arc, golf, basket, badminton, etc. Des tournois sont organisés dans les diverses activités pour réunir les jeunes. L’équipe d’animateurs socio-éducatifs ou d’éducateurs sportifs diplômés veille à l’encadrement des jeunes. Le programme de la semaine est dévoilé chaque lundi. Des sorties sont organisées à la piscine et dans les équipements sportifs du Département des Hauts-de-Seine
La Ville de Montrouge travaille également avec l’Éducation nationale pour sensibiliser les jeunes à la pratique du sport durant le temps scolaire : cycles de découvertes sportives pour les enfants de CE2, apprentissage de la natation à l’Aquapol, cycles de préparation au cross. Elle anime aussi des opérations sportives comme la Semaine olympique et paralympique.
Soutenir le sport de haut niveau
Les licenciés montrougiens côtoient de grands champions, tant par leurs résultats que par leurs compétences. Même s’ils frôlent les sommets et participent à de prestigieuses compétitions, ils exercent tous en amateur.
Certains athlètes bénéficient du statut officiel de « sportif de haut niveau », ce qui signifie qu’ils sont reconnus par le Ministère des sports.
15 montrougiens sont licenciés sportifs de haut niveau :
- Maxime Amara, Football, catégorie Espoirs, Montrouge FC 92
- Mathis Bézier Mercier, Hockey-sur-gazon, catégorie Relève, CAM
- Mathis Clément, Hockey-sur-gazon, catégorie Relève, CAM
- Marius Clément, Hockey-sur-gazon, catégorie Relève, CAM
- Tom Gaillard, Hockey-sur-gazon, Catégorie Collectifs nationaux, CAM
- Sina Gassama, Football, catégorie Espoirs, Montrouge FC 92
- Louis Haertelmeyer, Hockey-sur-gazon, catégorie Relève, CAM
- Antonin Igau, Hockey-sur-gazon, catégorie Sénior, CAM
- Gaëtan Larnicol, Hockey-sur-gazon, catégorie Relève, CAM
- Emilie Marchio, Hockey-sur-gazon, catégorie Relève, CAM
- Mohamed Kader Meite, Football, catégorie Espoirs, Montrouge FC 92
- Hatem Mimoune, Football, catégorie espoirs, Montrouge FC 92
- Lucas Montecot, Hockey-sur-gazon, catégorie Relève, CAM
- Diane Saint Martin, Hockey-sur-gazon, catégorie Espoirs, CAM
- Rafael Stab, Hockey-sur-gazon, catégorie Espoirs, CAM
À Montrouge, 4 clubs comptent dans leurs rangs des licenciés qui jouent dans la cour des grands. Ils s’entraînent sur les mêmes terrains que les pratiquants loisir. Il s’agit :
- des sections Athlétisme, Natation, Tennis et Badminton du Stade Multisports de Montrouge (SMM)
- des sections Tennis et Hockey sur gazon du Cercle Athlétique de Montrouge (CAM)
- de l’équipe U17 Nationaux du Montrouge Football Club 92 (MFC 92)
- et de l’équipe outdoor du Phoenix de Montrouge Ultimate Frisbee
La Ville de Montrouge accompagne financièrement ces clubs notamment en payant les frais de déplacement, inévitables pour se qualifier lors des compétitions nationales. Sur présentation des factures, elle a ainsi attribué 49 037 euros au cours de la saison 2021-2022.
Offrir des équipements de qualité pour les amateurs et professionnels
Montrouge est une ville sportive. Et pour preuve, 18 % de la population montrougienne dispose d’une licence sportive. De plus, Montrouge compte 47 installations sportives municipales. C’est la Mairie de Montrouge qui assure la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation de ces 47 équipements. Elle les met à la disposition des Montrougiens, des écoles, des associations montrougiennes à titre gratuit et des comités d’entreprises (payant).
Cette riche offre d’équipements représente un effort financier important de la part de la Mairie : 515 600 € sont consacrés aux besoins de fonctionnement (entretien et achat de matériel).
À chaque niveau (départemental, régional, national) correspondent des critères pour l’homologation des terrains. La Ville de Montrouge prend aussi en compte ces éléments spécifiques pour réaliser les travaux nécessaires sur les installations.
Écoliers, collégiens et lycéens en journée, adhérents des associations et usagers peuvent pratiquer de nombreux sports à Montrouge chaque jour de la semaine sans interruption, tout en bénéficiant de bonnes conditions de pratique sportive, du vestiaire jusqu’à la salle ou le stade.
Une direction et une équipe
La Direction des sports et de la vie associative de la Ville de Montrouge assure le recrutement, la formation permanente et la rémunération des agents municipaux.
- 52 agents pour gérer les installations sportives et animer les activités municipales
En coulisse, ils entretiennent et mettent les équipements sportifs à disposition des différents publics.
- Un directeur
Il coordonne l’action du service et contribue à la mise en oeuvre de la politique sportive de la ville
- Une coordinatrice des installations sportives responsable de la fréquentation des équipements sportifs
Elle veille au remplacement du matériel, instruit les demandes d’installations, programme les événements et les compétitions en relation avec les divers utilisateurs.
- Un responsable de secteurs
Il coordonne le travail des agents et veille de façon générale au bon fonctionnement de ces installations.
Le cercle Athlétique de Montrouge se prépare déjà pour 2024 !
Depuis le 11 octobre 2022, la Mairie est officiellement propriétaire du site du (CAM).
C’est 17 courts de tennis (dont 16 en terre battue), un terrain de hockey-sur-gazon en synthétique, un pro-shop tennis, une pelouse de jeu avec deux mini-courts de tennis, une salle de musculation, et bien plus encore. Le CAM bénéficie d’un espace de 3 hectares dédiés au loisir
L’approche de la Municipalité, en collaboration avec le club, est également de s’inscrire dans la perspective des JO de 2024. Montrouge a obtenu le label Terre de Jeux qui permet aux collectivités de participer à ce grand mouvement olympique national. Le CAM sera d’ailleurs un centre de préparation pour les sportifs pour le tennis… Mais le hockey n’est pas en reste : la Mairie va faire construire des tribunes pour les compétitions de hockey-sur-gazon ! De quoi se mettre en bonne condition pour les JO 2024.
Le Stade Jean Lezer, nouvelle terre du ballon rond
Ce stade emblématique de Montrouge réservé aux amoureux du ballon vient d'être rénové par la Mairie. Terrain agrandi, nouveaux équipements (bancs de touche…), nouvelle pelouse synthétique lui permet aujourd’hui, d’être homologué catégorie 4 par la Fédération et d’accompagner le club dans ses bons résultats. En 2023, une annexe avec zones de stockage, sanitaires publics extérieurs et espace boutique du club et un abri extérieur de stockage des équipements d’entretien finiront la réalisation.
En visuel Il a été agrandi passant de 103 à 105 mètres en longueur, et de 65 à 68 mètres en largeur. Cette transformation lui permet aujourd’hui, d’être homologué catégorie 4 par la Fédération !
1,2 millions d’euros de réhabilitation/rénovation
Nouvelle superficie du stade : 7140 m2
Une nouvelle dynamique sportive
Pour affirmer son approche globale et affiner encore sa politique sportive, la Ville de Montrouge a lancé en septembre 2021 une grande consultation « Pratique physique et sportive » auprès de tous les Montrougiens. Les objectifs ? Dresser un état des lieux de la demande à Montrouge, évaluer votre satisfaction par rapport à l’offre actuelle, faire émerger vos attentes afin d’améliorer et d’enrichir la « nouvelle » offre à développer sur le terrain.
La consultation s'est traduite par :
- des entretiens avec les agents municipaux du service des sports
- des rencontres avec les associations locales et salles de sports privées
- des groupes de travail réunissant toutes les générations, pratiquants ou non avec l’appui des Comités de quartier
- un questionnaire envoyé à tous les Montrougiens par courrier
Les premiers résultats confirment que l’offre sportive est riche et diversifiée sur Montrouge. Mais aussi la tendance est à la baisse concernant la pratique du sport de compétition, et la demande plus forte en terme de sport santé, du sport loisir et de découverte de nouvelles disciplines et de pratique libre. La Ville de Montrouge veut et va imaginer des formules souples, ouvertes, accessibles, plus larges et plus exhaustives tout en intégrant un plan de rénovations des équipements existants. Ce grand plan d'envergure vous sera présenté prochainement.
En route pour les Jeux olympiques Paris 2024 !
La Ville de Montrouge a obtenu le label « Terre de jeux ».
Créé par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce label reconnaît l’implication des territoires pour promouvoir la pratique sportive et contribuer au succès populaire des Jeux Olympiques.
Le CAM a déposé avec le soutien de la Ville de Montrouge une candidature pour devenir « Centre de Préparation aux Jeux », ce qui pourrait lui permettre d’accueillir les entraînements des délégations étrangères.
Montrouge, ville active et sportive
Montrouge est une ville sportive et dynamique, et cela se sait ! Fière de sa politique engagée en faveur de la vie sportive, la Ville a reçu le label ville Active & Sportive 2 lauriers pour la période 2019-2021.
-
Parmi les 7100 sportifs montrougiens, certains s’illustrent par une pratique de haut niveau et des résultats remarquables !