En 2019, un nouveau plan propreté voit le jour pour améliorer le cadre de vie des Montrougiens
Le service « Montrouge Propreté » intervient dans la Ville pour la propreté des trottoirs, les Montrougiens peuvent signaler en ligne les problèmes de propreté des espaces publics en complétant le formulaire.
La Ville procède également à l'enlèvement des éventuels tags et dépôts sauvages dès que possible.
- Nettoyage des trottoirs : tous les jours, 7 jours / 7
- Collecte des 344 corbeilles : 2 fois par jour, du lundi au samedi
- Gestion des dépôts sauvages
En 2019, un nouveau plan propreté entre en action, pour améliorer le cadre de vie des Montrougiens !
Guide du tri 2025
Le plan propreté
Suite à un diagnostic concerté sur la propreté à Montrouge avec les habitants (lors des réunions publiques, balades urbaines...) et les Comités de quartier, la Ville a décidé de mettre en oeuvre de nouvelles actions pour rendre la ville plus propre. Parmi les solutions retenues, la modification des tournées de nettoyage.
Optimiser les tournées de nettoyage
À Montrouge, toutes les rues sont nettoyées tous les jours. En effet, deux équipes de 20 personnes effectuent sur l’ensemble du territoire une tournée le matin et une tournée l’après-midi avec un train de lavage dont le fonctionnement requiert trois agents. Ce savoir-faire, exception au regard des pratiques des autres communes, peut encore être amélioré. En effet, certaines rues sont peu passantes et d’autres beaucoup plus fréquentées ou sujettes aux dépôts intempestifs.
La Ville de Montrouge va donc moduler la fréquence de nettoyage des rues selon les besoins réels, alléger certaines tournées et en renforcer d’autres.
Disposer des cantonniers
Cette réorganisation des tournées de lavage va permettre aux agents de la propreté de passer à pied dans certaines rues afin de les nettoyer plus finement là où les besoins sont plus importants. Vous les remarquerez à leur tenue orange, la couleur officielle de la propreté à Montrouge.
Rénover le parc de corbeilles
Montrouge compte 344 corbeilles, vidées deux fois par jour par les agents de la Ville. Opaques, en métal, elles ne sont pas fonctionnelles. Les agents de la propreté les vident automatiquement chaque jour même si elles ne sont pas pleines. De plus, le travail de terrain a permis de montrer que l’implantation de ces poubelles n’est pas toujours optimale. Elles ne sont pas assez nombreuses autour des lieux de passage - métro, équipements municipaux, etc. - et trop fréquentes notamment aux sorties d’immeubles, ce qui amène certains habitants
à déposer leurs ordures ménagères dans ces corbeilles.
Une rénovation du parc de corbeilles assortie d’une réorganisation de leur plan d’implantation a donc été décidée. Une centaine de corbeilles sera ajoutée pour mieux couvrir les besoins des Montrougiens.
Les poubelles de rues seront sélectionnées prochainement en concertation avec les Comités de quartier pour leur fonctionnalité tout en respectant la dimension esthétique. Elles devront être plus faciles et rapides à manipuler, permettant ainsi aux agents de visualiser sans avoir à les ouvrir - ce qui est le cas aujourd’hui - si elles sont pleines ou pas. Ce gain de temps obtenu permet d’effectuer jusqu’à trois vidages dans les zones sensibles. Elles seront de plus munies d’un éteignoir pour cigarettes.
Vider les poubelles dans les squares le samedi
À Montrouge, les corbeilles implantées dans les squares sont vidées par les agents des espaces verts du lundi au vendredi. Grâce à la ré-organisation du service propreté, une tournée supplémentaire est effectuée dans les squares le samedi, en fin de journée. Des corbeilles «tri-sélectif», bien utiles en fin de pique-nique, y seront installées prochainement.
Proposer une plate-forme de signalement
Sélectionnée dans le cadre de la première édition des Budgets participatifs montrougiens, une application mobile de signalement a été créée.
Grâce à cette application, vous pouvez envoyer une photo d’une incivilité constatée aux services de propreté pour qu’ils agissent rapidement.
Téléchargez l'application sur Android et sur Iphone. Vous pouvez aussi faire tous vos signalements directement sur le site.
Informer et sanctionner les abus
La lutte contre les incivilités – dépôts sauvages, déjections canines, mégots…- fait partie du plan de propreté de Montrouge.
Le recrutement de nouveaux agents de la Police municipale va permettre de renforcer la prévention. Les agents auront une double mission : informer et prévenir dans un premier temps, puis sanctionner les contrevenants, dans un second temps.
Tri : 98 nouvelles corbeilles dans les parcs
- 98 corbeilles bi-flux dans dix parcs
- 1,4 tonne de déchets ramassés dans les parcs et jardins chaque semaine
- Les déchets recyclés(bac jaune) en 2019 : 36,4 kg par habitant et par an à Montrouge
- 35 tonnes collectées chaque semaine
- 80% de déchets recyclés à Montrouge, 68 % pour la moyenne nationale
En mars 2021, la Ville de Montrouge a équipé dix parcs en poubelles de tri. 98 corbeilles bi-flux y remplacent les corbeilles simples.
En moyenne, quatre à cinq corbeilles ont été installées par parc. Les plus grands, comme le parc Renaudel, en comptent jusqu’à 19 ! Six jours sur sept, les agents municipaux du service des espaces verts font le tour des corbeilles bi-flux, récupèrent les sacs et effectuent un pré-tri.
Ce sont ensuite les agents de Vallée Sud Grand-Paris (VSGP) qui s’occupent de leur collecte globale.
Le tri, base du recyclage
Pour maîtriser la transmission du déchet jusqu’aux filières de recyclage, il faut anticiper et impliquer au maximum les usagers dans le tri.
En parallèle des parcs, la Ville de Montrouge a installé, en fin d’année, des corbeilles bi-flux dans les cours de deux écoles élémentaires, Renaudel et Boileau, pour que les enfants acquièrent le bon geste le plus tôt possible.
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Un contact pour signaler tout problème de propreté dans les espaces publics
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Recommandations contre les tags et graffitis sur les façades
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Utilisez les sacs canins pour garder la propreté de vos trottoirs
Contacts utiles
- Montrouge Propreté
Ce service téléphonique, ou formulaire en ligne, vous permet de signaler tout dysfonctionnement en matière de propreté à Montrouge.
Tél. 01.46.12.75.20
- Direction des services techniques
Pour signaler les tags et les dépôts sauvages.
01.46.12.75.20